Défi : faire ses pâtes fraîches soi-même, compliqué ?

lea
Publié le 09/11/2017
Share
patesmaison494.jpg
Vous adorez les pâtes et vous voulez pouvoir choisir les meilleurs ingrédients pour les cuisiner à votre sauce ? Est-ce difficile ? Une machine à pâte est-elle indispensable ? Toutes les pâtes se conservent-elles ? Quelle farine utiliser ? On fait le point.

Ingrédients : avec ou sans oeufs ?

Il existe plusieurs recettes de pâtes. En général, si on veut faire sécher pour conserver ses pâtes, on évite les oeufs. Sinon la proportion générale c'est 1 oeuf pour 100 g de farine. On peut rajouter du sel, des herbes, des épices selon ses goûts.

On peut même remplacer l'eau par du jus de légumes (carotte, haricots verts...) si on dipose d'un extracteur de jus pour ajouter des fibres et vitamines.

Quelle farine utiliser ?

Là aussi, plusieurs possibilités : la farine de type 00 est recommandée mais peut être remplacée par de la T45 ou T55. D'autres recettes proposent de mixer avec de la farine de semoule de blé dur. Là encore, c'est une histoire de goût. Vous pouvez aussi utiliser d'autres farines (épeautre, châtaigne...).

Faire un cratère dans la farine pour y mettre vos oeufs
 

Sans machine, soyez patient et prévoyant pour faire vos pâtes

Faire ses pâtes maison, ça ne s'improvise pas au dernier moment. Il faut commencer par mélanger les ingrédients et pétrir la pâte. Une fois qu'elle est lisse et homogène, une phase de repos (entre 30 minutes ou 1h) est nécessaire. (Ce délai permet à la pâte d'être plus élastique et facile à travailler ensuite). Il faut ensuite façonner ses pâtes. Vous pouvez étaler la pâte au rouleau à pâtisserie ou vous aider d'un laminoir. La forme la plus facile à réaliser manuellement est le farfalle (carré qu'il suffit de pincer au centre). Une fois façonnées, faites sécher vos pâtes pendant au moins 15 minutes sur un torchon avant de les cuire.

La machine à pâte : pour des pâtes prêtes en 20 minutes 

La machine à pâte n'est certes pas indispensable, mais elle fait gagner beaucoup de temps et vous simplifie les manipulations. 

Faire des pâtes maison avec la machine Philips

Guillaume s'est équipé du modèle Philips pastamaker et raconte : "Avant je faisais mes pâtes manuellement. J'utilisais un laminoir pour façonner des tagliatelles. J'avais besoin d'un grand espace sur mon plan de travail, d'aide pour faire passer la pâte dans le laminoir et de beaucoup de temps (2h). J'ai choisi de m'équiper d'une machine à pâte et je ne regrette pas. Plus besoin d'une grande cuisine. La machine est plutôt compacte. Il faut bien lire la notice et respecter à la lettre les doses de farine et d'eau indiquées. C'est super simple et rapide. La machine mélange, pétrit et façonne les pâtes dans la foulée. En 20 minutes mes pâtes sont prêtes à être cuites et sont aussi délicieuses que celles de mon traiteur italien."

Myriam a testé la machine à pâtes Lagrange, lisez son retour d'expérience. 

Comment conserver ses pâtes ?

Les pâtes (sans oeufs) peuvent se conserver quelques mois en bocal après avoir séché 2 ou 3 jours à l'air libre. Sinon vos pâtes crues peuvent se conserver 1 ou 2 jours au frigo ou 2 à 3 mois au congélateur.