Comment bien nettoyer des disques vinyles neufs ou d'occasion ?

Christian
Publié le 04/03/2024 297
Share
Un homme debout devant une table nettoie un disque vinyle avec un chiffon
Vous avez acheté des disques vinyles d’occasion ou bien vous voulez redonner son éclat à votre collection de microsillons ? Retrouvez tous nos conseils pour nettoyer vos vinyles sans les abîmer.

Pourquoi nettoyer ses disques vinyles ?

Lorsque vous achetez des disques d’occasion chez un disquaire ou dans une brocante, il y a de grandes chances que vous tombiez sur des galettes qui ont subi les outrages du temps. La poussière s’est accumulée dans les sillons, des traces d’utilisation ou des moisissures sont visibles en surface, etc.

Selon le soin dont ils ont bénéficié auprès de leur ancien propriétaire, les disques peuvent être dans un état tout à fait correct ou bien particulièrement sale. Il en est de même si vous n’avez pas écouté vos disques depuis longtemps, s’ils ont été stockés dans une cave, etc. Un bon nettoyage leur redonnera, au moins partiellement, leur lustre d’antan. De plus, un disque sale et encrassé est susceptible d’abîmer le fragile - et souvent coûteux - diamant de votre cellule phono

Mais ce serait une erreur de croire que seuls les disques anciens ont besoin de nettoyage. Il n’est pas rare qu’un disque neuf tout juste sorti de sa pochette "craque" un peu. La faute en incombe à des résidus, générés au moment de gravure et qui se sont incrustés dans les sillons, provoquant cet effet désagréable au moment du passage de la tête de lecture. Un nettoyage dès la première utilisation permet de régler ce problème à la source. Et n’allez pas croire que ce désagrément soit réservé aux mauvais pressages, il m’est arrivé de le rencontrer avec des vinyles audiophiles d’excellente qualité.

> Lire aussi : comment choisir sa platine vinyle ?

Quand faut-il nettoyer ses disques vinyles ?

Il, n’y a pas à proprement parler de fréquence de nettoyage recommandée. Cela dépendra du soin que vous apportez à la manutention, au stockage et à l’utilisation de vos disques. Un disque stocké dans de bonnes conditions, à l’abri de la poussière, de la chaleur, ou encore dans un milieu non-fumeur, aura certainement besoin d’un entretien moins fréquent que s’il ne bénéficiait pas de ces excellentes conditions. 

Par ailleurs, le besoin de nettoyage de vos précieux disques se fera sentir moins rapidement si :

  • Vous êtes du genre à passer un coup de brosse à vinyles avant et après chaque utilisation et sur les deux faces de votre disque ;
  • Vous astreignez à nettoyer systématiquement le diamant de votre cellule, avant et après chaque écoute ;
  • Vous recouvrez votre platine vinyle de son capot (quand elle en a un) pour la protéger de la poussière et des impuretés, y compris en cours d’écoute.

Certains indices vous indiqueront que votre disque a besoin d’un nettoyage de fond :

  • Il saute à l’écoute alors qu’il n’y a pas de souci physique visible ; 
  • Vous entendez des craquements qui n’existaient pas avant ;
  • Des traces (de doigts notamment) sont visibles à l’œil nu sur le disque ;
  • Votre disque "sonne" moins bien alors que le matériel est ok et n'a pas été modifié

 

> Retrouvez notre sélection de platines vinyles selon vos besoins

Image

Quels sont les différentes méthodes de nettoyage de disques vinyles ?

Il existe 2 grandes méthodes pour nettoyer de vos disques vinyles : la méthode manuelle et la méthode automatique, qui passe par l’utilisation d’une machine dédiée appelée machine à laver les vinyles. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients :

Le nettoyage manuel 

Les avantages

  • Il est en général plus économique et ne nécessite, dans sa version la plus basique, qu’un chiffon doux, du produit nettoyant, éventuellement de l’eau déminéralisée, et un égouttoir ; 
  • Il est à la portée de tout le monde, pas besoin d’expertise particulière, juste un peu d’huile de coude.

