Comment configurer votre nouvelle carte SIM sur Android et iPhone : Guide Complet

Cédric
Publié le 03/04/2024 693
Share
vendeur Darty tenant un smartphone et une carte SIM dans ses mains
Vous venez de changer de téléphone ou d'opérateur et vous vous posez un tas de questions : comment installer et paramétrer ma carte SIM, comment faire pour que tout fonctionne, le format de ma carte SIM est-il compatible ? Pas de soucis, je vous explique tout dans ce guide complet.

Qu’est-ce qu’une carte SIM ?

Une carte SIM (Subscriber Identity Module) est une puce qui contient des informations permettant de vous identifier auprès de votre opérateur, comme votre numéro de téléphone, votre forfait mobile. Elle est protégée par un code PUK pour la sécuriser. La carte SIM permet aussi de stocker des informations, comme vos contacts.

Il existe plusieurs modèles de cartes SIM :

  • SIM standard : elle mesurait 80 mm x 54 mm. C'est la plus ancienne, datant des prémices de la téléphonie mobile. Elle fut fabriquée à partir de 1991;
  • Mini SIM : elle mesure 25 x 15 mm. Fabriquée à partir de 1996, elle n’est plus utilisée par les modèles actuels ;
  • Micro SIM : elle mesure 15 x 12 mm. Fabriquée à partir de 2003, elle est encore utilisée sur des téléphones mobiles à touches ou sur quelques smartphones en entrée de gamme ;
  • Nano SIM : elle mesure 12,3 x 8,8 mm. Fabriquée à partir de 2012, c’est le modèle le plus courant actuellement ;
  • eSIM : ce n’est plus vraiment une carte SIM physique. On parle de carte SIM virtuelle, directement intégrée dans le mobile. Lancée en 2016, elle est intégrée à un nombre croissant de smartphones. Contrairement à une SIM "physique", elle n’est pas dédiée à un opérateur. Vous pouvez donc changer facilement d’opérateur, sans manipulation physique à effectuer.

> Lire aussi : Tout savoir sur les différents types de cartes SIM

Image

Comment insérer ou retirer votre carte SIM ?

Pour insérer ou retirer votre nouvelle SIM, il faut localiser l’emplacement du logement pour carte SIM. Suivant le modèle de téléphone, l’emplacement peut changer.
Rassurez-vous, vous ne pouvez pas vous tromper pour l’insérer. En effet, la carte SIM ne pourra s’insérer que dans un sens et vous avez toujours une flèche indiquant le sens d’insertion.

Vous trouverez le logement pour carte SIM :

  • Sous la batterie, si la batterie est amovible. C'est notamment dans le cas des téléphones à touches.
  • Dans un tiroir sur une des tranches du mobile. Pour cela, vous aurez besoin d’un outil d’éjection, ou à défaut d'un trombone, pour faire sortir le tiroir. Le poinçon d'éjection est traditionnellement fourni avec le téléphone.

iPhone :

Image

Samsung :

Image

Dans certains cas, vous pourrez avoir 2 emplacements pour carte SIM (on parle alors de smartphone double SIM), ou un logement pour carte SIM physique et une eSIM. Cela peut être utile, si vous avez un numéro personnel et un numéro professionnel par exemple. Mais vous pourrez très bien n’utiliser qu’une seule SIM. 

> Lire aussi : comment désimlocker un téléphone portable ? 

Comment activer votre carte SIM ?

Une fois votre carte SIM insérée dans votre appareil, il vous faudra l’activer. L’activation est très simple et rapide :

1- Allumez le téléphone et saisissez le code PIN de la carte SIM, qui est souvent 0000 par défaut (vous pourrez le changer ultérieurement). Vous trouverez aussi un code PUK sur l’emballage de la carte SIM. Il s'agit d'un code de déblocage, au cas où vous bloqueriez votre carte SIM en vous trompant de code plusieurs fois.

2- Attendez la connexion au réseau. Vous verrez le nom de votre opérateur, le réseau (4G, 5G) ainsi que la puissance du signal apparaitre à l’écran.
 
