Avec la centrale vapeur de Philips, repassez intelligemment !

Nelly
Publié le 27/01/2022
Share
centralevapeurphilips494x326.jpg
Joseph a testé pour vous la dernière centrale vapeur Philips, la PerfectCare Série 9000. Grâce à sa caméra qui détecte les textiles et son capteur de mouvement, repasser vos chemises prendra moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Du déballage au rangement, Joseph partage ses impressions après quelques jours d'utilisation.

La PerfectCare Série 9000 de Philips a deux particularités : sa technologie ActiveSense, une caméra couplée d’une intelligence artificielle qui détecte les différents textiles, ainsi que son capteur DynamiQ qui adapte la quantité de vapeur libérée en fonction du déplacement du fer.

Comment s’est passée la mise en route de la centrale vapeur ? 

Joseph : Pour commencer, remplir le réservoir d’eau n’a pas été difficile : étant donné qu’il est détachable (ce qui n’est pas le cas pour toutes les centrales vapeur), j’ai pu le remplir aisément au robinet. Je n’ai eu ensuite qu'à appuyer sur un seul bouton, et 2 minutes plus tard, un signal sonore m’indiquait que la centrale vapeur était prête pour le repassage. 

Avez-vous pu observer les effets de la caméra et du capteur ? 

A l’œil nu, j'ai pu voir que la quantité de vapeur n’était pas la même pour une chemise que pour un t-shirt épais : la caméra ainsi que le capteur ont donc bien fonctionné. Et pour les faux plis, un seul passage du fer suffit à les faire disparaître. 

Quelles ont été vos sensations lors du repassage ?  

J’ai l’habitude d’écouter de la musique en repassant mes vêtements, c’est pourquoi j’ai été agréablement surpris de constater que cet appareil n’est pas du tout bruyant. On entend juste la vapeur sortir du fer. 

De plus, le fer glisse de manière fluide et naturelle, et ce, même dans les coins étroits des vêtements. 

> Toutes les tables à repasser

Pour ce qui est du défroissage vertical, le fer m'a paru très léger dans ma main, et le cordon tout à fait malléable, ce qui optimise indéniablement l'utilisation. Un inconvénient mineur : il faut avoir un minimum de place pour l’utiliser confortablement.  

Les mesures de sécurité sont-elles efficaces ? 

Tout à fait. J’ai pu l’expérimenter en installant le fer sur la centrale pour m’arrêter quelques instants. J’ai fait une pause assez longue au final, et à mon retour j’ai constaté avec soulagement que la centrale s’était mise sur arrêt automatique.

Lorsque j’ai voulu transporter la centrale vapeur après mon repassage, j’appréhendais de ne pas pouvoir le faire sans accroc (du fait de sa taille imposante), mais j'ai eu tort car le fer était bien bloqué et ne risquait pas de se détacher de la centrale.  

Une dernière chose... Le capteur présent sur le fer et qui adapte la quantité de vapeur délivrée est un véritable plus : avec lui, le fer ne risque en aucun cas de brûler les vêtements. 

Son entretien est-il simple et rapide ?

Oui, l'entretien est parfaitement simple. Il m’a suffi de passer le réservoir de calcaire sous l’eau pour pouvoir le vider. Et je n’ai pas eu à le faire trop souvent. 

Avez-vous pu aisément la ranger ?

Cette centrale vapeur est, pour le coup, moins simple à ranger qu’à utiliser. L’espace de rangement dédié au cordon n’est en effet pas indiqué clairement, et il ne m’est pas venu à l’esprit que ce dernier puisse se trouver en bas de la centrale. 

A qui la conseilleriez-vous ?

Je la recommande aux familles nombreuses pour son repassage rapide ainsi qu'aux personnes qui ne savent pas forcément à quelle température repasser leurs différents vêtements. 

A lire aussi sur Darty & Vous : 

5 astuces pour repasser son linge de lit

Quelle eau utiliser dans un fer à repasser ?