Sèche-linge à pompe à chaleur : pourquoi le choisir ?

lea
Publié le 05/10/2022 85577
Share
beko-asl2021-494.jpg
Si auparavant, les sèche-linge à pompe à chaleur se faisaient rares dans la gamme, c'est bel et bien fini. Aujourd'hui, ces modèles se généralisent, se démocratisent et remportent un vrai succès auprès de leurs usagers. Focus.

Un sèche-linge économique

Sur un modèle traditionnel de sèche-linge, une résistance chauffe l'air. Celui-ci est ensuite envoyé dans le tambour grâce à une turbine. C'est cet air très chaud qui circule à l'intérieur du tambour, et qui sèche les vêtements.

Sur les modèles à pompe à chaleur, fini la résistance qui consomme de l'énergie ! Ce type d'appareil utilise la chaleur déjà présente dans l'air ambiant. La pompe à chaleur fonctionne en circuit fermé. Du coup, sa consommation électrique est réduite jusqu'à 50 % par rapport à un modèle classé A..

La vapeur d'eau condensée est ensuite vidangée soit grâce un kit d'évacuation direct, soit dirigée vers le bac de récupération d'eau sur certains modèles.

Votre linge ne s'abîme pas et ne rétrécit pas au séchage

Fonctionnant à une température deux fois moins élevée qu'un modèle classique, le sèche-linge à pompe à chaleur est beaucoup plus doux avec les textiles.

Vous avez des pulls en cachemire, mohair ou laine, et des chemisiers en soie ? Si vous optez pour un modèle qui dispose d'un mode spécifique pour textiles délicats et laine,vous pouvez y mettre à sécher vos vêtements les plus fragiles sans hésiter. 

Séchez vos pulls en machine !
 

Il s'installe dans un placard !

Fini la sensation de chaleur intense et d'humidité après un cycle de séchage. Le sèche-linge à pompe à chaleur dégage très peu de chaleur, du coup, il est possible de l'installer dans un endroit un peu confiné sans craindre une surchauffe. Plus la peine de prévoir une pièce spacieuse et bien aérée pour l'entreposer, un simple placard suffit.  Attention, prévoyez la place pour le brancher et atteindre facilement le bac à eau !

Tous les sèche-linge à pompe à chaleur sont des modèles à condensation, ce qui signifie qu'ils ne nécessitent pas d'évacuation extérieure. Il suffit d'une simple prise électrique pour installer son appareil !

(Presque) plus besoin de nettoyer le condenseur !

Sur les modèles traditionnels, il est nécessaire, une fois par mois environ, de retirer à la main les fibres compactées devant les grilles et de passer l'aspirateur sur les lamelles verticales.

Mais certains modèles de sèche-linge à pompe à chaleur proposent désormais un entretien automatique du condenseur. C'est notamment le cas des sèche-linge Samsung qui misent sur le selfCleaning : le condenseur s'auto-nettoie en utilisant, à chaque cycle, l'eau condensée. Economique... et écologique ! De même, les filtres easyClean et la technologie intelligentCleaning system facilitent ce nettoyage automatique du condenseur ou des filtres de portes. Adieu la corvée de nettoyage !

Les meilleurs sèche-linge

Selon le dernier baromètre du SAV qui détermine les marques les plus fiables, le fabricant qui remporte la première place sur le podium est la marque Miele suivi de Siemens et AEG.

Selon la sélection de produit du choix durable, les sèche-linge qui récoltent les meilleurs avis sont :

> Le sèche-linge frontal Electrolux EW7H3254SP d'une capacité de 8 kg, doté des systèmes  GentleCare pour un séchage à basse température et SensiCare qui ajuste la durée de séchage au degré d'humidité de votre linge. Il est classé A+++ côté énergétique.

> Le sèche-linge 9000 FiberPro  AEG T8DED813D blanc est doté de la technologie SensiDry qui utilise une température 2 fois moins élevée que les sèche-linge classiques. Son moteur Inverter allie performance et silence. Profitez de plus d'espace pour un meilleur séchage grâce son  grand volume de tambour de 118 litres.

> Le sèche-linge Samsung DV80TA220AE est doté de  14 programmes dont un  programme qui sèche 1 kg de linge en seulement  35 minutes. L’arrêt du séchage est automatique grâce au capteur d’humidité, ce qui permet des économies d'énergies et un plus grand soin du linge.

 

D'autres articles sur Darty & Vous :

> Peur que vos vêtements rétrécissent ?

Sèche-linge à condensation ou à pompe à chaleur ?

> Bien choisir son sèche-linge

> Bien utiliser son sèche-linge

Retrouvez toute notre gamme de sèche-linge !

Découvrez nos sélections : 

sèche-linge d'occasion 

> sèche-linge Beko