Panne électrique longue : que faire ?

Stephane
Publié le 20/02/2024 19620
Share
utiliser ses appareils pendant une coupure de courant
Intempéries, travaux, pannes de secteur... des milliers de foyers sont parfois privés d’électricité durant des heures, même des jours. Ces coupures de courant peuvent être très problématiques pour la conservation de vos aliments dans le congélateur ou le réfrigérateur, ou pour accéder ou sortir de votre logement. Il existe plusieurs solutions pour y faire face. On vous guide.

N’essayez pas de rétablir le courant vous-même 

Si le courant n’est pas rétabli en rallumant le disjoncteur principal, attendez qu’il soit remis par les organismes compétents (l’Etat ou votre fournisseur d’électricité). Ces derniers sont joignables par téléphone pour avoir plus d’informations : EDF au 3004, ou encore ENEDIS au 09 726 750 XX (les deux derniers chiffres sont votre numéro de département). 

La gestion des aliments dans le réfrigérateur et le congélateur

Si la coupure ne dure que quelques heures, pas de panique : tous les réfrigérateurs ont une autonomie moyenne comprise entre 12 et 25 heures. Si la coupure doit durer plusieurs jours, il vous faudra vérifier le modèle de votre frigo et congélateur pour savoir si vos denrées sont à l’abri. Vous trouverez toutes les informations requises ici : 


> Coupure de courant : je récupère quoi dans mon congélo ?
> Réfrigérateur-congélateur : que faire en cas de coupure de courant ?

Pour maintenir vos appareils en marche pendant la coupure de courant

Le groupe électrogène, la solution la plus simple pendant la coupure de courant

Les appareils électroménagers ont besoin d’une source d’électricité puissante. La solution la plus connue est le groupe électrogène. Ces machines fonctionnent avec un moteur à essence, au gaz ou au biocarburant. Leur poids et leur portabilité varient selon les modèles. Ils sont actionnables manuellement (avec une manivelle ou une ficelle) ou via un bouton. Ces groupes fonctionnant avec des énergies fossiles, il vaut mieux les placer à l’extérieur de votre maison ou dans une pièce bien aérée pour des raisons de santé. Sachez enfin que certains groupes électrogènes sont parfois qualifiés d' "inverter" : ils sont dotés d’un onduleur pour délivrer la puissance de manière plus sûre pour vos appareils et sans risque de surtension. Ces modèles sont donc à prioriser pour votre achat.

> Voir aussi : groupe électrogène essence

Image


Le chargeur électrique, une alternative plus propre et pérenne au groupe électrogène

Le groupe électrogène présente deux inconvénients : il est nocif pour la santé, et son carburant est non renouvelable. Alors que le prix de l’essence augmente de plus en plus, le groupe électrogène représente une alternative qui peut s’avérer onéreuse. Une solution alternative existe : le chargeur solaire. Ces stations électriques fonctionnent comme le groupe électrogène, mais se rechargent soit par prise électrique en amont), soit par énergie solaire. Elles présentent donc l’avantage de pouvoir être placées en intérieur et sont également plus silencieuses. Certains appareils haut de gamme sont capables de délivrer la puissance nécessaire à votre frigo ou votre four comme un groupe électrogène, comme le chargeur FlashFish A50.


Les modèles de chargeurs électriques avec des panneaux solaires

Certains chargeurs électriques, dits "solaires", disposent de panneaux photovoltaïques pour se recharger, mais ce n’est parfois pas suffisant. Vous avez peut-être aussi déjà acheté une batterie externe sans chargeur solaire. Vous pourriez avoir envie de vous munir de panneaux solaires pour recharger votre station électrique et vos appareils sans dépendre d’une énergie fossile.

Image

Domotique : les systèmes de secours ne sont pas une généralité

Les accès à votre domicile sont tous reliés à un système centralisé électrique ? Ces batteries de secours sont alors indispensables pour reprendre la main et éviter d'être coincé à l'extérieur ou à l'intérieur de chez vous. Concernant les portails, vérifiez que le modèle que vous avez choisi est débrayable manuellement. Si c'est le cas, lisez bien la notice pour savoir comment faire le jour J. Sachez que tous les systèmes de volets électriques ne disposent pas de système de secours. C'est un vrai critère de montée en gamme lors de votre achat. 

Les batteries externes pour recharger tous vos petits appareils 

Outre les chargeurs électriques solaires et autres groupes électrogènes encombrants, il existe des solutions pour recharger vos petits appareils, comme votre smartphone, votre tablette ou même votre ordinateur portable. Le premier est la batterie externe. Il existe des modèles de plusieurs marques, de plusieurs types (charge sans fil ou non) et de différentes puissances. Les plus grosses sont, entre autres, les batteries externes de 10 000 Mah.

