Gratin de pâtes au poulet

750g
Publié le 26/03/2014
Share
750g_gratin_de_pates.jpg
Un dîner prêt en peu de temps ? Lancez-vous dans un gratin de pâtes au poulet. Vous pouvez aussi varier les plaisirs selon vos envies : lardons, chorizo, saumon...
Nombre de personnes : 4
Difficulté : facile
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 5 min

Ingrédients

300g de pâtes
150g de fromage râpé
200g de dés de poulet
 
Pour la béchamel
50 cl de lait
50g de beurre
50g de farine
1 noix de muscade
Sel et poivre du moulin
 

Préparation

Étape 1

Pour lier le gratin, réalisez un roux blanc. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Quand celui-ci est fondu, ajoutez la farine. Mélangez l’ensemble à l’aide d’un fouet et portez à ébullition pour cuire le roux. Le mélange doit épaissir.

Étape 2

Ajoutez ensuite le lait froid en une seule fois et augmentez le feu. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée. Ne cessez pas de remuer, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Une fois la béchamel épaissie, portez-la à ébullition 1 à 2 minutes (pour retirer le goût de farine).

Étape 3

Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau, et salez au moment de l’ébullition. La cuisson dépend de votre marque de pâtes mais elle est en général d’environ 8 minutes. Une fois cuites, égouttez les pâtes.
 
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle, avec un filet d’huile d’olive et faites-y revenir les dés de poulet environ 2 minutes, le temps qu’ils colorent. Retirez de la poêle et placez le poulet dans le plat à gratin.

Étape 4

Dans le plat à gratin, ajoutez aux dés de poulet, les pâtes, la sauce béchamel et la moitié du fromage râpé. Mélangez. Terminez votre gratin par l’autre moitié de fromage râpé.
Pour la cuisson, si vos pâtes et votre béchamel sont encore chaudes, enfournez votre gratin à 180°C, pendant 5 min sur position grill.
Si votre préparation est refroidie, enfournez votre gratin à 170°C, pendant 30 minutes.

Le conseil du chef

Cette recette simple, riche mais pas aussi puissante qu’un plat à base de viande rouge, s’accordera avec un vin rouge jeune, vif et fruité, aux notes légèrement acidulées, comme un vin du Mâconnais.