Les inconvénients :

  • Il demande un minimum d’efforts ;
  • Il n’est pas adapté si vous avez de grandes quantités de disques à nettoyer.

Le nettoyage semi-manuel ou automatique par machine

Les avantages : 

  • Il permet de laver un grand nombre de disques sans trop se fatiguer ;
  • Il apporte un vrai gain à l’usage, notamment en termes de recul du bruit de fond et de netteté du message musical.

Les inconvénients :

  • Les machines à laver automatiques sont relativement onéreuses, comptez de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. ;
  • D’une machine à l’autre, le résultat peut être très variable

Nettoyage manuel : Comment laver ses disques vinyles à la main sans les abimer ?

Contrairement à une idée largement répandue, les disques vinyles ne sont pas si fragiles que cela. Il faut certes respecter certaines règles pour les entreposer et les manipuler, mais leur nettoyage manuel reste assez simple avec un peu de soin. 

Nettoyage avec un produit spécifique pour disques vinyles

Il existe sur le marché plusieurs types de produits pour nettoyer manuellement les disques.

  • On trouve pour commencer des nettoyants sous forme de spray à vaporiser sur le disque. On commence par nettoyer le disque à sec avec une brosse à vinyle, afin de retirer le gros des poussières en surface. On vaporise le produit puis on nettoie le disque avec un chiffon doux et non pelucheux. On rince ensuite le disque, de préférence avec une eau déminéralisée pour éviter traces et dépôts, puis on le laisse sécher en position verticale. Lorsqu’il ne reste que quelques gouttes, on finit d’essuyer le disque avec un chiffon en coton doux ;
  • On peut remplacer le spray nettoyant par des liquides nettoyants en bouteille, dédiés à cet usage. Certains utilisent même de l’alcool à 70°, qui a l’avantage de dégraisser le vinyle sans l’abîmer ;
  • Autre technique, il existe des colles spéciales dont on dépose une fiche couche sur une des faces du disque. Une fois cette colle sèche, on la retire délicatement, et les poussières et impuretés partent avec. Il ne reste plus ensuite qu’à attaquer l’autre face. Attention, il ne faut jamais utiliser d’autres colles que celles qui sont exclusivement dédiées à cet usage, sous peine d’abîmer définitivement vos précieux disques. 

Quel que soit le produit choisi, il faut autant que possible éviter de manipuler la partie gravée et ne pas mouiller la partie centrale, qui accueille les informations sur les pistes, le label, etc.  

Nettoyage à l’eau savonneuse

C'est de loin la solution la plus économique, et celle qui a ma préférence. Pour nettoyer les disques, vous pouvez utiliser un savon vaisselle basique et… du papier toilette ! 

  • Vous trempez le disque avec de l’eau, idéalement distillée ou minéralisée là encore ;
  • Vous mouillez une boule de papier toilette avec de l’eau savonneuse légèrement tiédie ;
  • Avec ce gant improvisé, vous nettoyez les sillons par grands gestes circulaires ;
  • Vous rincez abondamment et vous laissez sécher en position verticale.

Notez qu’il existe des supports spécifiques pour le séchage de disque vinyles, vendus dans le commerce à quelques euros. Mais il peut s'avérer plus économique d'acheter un kit complet de nettoyage de vinyles, dans lequel vous trouverez à la fois le support, le liquide de nettoyage, le chiffon et les brosses. Une fois encore, vous pouvez essuyer les dernières gouttes pour éviter les traces. Cette méthode, très basique et accessible, donne de très bons résultats mais demande un peu d’efforts.

 

> lire aussi : platine vinyle, les conseils d'installation de la Communauté SAV

Image

Nettoyage semi-manuel ou automatique : pour laver une grosse collection de vinyles

Il existe sur le marché plusieurs types de machines à laver les disques, exploitant des technologies différentes. Leur principal avantage est d’automatiser le nettoyage, ce qui en fait des solution parfaites pour nettoyer une grande collection.