Le deuxième type est la batterie externe pour ordinateur portable. Assez compacte, elle dispose de prises chargeurs universels pour brancher votre PC et peut délivrer une puissance avec un plus haut voltage pour recharger votre appareil. Pour ces deux solutions, pensez à toujours garder ces appareils chargés au maximum pour avoir une réserve de batterie en cas de coupure de courant.

Le troisième type de batterie qui peut s’avérer très pratique en cas de coupure prolongée est la batterie externe solaire. Cet appareil a les mêmes caractéristiques qu’une batterie externe classique, mais se charge grâce à des panneaux solaires installés sur son dos. Certains modèles sont dotés de lampes intégrées ou encore d’affichage de l’heure. Leur avantage est que vous pouvez les recharger sans électricité. Idéal pour des coupures de courant longues. Enfin, sachez qu’il existe aussi quelques batteries externes à dynamo. Il s’agit en général d’une simple manivelle à faire tourner pour recharger son appareil par câble USB. 

Image

Les lampes LED USB ou sur batterie : parfaites pour s’éclairer sans électricité

Outre le fonctionnement de vos appareils électriques, il convient de ne pas rester dans le noir. Il existe pour cela des lampes LED USB. Il y en a désormais dans tous les styles avec des lumières aux couleurs paramétrables ! Il vous suffit de les brancher à un appareil doté d’un port USB comme une batterie externe ou un ordinateur. Mais si vous souhaitez une lampe autonome énergétiquement, sachez qu’il existe également des lampes fonctionnant sur batterie. Ces modèles-là peuvent être chargés en amont, puis fonctionnent sans être branchés. Là aussi, il en existe de tous les styles et toutes les couleurs, et leur puissance lumineuse n’a pas grand-chose à envier aux lampes traditionnelles. Elles pourront vous éclairer convenablement durant la coupure de courant. 

Enfin, plus trivial et moins agréable, la lampe dynamo. Ce type de modèle possède une gâchette ou un bouton à actionner de façon répétée pour générer de la lumière. Les modèles les plus performants vous permettront d’actionner la dynamo en amont pour stocker de l’énergie et ne pas pédaler toute la soirée… Ces lampes-là sont le meilleur choix en termes d'éclairage durable. Vous n'avez pas besoin de penser à les charger et elles s'auto-alimentent pour fonctionner quoi qu'il arrive

Se chauffer sans électricité

Si votre chauffage est électrique, vous allez vite avoir froid. De nos jours, même les poêles à granulés demandent une source électrique pour fonctionner. Si vous avez un groupe électrogène ou une station solaire, vous pourrez alors brancher un chauffage ou un radiateur d’appoint. Ce type d’appareil vous aidera à garder une maison chaude sans trop de difficultés. On vous explique ici comment choisir son chauffage d’appoint. Le groupe électrogène ou le chargeur électrique vous permettront même de brancher votre chauffage central comme un poêle par exemple.

Toujours à brancher sur votre générateur d’électricité, les chauffages au pétrole ou au gaz. Ils sont plus efficaces pour chauffer une pièce selon les modèles, mais plus nocifs pour la santé. Enfin, si vous avez une cheminée en état de marche, n’hésitez pas à la rallumer ! Si vous avez un poêle un granulés (ou pellet), celui-ci demande une source électrique pour fonctionner. Vous ne pourrez donc pas l'utiliser. Certains modèles anciens et plus nocifs pour la santé peuvent fonctionner sans courant, à l'instar d'un poêle à bûche. Vérifiez cependant bien que cela est possible avec votre appareil si vous souhaitez essayer de le faire.
 

Image

 

Faire à manger sans électricité

Si jamais vous ne pouvez pas utiliser votre four ou votre cuisinière, il existe des réchauds à gaz pour cuisiner sans électricité. Ces appareils, très utilisés pour le camping, vous permettront de continuer à manger des plats chauds même sans électricité. Parfait pour vous réchauffer si jamais votre chauffage a été coupé aussi. 

S’occuper pendant les coupures de courant

Quand on n'a plus d’électricité et que c’est la tempête dehors, il faut s’occuper à l’intérieur. Vous voulez sûrement éviter les consoles de jeux pour économiser vos ressources électriques. Dans ce cas, tournez-vous vers les jeux de société !

S’informer en temps réel sur la coupure de courant

La question que vous vous poserez est bien sûr : quand est-ce que le courant va revenir ? Pour cela, connectez-vous aux réseaux et aux sites d’actualités via les données mobiles de votre téléphone. Vous pouvez aussi avoir des informations via la radio. Pensez à acheter un modèle à batterie ou à piles

 

Avec toutes ces astuces, vous pourrez passer la prochaine coupure de courant (presque) comme si de rien n'était !