Focus sur la patate douce !

Célia
Publié le 28/10/2019
Share
patate-douce494.jpg
La période des plats riches et gourmands arrive et avec elle ses légumes de saison. On vous propose de découvrir (ou redécouvrir) la patate douce, un aliment aussi bon que bénéfique !

La patate douce : décryptage

Contrairement à son nom et même si c'est un tubercule, la patate douce n’est pas la cousine de la pomme de terre. Il en existe de différentes sortes: à chair blanche, orange, voire carrément violettes !

Riche en vitamine A, fibre, amidons et autres antioxydants elle a un très faible taux d’indices glycémiques, ce qui en fait un aliment de choix dans la composition de régimes alimentaires équilibrés. Forte en vitamine C, elle sera aussi l’alliée idéale pour affronter l’hiver.

Par ailleurs, la pelure est encore plus riche en antioxydants que la chair. Plus le légume est foncé et plus la peau est riche. Il ne faut donc pas hésiter à la conserver lorsque vous cuisinez !

Patates douces violettes

Avec quoi la marier ?

La patate douce a la faculté de se marier avec quasiment tous les types d'aliments. Viande, poisson, fromage ou autres légumes et épices, vous pouvez l’assaisonner avec ce qui vous fait plaisir ! Voici une recette délicieusement simple :

> Patate douce au four et feta

Hachez et faites revenir de l’ail et de l’échalote à la poêle avec de l’huile d’olive. Découpez à côté des dés de feta et de la ciboulette. Lavez les patates douces et enveloppez-les dans du papier aluminium à enfourner pendant 50 minutes.

Une fois les patates cuites, récoltez la chair que vous mélangez dans un saladier avec l’ail, l’échalote, la ciboulette et les dés de feta. Garnissez les patates de cette farce et arrosez avec un peu d’huile d’olive, puis enfournez 5 minutes de plus avant de déguster ! 

Patate douce au four, herbes et fromage
 

Comment la déguster ?

La patate douce peut se déguster salée, comme sucrée. C’est ce qui en fait un aliment récurrent dans les pays d’Amérique du Sud dont elle est originaire. Alors pourquoi ne pas essayer de la manger sous forme de gaufre ? Vous verrez c’est très simple et super bon !

> Recette gaufres de patate douce

Épluchez et rincez les patates douces puis coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d’eau salée pendant 20 minutes. Égouttez-les et écrasez-les en purée.

À côté, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec la purée refroidie et 1 sachet de sucre vanillé. Versez ensuite la farine tamisée et 1 sachet de levure chimique. Faites de même avec 50g de beurre fondu. Montez ensuite les blancs en neige (avec une pincée de sel) et incorporez-les à la pâte délicatement pour ne pas les casser.

Pour finir, versez la pâte dans votre gaufrier préalablement huilé et...

Gaufres de patate douce saupoudrée de sucre glace
 
 

C’est prêt, il n’y a plus qu’à se régaler !

D'autres conseils sur Darty & Vous 

> Potiron, potimarron, pâtisson : les courges sont les stars de l’automne !

> Soupe d'automne : conseils de préparation et recettes incontournables