Les astuces pour optimiser le rangement de son frigo

lea
Publié le 26/06/2023 22843
Share
Optimiser le rangement de son frigo, c'est avoir l'assurance de réduire le gaspillage alimentaire !
Le saviez-vous ? Pour optimiser la conservation de vos denrées et éviter le gâchis, le rangement est un point clé. Effectivement, la température n'est pas forcément uniforme dans l'enceinte de votre réfrigérateur. Du coup il faut en tenir compte lorsque vous stockez vos aliments. Comment ? Voici le mode d'emploi.

Pourquoi ranger le réfrigérateur d'une certaine façon, plutôt qu'une autre ?

Si pour le rangement dans les placards, vous êtes totalement libre de votre organisation, il est préférable de respecter une certaine logique dans le frigo. Y a-t-il des gestes à éviter et d'autres à privilégier ? On fait le point.

Préservez la chaîne du froid

Yaourts : ôtez les emballages !

Le premier réflexe est de les débarrasser de leur emballage en carton pour faciliter leur réfrigération. Afin d'éviter le gâchis alimentaire, placez vos yaourts les plus récents au fond de l'appareil et avancez ceux de la semaine précédente. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des yaourts périmés.

Placez la viande fraîche dans la zone la plus froide du réfrigérateur !

Si vous utilisez un réfrigérateur à froid statique, nous vous conseillons d'entreposer la viande fraîche juste au-dessus du bac à légumes. Cette zone est la plus fraîche de votre appareil. Certains modèles proposent aussi un tiroir spécial qui conserve les aliments sensibles entre 0 et 3 degrés.

Les balconnets de porte : la zone la moins froide 

Sachez que la zone la moins froide du frigo se situe dans les balconnets de la porte. Du coup, cet emplacement est idéal pour y stocker le beurre, les œufs, la mayonnaise, ou le ketchup, les pots de confiture entamés qui doivent être réfrigérés plus légèrement.

L'intérêt d'utiliser le bac à légumes pour les fruits et la salade 

Pourquoi faut-il les entreposer dans le bac à légumes ? Tout simplement parce que c'est l'endroit où ils vont se conserver plus longtemps. La température y est moins froide que dans le reste de l'appareil et le taux d'humidité y est plus élevé. De plus, certains fabricants ont développé des technologies qui retiennent l'humidité et la redistribuent tout au long de la conservation des fruits et des légumes.

Certains fabricants sauront aussi vous séduire avec leur(s) tiroir(s) de rangement qui aide(nt) à préserver plus longtemps les fruits, légumes, viande et encore poisson grâce à un réglage de l’humidité. C'est le cas de la marque Siemens et de ses tiroirs hyperFresh ! La conservation vous permet d’éviter le dessèchement des aliments (et de garder vitamines et nutriments) : ainsi le gaspillage est considérablement réduit.

​Bien conserver ses aliments au quotidien

A chaque aliment, sa place dans le frigo !

 

Il reste des pâtes du dîner de la veille ?

La meilleure façon de les conserver est de les transférer dans une boîte hermétique, avant de les entreposer dans le frigo, une fois qu'elles auront refroidi. Le rangement du frigo doit également permettre de laisser l’air circuler (pour mieux conserver). Evitez donc de trop empiler. Cela vous permettra également de pouvoir évaluer votre frigo d’un seul coup d’œil et de tout voir. Pensez à certaines technologies, comme multiAirFlow chez Siemens qui propose une circulation de l'air optimale et une température uniforme à tous les niveaux.

Adapter vos besoins de stockage en fonction de vos besoins

Cette semaine, vous serez six à table tous les jours et le week-end prochain, anniversaire de papy oblige, ce sera le grand repas de famille dans toute sa splendeur ? Pas facile de faire tenir la terrine de poisson, les verrines, la salade de fruits et le fromage sans oublier les boissons dans le frigo ? Certains appareils proposent des aménagements intérieurs modulables. 

Les réfrigérateur Samsung dotés de la technologie Twin Cooling proposent de moduler une zone complète en choisissant le mode réfrigération ou congélation. Pratique quand on part en vacances ou que l'on organise un dîner conséquent. 

Gagnez 20 % d'espace en plus avec la technologie BluPerformance de Liebherr ! Cette dernière place le circuit frigorifique dans le socle de l’appareil, c’est-à-dire en dessous, au lieu de derrière. Le volume intérieur augmente du coup sensiblement. La profondeur des clayettes et tiroirs permettent désormais d'y stocker des plats plus grands. 

Profitez de tous les compartiments à disposition : Siemens propose des snackBox (espaces de rangement pour petites portions), des clayettes en verres coulissantes, pour varier l’espace de stockage (et faciliter le nettoyage), ou des bigBox pour des grosses portions dans l’espace congélateur des réfrigérateurs combinés Siemens

Vous avez perdu la connexion.