Cuisine : se débarrasser des odeurs tenaces

lea
Publié le 12/12/2022
Share
odeurspoisson494.jpg
Poisson, fromage, chou, friture... vos odeurs de cuisine ont du mal à se dissiper ? Votre frigo et votre lave-vaisselle ne sentent pas non plus la rose ? Voici nos conseils pour chasser ces mauvaises odeurs et respirer à pleins poumons chez vous.

Dans la cuisine

Vérifiez la hotte

Depuis que vous avez acheté votre hotte vous n'avez pas touché à vos filtres ? Si vous voulez que les odeurs de cuisine s'évacuent efficacement, il est nécessaire d'entretenir ou de remplacer vos filtres. 

> Si votre hotte est équipée de filtres métalliques, il faut régulièrement les  nettoyer au lave-vaisselle à haute température.

> Si votre hotte est à recyclage, elle est aussi équipée de filtres à charbon. Ils ont une durée de vie limitée et doivent être renouvelés régulièrement selon leur capacité d'absorption. 

Nettoyez vos filtres de hotte !
 

Au quotidien 

Notre conseil est de lancer votre hotte 5 à 10 minutes avant de commencer à cuire votre aliment. La hotte va créer un circuit d’air que les odeurs vont suivre. Laissez votre hotte en action 10 minutes après l’extinction des feux. Cela permettra aux dernières odeurs tenaces d'être aspirées. N’hésitez pas à aérer votre cuisine pour renouveler l’air à filtrer.

Cuire du chou sans embaumer la maison, possible ?

Oui ! Il existe deux astuces qui permettent de réduire l'émanation du chou :

- placez un morceau de pain dur ou une pomme de terre dans l'eau de cuisson. Cet aliment va absorber naturellement les odeurs en cours de cuisson ;

- vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de sodium alimentaire. Celui-ci enlève l'odeur du chou tout en conservant la couleur du légume intacte. Versez une à deux cuillères à café de bicarbonate dans votre eau de cuisson

 

> Voir aussi : produits d'entretien sol intérieur

Dans le frigo

Votre réfrigérateur empeste ? 

> Afin de limiter les émanations de certains aliments très odorants comme le fromage, ou des restes, notre meilleur conseil est de les entreposer dans des boîtes hermétiques dans votre réfrigérateur. 

Frigo : rangez vos restes dans des boîtes hermétiques !
 

> Vous pouvez aussi utiliser un absorbeur d'odeurs. Le bicarbonate de soude est une bonne option. Il suffit de verser une cuillère ou deux dans une coupelle et de l'entreposer dans votre frigo.

> Si l'odeur ne part pas, c'est qu'il faut procéder à une inspection et un nettoyage en bonne et due forme. Voici tous nos conseils pour faire le grand ménage dans votre frigo ! Et si vous voulez aller plus loin pour entretenir votre appareil, lisez notre guide pour savoir comment entretenir son réfrigérateur.

Dans le lave-vaisselle

D'où viennent les mauvaises odeurs ?

Les mauvaises odeurs qui se dégagent d'un lave-vaisselle sont souvent le fruit de déchets alimentaires restés coincés dans le filtre de l'appareil. En théorie, ce dernier doit être nettoyé chaque semaine. 

Après chaque lavage, une pellicule de graisse et de calcaire se dépose sur les parois. Il existe des produits spécifiques pour lave-vaisselle qui lavent et désinfectent, afin d'assainir durablement votre machine.

Voici nos conseils vidéo pour éviter l'apparition de mauvaises odeurs !

 

A lire aussi sur Darty & Vous 

 

> Comment enlever les mauvaises odeurs dans la salle d'eau ?

> Pieds : comment lutter contre les mauvaises odeurs ?