3- Suivez les éventuelles instructions complémentaires qui s’affichent à l’écran comme le forfait, l’itinérance (aussi appelé roaming, pour utiliser un autre réseau que votre opérateur, notamment à l’étranger) ou encore votre messagerie vocale.

Cas particulier de l’eSIM 

Dans le cas d’une eSIM, l’activation est particulière. Vous devrez aller dans les paramètres de votre mobile et activer manuellement votre eSIM. L’opérateur vous enverra un QR code pour activer votre forfait eSIM. La démarche pour activer la eSIM est très proche sur Android et sur iPhone.

iPhone

Vous devez suivre le cheminement suivant : 

  • Réglages Données cellulaires ;
  • Ajouter une carte eSIM ;
  • Configurer les données cellulaires ;
  • Utiliser un code QR ;
  • Scanner le code QR.  
Image

Android 

Vous devez suivre le cheminement suivant : 

  • Paramètres Connexions ;
  • Gestionnaire de cartes SIM ;
  • Sélectionner profil eSIM ;
  • Scanner QR code ;
  • Activer eSIM ;
  • Redémarrer.      
Image

Dans le cas où vous utiliseriez 2 cartes SIM, physiques ou non, la démarche sera la même, vous activez simplement les cartes l’une après l’autre. Ensuite, il vous sera demandé d’en choisir une de préférence pour passer vos appels, et une pour la consommation de Data (données).

> Lire aussi : comment débloquer un téléphone portable ? 

Personnalisation et options SIM

Bien sûr, certains d’entre vous voudront aller plus loin. Vous pourrez dans ce cas personnaliser les options de votre cartes SIM.

Vous pouvez par exemple: 

  • Activer ou non l’itinérance  
  • Sélectionner le réseau de façon manuelle (très utile pour éviter le hors forfait à la frontière) ou automatique
  • Paramétrer le code PIN de la carte SIM

> Lire aussi : mon iPhone ne s’allume plus, que faire ? 

Utilisation de votre SIM à l’étranger

Dans le cas d’un voyage à l’étranger, il y a plusieurs vérifications à faire avec votre mobile et votre forfait.

1- Vérifiez la compatibilité des réseaux à l’étranger. En effet, suivant le pays où vous partirez, certains n’utilisent pas tout à fait les même réseaux que nous en France. Pat exemple, nous avons de la 5G, mais ce n'est pas le cas de tous les pays. Dans ce cas, pensez à sélectionner le réseau correspondant avec votre mobile. Bien sûr, votre téléphone fonctionnera parfaitement en 3G ou EDGE.
 
2- Activez le roaming ou itinérance ("données à l’étranger", sur iPhone) pour vous connecter aux opérateurs étrangers et pouvoir passer des appels ou aller sur internet.

3 - Vérifiez auprès de votre opérateur si une option internationale est présente dans votre abonnement, ou si vous pouvez en rajouter une pour tel ou tel pays.

4 - Comparez les offres locales pour les appels, SMS et la navigation internet. Dans certains pays, les appels et la navigation internet sont très avantageux. Mais attention aux SMS et MMS, qui peuvent couter plusieurs euros voire dizaines d’euros, juste pour envoyer une simple photo !!!
Dans le cas d’un appareil avec 2 SIM, il peut être judicieux de séparer les abonnements, avec un abonnement pour la voix et un autre pour le Data (MMS, navigation).

5 - Pensez à l’utilisation du Wifi en voyage et à activer l’option appel Wifi (VoWifi ou VoLTE). Ces technologies permettent d’utiliser le Wifi d’un hôtel pour passer des appels, ce qui évite d'utiliser un réseau cellulaire avec le risque de payer un supplément très important. Mais attention, tous les téléphones ne sont pas compatibles. Pensez à vérifier si le vôtre l’est.

Sur iPhone :   

Image

Sur Android :   

Image

Vous voilà maintenant paré à changer votre carte SIM ou à l'installer sur un nouveau téléphone, à l’activer en toute tranquillité et à utiliser toutes les options nécessaires, notamment pour un voyage à l’étranger. 

> Lire aussi : peut-on récupérer ses applications d'un smartphone à l'autre ? 

Sur le même thème