Four : stop à la chaleur tournante systématique !

lea
Publié le 02/04/2015 34858
Share
chaleur-tournante494.jpg
Depuis que vous avez acheté votre four, c'est la fonction qui vous sert pour tout ! Rôti, tarte, quiche, gâteaux, etc. Oui mais êtes-vous sûr que ce soit la meilleure façon de cuire vos petits plats ?

Quand utiliser la chaleur tournante ?

La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire. Grâce à une turbine, ce mode de cuisson répartit la chaleur de façon uniforme dans l'enceinte du four et est capable de cuire plusieurs plats simultanément sans mélange d'odeurs.

La meilleure façon d'obtenir un résultat croustillant

La convection naturelle est recommandée pour les gâteaux, les soufflés et les pièces de rôti maigres (bœuf ou gibier) à condition de n’utiliser qu’un seul niveau de votre four. Ce sont les résistances de sole et de voûte qui produisent de la chaleur. Ce mode de cuisson permet de saisir les aliments en conservant leur croustillant.

La convection naturelle est aussi particulièrement recommandée pour les préparations ayant un fond humide comme des tartes aux fruits, des cakes, ou des quiches, car ils ont besoin d’être bien chauffés par en-dessous. Il est d'ailleurs préférable de les placer en partie basse du four.

 

Et le gril ?

Non, il ne sert pas seulement à faire dorer les toasts, les croque-monsieur ou dorer un gratin en fin de cuisson. Les poissons entiers grillés, ou une côte de bœuf font partie des aliments qui se cuisent intégralement au gril.

Le Gril Air pulsé associe une ventilation à la fonction grillade. Ce mode est parfait pour les rôtis, les rosbifs et les gigots.