Générateur électrique : c'est quoi et pourquoi s'en servir ?

Stephane
Publié le 31/08/2023 4442
Share
Un générateur électrique avec un smartphone branché
Qui n'a jamais subi une coupure de courant intempestive, désactivant tous les appareils électroménagers de la maison d'un coup ? Ou encore, qui n'a jamais eu envie de pouvoir utiliser ses appareils électriques même en voyage ? Tout cela est possible grâce au générateur électrique, aussi appelé groupe électrogène. On vous explique ce que c'est, comment ça marche et pourquoi vous devez craquer pour cet objet !

Le générateur ou groupe électrogène, ou encore génératrice, c'est quoi ?

De manière très simple, un groupe électrogène est un appareil qui permet de générer de l'électricité à partir d'une autre forme d'énergie. Le groupe électrogène peut s'alimenter de diverses façons : pétrole, essence, gaz, ou encore énergie solaire. Quelle différence avec un générateur électrique ? Aucune. Plus précisément, le générateur électrique désigne un appareil qui fonctionne via des panneaux solaires et/ou des batteries. Le groupe électrogène, lui, désigne souvent un appareil plus ancien et traditionnel fonctionnant avec de l'essence. Vous l'aurez compris, ces deux objets sont donc de la même catégorie. 

La génératrice, elle, désigne aussi la même chose qu'un générateur électrique ou un groupe électrogène. Cependant, vous verrez parfois ce terme pour parler d'appareils qui fournissent de l'électricité via une action mécanique, comme une manivelle par exemple. On parle par exemple de génétratrice dans les centrales, car elles sont activées par la force mécanique d'une turbine. 

Image

Pourquoi acheter un générateur électrique ?

Mais alors, pourquoi acheter un générateur électrique ? Cet appareil est plutôt onéreux et encombrant... Pourtant, son utilité est plurielle ! 

Avoir des batteries haut voltage disponibles pour vos gros appareils 

Avoir un générateur électrique à la maison, c'est pouvoir continuer à utiliser tout ses appareils, que ce soit que le petit ou le gros électroménager ! Fini les problèmes de nourriture avariée dans votre congélateur ou votre frigo ! Vous pouvez également recharger votre smartphone ou encore votre ordinateur portable

> Panne électrique longue : que faire ?

Avoir une source d'énergie autonome 

Si vous pouvez utiliser vos appareils même en cas de coupure de courant, cela vous rend plus autonome sur le plan énergétique ! Outre les avantages que cela présente pour la maison, cela vous permet également d'avoir accès à l'électricité même en déplacement ! Vous partez en road-trip ? Vous décidez de faire des vacances au camping ? Grâce au générateur électrique, vous allez pouvoir brancher des appareils de haut voltage comme un mini four ou un mini lave-linge pour ne pas perdre en confort ! 

Quel matériel et objets prendre pour partir camper ? On vous explique

Faire des économies sur votre facture d'énergie 

Avoir un groupe électrogène à la maison permet d'alimenter des appareils et réaliser des économies d'électricité. Si certains appareils disposent de petits panneaux solaires sur leur coque, vous allez peut-être avoir envie d'acheter des panneaux solaires supplémentaires pour générer plus d'électricité propre et gratuite. Ainsi, votre générateur électrique va servir de batterie sur laquelle vous pourrez brancher et recharger vos appareils.  

Image

Quels types de générateurs électriques existent ?

Il existe trois grands types de groupes électrogènes électriques. Le premier est le générateur électrique simple, sans panneaux solaires intégrés ou vendus en accessoires. Cet objet se présente sous la forme d'une boite équipée d'une prise électrique et de plusieurs autres branchements (USB, USB-C, etc). Il peut s'apparenter à une très grosse batterie portative. Il est possible de brancher des panneaux solaires pour le recharger à condition d'avoir la prise adaptée, ou un adaptateur pour connecter les deux appareils.

On trouve ensuite des générateurs électriques plus polyvalents avec des panneaux solaires intégrés. Plus volumineux, ils ont également souvent plus de capacité de batterie et de puissance.

Enfin, il existe les modèles les plus volumineux, vendus directement avec des panneaux solaires que vous pouvez plier et transporter avec vous. Ces modèles sont les plus encombrants, mais les plus puissants peuvent souvent accueillir des panneaux solaires supplémentaires pour encore plus d'efficacité.

Certaines marques proposent une gamme de produit assez large pour s'adapter à vos besoins, comme les générateurs électriques BLUETTI. Cette entreprise propose divers modèles, allant de la petite batterie de secours pour le camping, au générateur avec panneaux solaires pour servir de groupe électrogène de secours en cas de coupure de courant dans votre maison. 

Comment brancher et installer un générateur électrique ?

Dans son véhicule : faire attention à ne pas trop utiliser de courant

Si vous souhaitez brancher un générateur électrique à votre véhicule, vous devez connaître les capacités de la batterie de votre voiture. Et ce, pour éviter de la vider en quelques minutes. De manière générale, si votre véhicule est une voiture "classique" de ville, votre batterie sera surement modeste. Branchez seulement des générateurs électriques de faible voltage. Certains de ces appareils possèdent déjà des prises allume-cigare pour se brancher au véhicule. 

Si vous avez des véhicules utilitaires, vous pourrez surement viser des plus gros voltages. Et, bien sur, si vous avez un camping car ou un véhicule volumineux reconvertis pour un road-trip, alors vous pourrez avoir des générateurs électriques haute capacité. Gardez cependant à l'esprit qu'il faut vous renseigner sur votre véhicule et sur les équipements et options qui existent pour optimiser au mieux votre installation. 

Dans sa maison : privilégier le solaire 

Vous pouvez décider de faire un raccord "propre" et sécurisé, en connectant votre appareil directement au réseau électrique domestique. Avant de faire cela, assurez-vous auprès de votre bailleur et/ou votre mairie qu'il ne faut pas avoir d'autorisation spécifique pour effectuer l'opération. Si vous décidez de brancher votre groupe électrogène à votre foyer, assurez-vous qu'il soit assez puissant pour couvrir tous les besoins de la maison. Prévoyez également un emplacement ou le bruit du générateur ne va pas vous gêner. Il faut aussi que ce lieu soit ventilé pour pouvoir refroidir l'appareil. 

Une fois toutes ces étapes préalables passées, connectez votre groupe électrogène à votre maison via un inverseur de source. Il s'agit d'un appareil se présentant sous la forme d'un petit tableau électrique, comme un disjoncteur. Son rôle est d'accéder à la source électrique à laquelle il est branché en cas de défaut de la source principale. Comme une coupure de courant justement. Vous trouverez pléthore de tutoriels et informations plus détaillés sur internet. 

Si vous ne souhaitez pas faire un tel branchement ou que vous voulez utiliser votre générateur électrique pour certains appareils seulement, vous pouvez toujours y brancher une multiprise et vous en servir comme simple source de courant secondaire en branchant directement vos appareils dessus. Pour s'assurer d'un bon stock d'énergie, prévoyez suffisamment de panneaux solaires. 

Image

Combien coûte un générateur électrique ?

Un générateur électrique de petite taille pour un usage occasionnel se trouve sous la barre des 300 euros environ, voire moins en période de promotions. Si vous voulez quelque chose de plus solide, le prix monte jusqu'à 500 euros environ. Vous pouvez aussi viser des générateurs électriques de grosse capacité pour un raccordement sur le réseau électrique domestique. Dans ce cas, les prix dépassent les 1000 euros et peuvent aller jusqu'à 4000 et plus avec des panneaux solaires et des kits de batteries. 

Vous avez perdu la connexion.