Lave-linge reconditionné Darty : un choix économique et écologique

Stephane
Publié le 28/02/2023 4341
Share
lave-linge d'occasion
Le gros électroménager représente un coût important pour un foyer. Dans ce genre de cas, vous pouvez avoir envie de vous tourner vers le marché de l’occasion. Opter pour ce choix peut permettre d'avoir une machine plus efficace à un prix réduit, et avec les mêmes garanties qu'un produit neuf ! Vous vous demandez si acheter une machine si onéreuse et importante en reconditionné est une bonne idée ? On vous répond ici.

Lave-linge d’occasion, un choix gagnant-gagnant

Acheter un lave-linge d'occasion : que des avantages !

  • Un lave-linge de seconde main coûte entre 30 % et 60 % moins cher qu'un modèle identique neuf.

  • Sachez également que la majorité des appareils électroménagers revendus ont entre 2 et 4 ans, alors que la durée de vie d’un tel produit est d’environ 10 ans

  • Ce faisant, vous pouvez profiter de cette réduction pour acheter un meilleur modèle avec des options plus performantes comme l'autodosage, la détection du type de linge et l'ajustement du temps de lavage.

 

De plus, acheter un lave-linge reconditionné permet de faire un sacré geste pour la planète 

  • La production d’une machine à laver et son transport jusqu’au magasin engendre 250 kilos de CO2 environ.* Opter pour un lave-linge reconditionné, c’est éviter de générer à nouveau un tel coût et faire un geste pour la planète.
  • Saviez-vous en effet qu’en moyenne une famille française effectue 220 lessives par an ? Cela représente 26 litres de lessive liquide et 13 000 litres d’eau consommés. Un modèle doté d'une fonction autodose, ce dernier ajuste la durée du programme et la consommation d'eau. 
Image

Achetez en toute confiance chez Darty

Un lave-linge est une machine complexe et souvent coûteuse. On doit souvent vérifier plusieurs éléments quand on achète un appareil de particulier à particulier : moteur, porte, étanchéité… Vous pouvez alors avoir des doutes quant à l’idée d’acheter un appareil de gros électroménager de seconde main en pensant qu’il fonctionnera moins bien ou moins longtemps. Tout ceci est pourtant faux.

 

Des appareils assurés comme du neuf ! 

  • Votre produit d'occasion peut être réparé dans tout le réseau SAV Darty comme un produit neuf !
  • Chez Darty Occasion, la garantie légale pour n’importe quel achat est de deux ans. Pas d’inquiétude à avoir donc !
  • Et si vous voulez être à l’abri de manière totale, il existe Darty Max pour entretenir et réparer vos appareils en illimité. Tous les produits reconditionnés sont réparés, vérifiés et remis à neuf

 

Tous les outils dont vous avez besoin, fournis par Darty 

  • Darty a mis en place bon nombre d’outils pour vous accompagner dans votre achat, comme le baromètre SAV qui vous informe sur la fiabilité et la réparabilité d’un produit. Vous pouvez ainsi repérer les meilleures marques par catégories de produits et les privilégier pour vos achats. Certains constructeurs comme Miele, Indesit ou encore Siemens sont parmi les meilleurs constructeurs.
  • Vous pouvez également consulter l’indice de réparabilité du lave-linge que vous voulez acheter pour savoir s’il est facilement réparable.
  • Visitez notre page Choix durable pour voir les produits qui durent dans le temps. N’hésitez plus et équipez-vous auprès de Darty Occasion pour obtenir un lave-linge à un prix imbattable ! 

 

> Achetez en toute confiance avec Darty occasion 

Image

Les éléments à vérifier et les besoins à identifier pour un lave-linge seconde vie

Qu’il s’agisse d’un appareil neuf ou d’occasion, il y a des choses communes à vérifier avant l'achat. Comme par exemple :

  • Les dimensions de votre futur appareil. Cela semble évident, mais n’oubliez pas de vérifier que votre futur lave-linge rentrera chez vous.
  • Le changement peut aussi être une bonne occasion de se demander si vous ne souhaitez pas changer de type de machine. Par exemple, vous pourriez opter pour un lave-linge hublot si vous aviez un lave-linge top, et inversement. Profitez de ce futur achat pour voir quel modèle est le plus avantageux pour vous. Vous pourriez même opter pour un lave-linge séchant !
  • Pensez à vérifier les autres caractéristiques de l’appareil, comme ses programmes de lavage, le temps desdits programmes, le poids maximal des vêtements que vous pouvez mettre ou encore sa classe énergétique. Tous ces éléments vous permettront de mieux définir vos besoins pour acheter l’appareil le plus adapté, et ainsi mieux consommer

 

A l'heure de la sobriété énergétique et des économies, le marché de l'occasion apparaît comme une solution tout aussi fiable que les appareils neufs.

 

Sources 
*ADEME : Documentation Base Carbone

 

A lire aussi sur Darty & Vous 
> Occasion, reconditionné, la seconde vie des produits
> Bien choisir son lave-linge
> Bien choisir son lave-linge séchant