Les machines automatiques

Stars de la catégorie, les machines à laver les vinyles automatiques sont aussi les plus chères. Elles sont souvent proposées par des fabricants de platines vinyles comme l’autrichien Pro-Ject, l’allemand Clearaudio ou l’américain VPI. Mais certains spécialistes proposent aussi une gamme complète, comme Okki Nokki ou Degritter. Citons également Enova, qui propose plusieurs machines à laver les disques parmi sa vaste gamme d’accessoires autour du vinyle

Deux technologies règnent en maitre dans cette catégorie, les machines à solution liquide et les machines à ultrasons.

  • Avec les premières, on étale un produit nettoyant sur le disque, puis un bras lave le disque et aspire le liquide restant ainsi que les impuretés, laissant le disque propre et sec. Exemple de machine de ce type, le modèle Enova MNV 50V ;   
  • Les secondes utilisent la technologie des ultrasons pour décoller la poussière du disque qui trempe dans de l’eau. Et à la sortie, on se retrouve avec un disque propre comme un sou neuf !

Une machine automatique a certes un coût non négligeable, mais une bonne solution consiste à l'acheter à plusieurs et à se la partager, ou à la louer pour un usage ponctuel. 

Les machines manuelles

Bien moins chères à l’achat (comptez moins de 100 euros), elles sont d’une simplicité enfantine :

  • Vous remplissez un bac d’un mélange d'eau distillée ou minéralisée + solution spéciale de nettoyage ;
  • Vous positionnez le disque de façon que la partie gravée baigne dans le liquide ;
  • Vous faites tourner le disque en évitant de toucher la partie gravée. Lors de ce mouvement de rotation, le disque est coincé entre deux brosses verticales qui le nettoient par frottement ;
  • Une fois la manipulation terminée (en général on recommande 3 tours du disque dans un sens, puis 3 tours dans le sens opposé) le disque est propre. 

La machine à laver manuelle est certes moins confortable qu’une machine automatique, mais clairement plus pratique qu'un lavage manuel si votre collection compte plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de disque vinyles. Parmi les grandes stars de la catégorie, la plus connue est sans le moindre doute la Spin-Clean de Pro-Ject. La machine Enova MNV 10V est une alternative tout aussi abordable. 

 

> Lire aussi : comment numériser ses vinyles

Comment préserver et protéger ses disques vinyles ?

Une fois vos disques nettoyés, quelques précautions vous permettront de les conserver dans un état optimal.

 1- Remplacez les pochettes intérieures d’origine. S’il s’agit d’une pochette vierge, vous avez tout intérêt à la remplacer par une pochette de qualité, si possible antistatique. Cela évitera que des microparticules de votre pochette usagée se redéposent sur le disque. La marque Nagaoka, par ailleurs fabricant très réputé de cellules phono, propose des pochettes intérieures de très haute qualité. En revanche, s’il s’agit d’une pochette personnalisée (paroles de chansons, illustrations, etc.), il sera plus judicieux de la conserver pour éviter de faire baisser la valeur marchande de votre disque. 

2- Protégez également vos disques avec une pochette extérieure, afin d’éviter que la poussière ne rentre à l’intérieur, mais aussi de prévenir tout accident malencontreux (chute de liquide, bambin qui aurait des envies de dessiner au feutre dessus, etc. )

3- Passez vos disques à la brosse pour vinyles (idéalement en velours) à chaque utilisation. D’abord parce que ça permet d’améliorer l’écoute et de préserver le stylet, ensuite parce que vous éviterez de salir vos disques que vous avez eu tant de mal à nettoyer, surtout si vous avez opté pour le nettoyage manuel. 

4- Entreposez vos disques à l’abri de la lumière et de la chaleur, et en position horizontale, jamais en positon verticale ! Un disque vinyle ne pèse pas bien lourd, mais plusieurs disques empilés, c’est une autre histoire. Si vous les stockez en position verticale, vous aurez de grandes chances de les voiler et de les abimer de manière définitive. 

5- Attention au diamant ! Un diamant abîmé ou mal entretenu peut détériorer vos précieux disques, sans retour possible. Utilisez régulièrement une brosse à cellule pour retirer les impuretés, elle ne coûte que quelques euros et devient vite indispensable à tout amateur de vinyle qui se respecte. 

Image