4 conseils pour perdre ses kilos de grossesse

lea
Publié le 01/03/2021
Share
balance-494.jpg
Votre bébé a déjà quelques mois et vous aimeriez bien retrouver votre silhouette « d’avant ». Pas si facile de revenir à son poids initial... Voici quelques pistes pour y arriver.

1/ Accordez-vous du temps 

La première chose à avoir en tête est que vous avez mis 9 mois à prendre vos kilos. Il vous faudra donc à priori le même délai pour les perdre. La patience est de mise. N’optez pas pour des régimes express. C’est la meilleure façon de faire le yoyo avec sa balance. Commencez par stopper tous les grignotages et essayez de diminuer votre consommation de sucre. Privilégiez les légumes sans bannir les féculents pour essayer d’équilibrer vos repas. Prenez l’habitude par exemple de terminer votre déjeuner par un fruit plutôt qu’un dessert…

2/ Quand ? Quel est le bon moment entre les nuits blanches et l’allaitement ?

Un peu d’indulgence avec vous-même. Si votre bébé ne fait toujours pas ses nuits ou que vous le nourrissez au sein, il ne faut pas trop en demander à votre corps. Perdre du poids demande de la disponibilité. Peut-être que la solution la plus sage est d’attendre de dormir assez et que les premiers mois d’allaitement fatigants soient derrière vous.

 

Redécouvrez la saveur des fruits...
 

3/ Entamez un rééquilibrage alimentaire…

Il faut bien l’avouer, quand on est enceinte, on a tendance à s’autoriser à manger plus que d’habitude. Et une fois qu’on a accouché, la fatigue nous invite à consommer gras et sucré pour tenir le coup. Tout l’enjeu pour retrouver sa ligne est d’essayer de savoir ce dont son corps a réellement besoin pour fonctionner et renouer avec ses sensations, notamment la satiété. Essayez de repérer les aliments qui font grossir pour espacer leur consommation. La démarche est de réapprendre à manger équilibré et de conserver ses nouvelles habitudes à long terme. Ce n’est pas si facile d’y arriver seule. Peut-être qu’un suivi sera nécessaire. À vous de voir.

4/ Le sport avec précaution et motivation

Marchez pour maintenir une activité physique douce
 

Sachez que c’est votre sage-femme, lors de votre rééducation du périnée qui pourra vous dire quand reprendre le sport car vos tissus et muscles se sont distendus pendant la grossesse et lors de l’accouchement. Il faut absolument laisser du temps à vos organes de reprendre leur place. Une visite chez l’ostéopathe est aussi une bonne idée. En attendant, la marche est une activité hautement recommandée. Profitez-en pour mettre bébé dans la poussette et faire de longues balades.

Un traqueur d’activité peut s’avérer utile pour vous motiver et vous fixer des objectifs.

 À lire aussi sur Darty & Vous : 

 > Comment perdre du ventre ? 

 > Comment atténuer les vergetures ?