Comment manger moins, sans avoir faim ?

lea
Publié le 13/07/2015
Share
manger494.jpg
Vous aimeriez bien perdre un ou deux kilos mais sans vous astreindre à un régime ? Judith Melka, Chef professionnelle nous livre ses astuces de cuisinière pour obtenir une sensation de satiété plus rapidement et du coup réduire ses portions.

Les nutriments et les minéraux : des alliés minceur

"L'ingestion de nutriments et minéraux contribue grandement à nous faire ressentir le fameux effet de satiété. Hélàs quand on cuit ses légumes à l'eau, ces fameux nutriments finissent dans l'eau... Du coup, les légumes perdent une grande partie de leur pouvoir rassasiant. La solution ? La cuisson à la vapeur ! Elle possède de nombreux atouts. Non seulement elle permet de cuire sans matière grasse, mais en plus elle préserve les saveurs et la qualité nutritionnelle des aliments. En résumé, vous serez davantage rassasié en mangeant des haricots verts cuits à la vapeur, que à l'eau.

La ratatouille, un plat rassasiant !
 

De la couleur dans l'assiette

J'ai remarqué que plus l'assiette était riche en couleurs, et en saveurs variées, plus on réduisait naturellement ses quantités. C'est un effet mécanique : avant de commencer à manger ce sont d'abord nos yeux et notre odorat qui sont sollicités. Nous mangeons avec nos yeux en quelque sorte. 

De multiples saveurs pour ravir les papilles

Lors de la dégustation, le palais est capable d'absorber seulement un nombre limité de saveurs avant de saturer naturellement. Concrètement vous serez moins vite rassasié en mangeant des pâtes au beurre, qu'en les mélangeant à des légumes de différentes couleurs et en les assaisonnant de multiples épices."

 

Nos astuces :

> Prenez le temps de manger en posant votre fourchette entre chaque bouchée ;

> Privilégiez des ingrédients ou des aliments à base de farine complète comme les pâtes ;

> Troquez vos grandes assiettes contre des assiettes à dessert ;

> Zappez les écrans pendant le repas, et concentrez-vous sur votre assiette ou la conversation.