Machine à glace italienne : on a testé la Deliciosa de Kitchencook

Christian
Publié le 30/06/2023 30710
Share
Glacière Deliciosa Kitchencook
Alors que les beaux jours sont de retour, Kitchencook lance une machine à glace qui porte bien son nom. Vous aimez les sorbets, crèmes glacées ou granités ? Deliciosa va vous changer la vie et illuminer vos repas d’été.

Les produits de la marque Kitchencook, qui nous propose la machine à glaces Deliciosa, se distinguent par un rapport qualité-prix favorable et une bonne robustesse. Kitchencook propose une large gamme couvrant de nombreux besoins du quotidien, depuis le robot culinaire jusqu’à la machine sous vide en passant par les machines à expresso, les plaques de cuisson, les friteuses, les extracteurs de jus, etc. Encore peu connue, la marque commence à se faire un nom et bénéficie d’un bouche-à-oreille plutôt favorable. Le produit qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui est une machine grand public qui permet de réaliser chez soi et de manière très simple de vraies glaces italiennes et des granités

La Deliciosa mesure 47 cm de haut pour 28 centimètres de large et autant en longueur. Il faudra donc anticiper un espace suffisant pour pouvoir la caser dans votre cuisine. Autre point à prendre en compte, elle pèse 17,1 kg, elle n’est donc pas destinée à être souvent déplacée.  

Image

 

Mise en fonction rapide ? Je confirme ! 

Je l’avoue, au sortir de la boîte, je me suis demandé si l’installation n’allait pas se révéler plus complexe qu’annoncée. Le format de la bête a de quoi intimider la première fois, mais on s’aperçoit très vite que l’utilisation est très simple et particulièrement abordable. Toutes les étapes sont vraiment abordables, notamment grâce à l'écran intuitif et des touches évidentes.

Pour réaliser ce test, le fournisseur a eu l’aimable attention de me fournir une préparation toute faite de glace à l’eau à l’italienne saveur fraise, sous la forme d’une brique de 1 litre. On trouve ce type de préparation dans le commerce, sous forme liquide ou sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. La brique liquide a l’avantage d’être prête à l’emploi et se conserve au réfrigérateur 7 jours après ouverture. Ces préparations prêtes à l’emploi sont fabriquées en France. Les saveurs sont les suivantes :

Glaces à l'italienne :

  • Vanille
  • Fraise
  • Chocolat
  • Pistache

Granités :

  • Passion
  • Menthe
  • Fraise
  • Citron
  • Cola
Image

Vous pouvez préférer du fait-maison et préparer vous-même le mélange. C’est assez simple et le livret fourni propose plusieurs recettes à base de lait (liquide ou en poudre), de crème et de sucre. Certaines personnes font varier la texture en utilisant du yaourt. A vous d'arbitrer selon vos goûts. 

Une fois l’appareil prêt et allumé (le bouton se trouve à l'arrière), il suffit de vider la quantité de préparation choisie dans le réservoir. En la matière, difficile de faire plus simple. On dispose de 4 touches, deux touches "+" et "-" pour faire varier le temps de préparation, une touche marche / mise en pause et une touche Clean qui comme son nom l’indique lance le nettoyage (nous y reviendrons.). L’écran, lui aussi très intuitif, renseigne sur le temps de préparation restant mais aussi sur le statut et le temps de nettoyage restant. 

De vraies glaces à l’italienne avec la Kitchencook Deliciosa ? Oui ! 

Si vous doutiez de la capacité de cette machine à produire de vraies glaces italiennes, je vous rassure tout de suite. Avec la préparation à la fraise, on obtient une crème onctueuse qui sort comme chez le glacier en abaissant le levier. Si en plus vous faites l’acquisition de cornets à glace, je peux vous garantir que vous ferez votre petit effet lors des goûters d’anniversaire de vos enfants ou des après-midi chaudes cet été. 

J'ai utilisé pour ce premier essai environ 400 cl de préparation. La consistance de la crème est parfaite et ressemble à celle qu’on obtient avec les professionnels. J'ai ensuite tenté une des préparations proposées dans le mode d'emploi, c'est à dire : 

  • 360 grammes de lait 
  • 100 grammes de sucre blanc 
  • 300 grammes de crème (liquide bien entendu) 

J'y ai ajouté un peu d'essence de vanille naturelle, et 45 minutes plus tard la glace était prête. Il est possible de mettre la préparation de la crème glacée en pause, grâce au bouton dédié sur le panneau de contrôle, puis de reprendre là où l'on s'était arrêté. Il est également possible d'ajouter des ingrédients en cours de préparation. 

Quant au maintien au froid, il fonctionne lui aussi parfaitement et on a pu se régaler d’une excellente glace plus de deux heures après la fin de la préparation.

Un entretien automatique 

Une fois votre préparation terminée - et le reliquat de glace retiré du distributeur bien entendu - il est temps de passer au nettoyage. Et pour cela la Kitchencook Deliciosa propose une fonction de nettoyage automatique. Vous versez 1 litre d’eau dans le réservoir, en veillant à utiliser l’entonnoir et à y aller doucement pour éviter d’en mettre partout, voire de toucher la partie électrique. 

Puis vous placez un récipient d’une contenance minimale d’1 litre sous le distributeur, et vous appuyez sur la touche "Clean". Le reste est automatique et dure 10 minutes. Une fois cette phase terminée, il ne reste plus qu’à jeter le liquide et faire sécher les parties amovibles, en particulier le bloc poignée. Comme on le voit, rien d’insurmontable, tout est prévu pour que l’utilisation de cette machine soit la plus facile possible. De fait, pour une hygiène parfaite, n'hésitez pas à retirer toutes les parties amovibles en contact avec la glace et à les nettoyer à l’eau savonneuse. 

Vous savez tout ! Préparation toute faite ou maison ? A vous de choisir et de mixer. Les préparations de votre invention sont vraiment simples à concevoir et seront particulièrement indiquées en cas d'intolérances ou pour diminuer le sucre. Et pour encore plus de fun, utilisez des cornets de glace. On trouve même sur le net des recettes pour les faire vous-même. 

Vous avez perdu la connexion.