Le point sur la nouvelle étiquette énergie

lea
Publié le 15/09/2022
Share
etiquette-energie2_494.jpg
Un lave-vaisselle qui consomme beaucoup d'eau, un frigo trop bruyant, un climatiseur très gourmand... Comment éviter ce genre de mauvaise surprise ? La nouvelle étiquette énergie a gagné en lisibilité pour favoriser les technologies durables.

Les trois raisons de cette évolution

1/ Des appareils de moins en moins énergivores

Apparue en 1992, l'étiquette a dû suivre l'évolution des performances des appareils qui ont réduit leur consommation au fil des années. Ainsi, les classes A+, A++, A+++ ont dû être rajoutées. Une bonne chose en soi, mais l’étiquette a perdu en transparence, car la majorité des produits sont aujourd’hui classés dans les 2 ou 3 meilleures classes. Il était plus difficile pour les consommateurs et consommatrices d’identifier les produits les plus économes en énergie.

2/ Une étiquette plus facile à comprendre

Désormais, une échelle plus fine a été redéfinie allant de A à G. Lors du lancement de la nouvelle étiquette dans les points de vente, peu de produits seront classés A. Le but est de garder cette classe disponible pour les futurs produits innovants et économes. Les produits les plus efficaces actuellement classés A +++ correspondent aux nouvelles classes B ou C, selon les catégories de produits. D'autres informations obligatoires doivent figurer sur cette nouvelle étiquette. Notamment le nom du fournisseur du produit et le modèle dudit produit. Il faut également que la consommation électrique annuelle soit indiquée. Selon le type d'appareil, d'autres informations obligatoires peuvent être mises, comme la consommation d'eau annuelle pour un lave-linge, ou l'émission acoustique pour un réfrigérateur.

3/ Davantage d'informations grâce à un QR code

Envie d'en savoir plus ? Il suffit de dégainer votre smartphone. Un QR code, placé en haut à droite, est disponible sur chaque fiche pour vous apporter des informations complémentaires. De nouveaux indicateurs comme le niveau sonore sont apparus.

Nouvelle étiquette énergie 2021

> Vous cherchez un lave-linge économique (classe A et B) ?

> Besoin d'un réfrigérateur ou d'un congélateur basse consommation ?

Les conseils malins pour économiser de l'énergie

> Pensez à dépoussiérer régulièrement les grilles d'aération situées à l'arrière de votre réfrigérateur. L'amas de poussière augmente sa consommation électrique inutilement.

> Dégivrez tous les six mois votre congélateur. Trois millimètres de givre provoquent une baisse de rendement de 30 % !

> Pensez à sortir du congélateur vos aliments à l'avance ! Vos appareils de cuisson auront besoin de moins d'énergie pour les cuire. L'anticipation c'est économique !

 

Des informations plus spécifiques selon les appareils 

La partie inférieure de l’étiquette contient différents pictogrammes donnant des indications sur les caractéristiques du produit. Plusieurs ont été repris de l’ancienne étiquette, d'autres modifiés et quelques-uns sont nouveaux (efficacité énergétique en mode HDR pour les téléviseurs ou durée du cycle de lavage pour les lave-linge par exemple).

Côté lavage, l'étiquette nouvelle génération indique la consommation d'énergie désormais sur une base de 100 cycles. L'étiquette indique aussi la durée des modes économiques. Ces derniers sont désormais utilisés pour déclarer la classe d'efficacité énergétique. Le niveau sonore est aussi indiqué en Db durant la phase d'essorage.

Côté TV, la puissance n'est plus indiquée. L'étiquette indique la consommation d'énergie pour 1000 h de fonctionnement en mode normal et HDR, ainsi que le nombre horizontal et vertical de pixels. La présence d'un interrupteur n'est plus indiquée.

 

TV QLED 8K 2020 smart TV
 

Les changements à venir

De nouvelles étiquettes énergie sont attendues pour les ampoules, les fours, les climatiseurs, et les sèche-linge. Concernant la hotte, l'étiquette actuelle permet de connaître la consommation annuelle d’énergie en kWh, l’efficacité d’évacuation de la vapeur, l’efficacité de filtration des graisses, le niveau sonore ainsi que l’efficacité de l’éclairage

Côté fours, l'étiquette actuelle indique la consommation d’énergie de l’appareil en mode cuisson conventionnelle et le cas échéant, en mode chaleur tournante, si le four en est équipé, et le volume utilisable, en litres, de la cavité. Attention, cette étiquette ne concerne pas les fours « micro-ondes », , les fours de petites tailles, les mini fours portables, et les fours vapeur. Une nouvelle étiquette est à venir pour eux.

Enfin, pour les aspirateurs, du changement est également à prévoir. Actuellement, leur étiquette énergie indique l'efficacité énergétique, qui indique si l'appareil est énergivore ou non, et la puissance maximale qui est limitée à 900 Watts. Car désormais, ce sont les technologies d'aspiration qui font la différence, la puissance n'étant plus le seul élément à prendre en compte pour avoir un aspirateur performant. L'étiquette actuelle indique également la performance de dépoussiérage selon le type de sol et la qualité de filtration de l'aspirateur, c'est à dire sa capacité à ne pas rejeter la poussière et d'autres éléments nocifs qu'il aspire. de plus, leur niveau sonore est limité à 80 dB.

 

Les tous nouveaux modèles bénéficieront des étiquettes nouvelle génération qui devraient changer un peu tout ça. Elles devraient permettre aux consommateurs d'acheter des appareils plus économes, leur faisant réaliser jusqu'à 150 euros d'économies par an. A l'échelle nationale, cela permettrait d'économiser 38 TWh/an d'ici 2030, soit la production électrique annuelle de la Hongrie. Nous vous tiendrons évidemment au courant !

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Comment dégivrer rapidement votre congélateur ?

Numérique responsable : les bons réflexes pour agir au quotidien