Comment faire son tofu ?

Célia
Publié le 24/06/2020
Share
494_13.jpg
Aliment de base dans les régimes diététiques, végétariens et végétaliens, le tofu se cuisine très facilement. Avis aux fans, ou aux curieux, voici comment réaliser son tofu en 5 étapes !

Qu'est-ce que le tofu ?

Venu d’Asie, le tofu se rapproche un peu du fromage dans sa composition puisqu’il est fait à partir de jus de soja fermenté. Riche en protéines végétales, il s’avère être un très bon substitut pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande ou de poisson. Par ailleurs, il est très sollicité pour ses vertus diététiques, puisqu’il est faible en calories et riche en fer, magnésium, zinc, calcium, vitamine A… En soi, c’est un très bon allié minceur et santé.

Pourquoi faire soi-même son tofu ?

De nos jours, connaître la composition des aliments que l’on consomme devient de plus en plus important. Réaliser son tofu, c’est donc avoir le choix de la composition et savoir d'où il provient, afin de préserver au mieux sa santé et d'éviter les additifs présents dans de nombreux aliments industriels. 

Il est très simple de réaliser du lait de soja ou du tofu à partir des graines de soja.

Comment cuisiner le tofu ?

Sans goût particulier, le tofu se savoure assaisonné. Par exemple, vous pouvez très bien le faire tremper dans de la sauce soja, avec un peu de sucre, des oignons verts tranchés en fines lamelles et quelques graines de sésame.

Une fois le tofu bien imprégné, faites-le revenir à la poêle, sans matière grasse. Vous pouvez alors le déguster seul en accompagnement comme un steak, ou en petits dés mélangés dans une salade composée. Mieux encore, vous pouvez l'incorporer (nature) en morceaux dans un petit plat mijoté, une sauce bolognaise revisitée... En bref, le tofu peut se glisser dans tous vos plats !

Comment faire son tofu ?

Il assez facile de faire du tofu, comptez environ 1h30 de préparation. Vous n'avez pas besoin d'équipement particulier si ce n'est du tissu étamine (une matière spécialement conçue pour le contact avec les aliments) et une passoire. Côté ingrédients, en plus des graines de soja vous devez avoir du sel d'Epsom, essentiel pour permettre la coagulation. 

1/ Laissez macérer 6 à 12 h vos graines de soja dans de l’eau. Une fois que c’est fait, égouttez-les et rincez-les, puis mettez vos graines dans un blender avec 1 L d’eau environ.

2/ Ensuite, venez tapisser un plat de tissu étamine, et versez la mixture dedans. Avec précaution, enroulez le tissu de façon à pouvoir englober la mixture et la presser. Du lait va alors traverser le coton. Pour cette étape, n’ayez pas peur de retrousser vos manches et de presser de toutes vos forces, jusqu’à ce que vous obteniez le plus de liquide possible.

3/ Une fois que c’est fait, versez 2 L d’eau environ dans une casserole avec le lait de soja, puis faite chauffer à feu moyen, tout en remuant régulièrement. Comptez approximativement 30 min afin d’atteindre une température de 90°C. Si vous n’avez pas de thermomètre pour surveiller la température, attendez que la préparation monte, puis enlevez la casserole du feu pour qu’elle redescende, puis remettez-la sur le feu. Répétez l’opération 3 fois encore.

4/ Versez ensuite le mélange chaud dans récipient et ajoutez-y du sel d’Epsom afin qu’il coagule. Mélangez gentiment (pas trop longtemps) et laissez reposer une vingtaine de minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer le film gras présent dans le lait à l’aide d’une fourchette.

5/ Une fois que le lait a bien reposé, si vous n’avez pas de presse tofu, équipez-vous d’une passoire recouverte d’un tissu étamine que vous placez sur un récipient. Versez le tofu et venez-le recouvrir avec le même tissu. Apposez une assiette sur le dessus, puis un objet lourd, afin d’exercer une pression sur le tofu.

Pour un tofu moelleux comptez 5 minutes de pose, et pour un tofu ferme 20 à 30 minutes. Une fois que c’est prêt, mettez le tofu dans un bol d’eau froide pour enlever l’amertume et le raffermir. Il se garde environ une semaine au réfrigérateur. 

Le tofu se cuisine très facilement et s'associe quasiment avec tout !

D'autres conseils sur Darty & Vous 

> Milxxer Plus : Le préparateur de boissons végétales 

> Si on mangeait responsable ?