Comment laver ses vêtements de sport ?

lea
Publié le 05/03/2019
Share
yoga-electrolux494.jpg
Vos vêtements de sport sentent la transpiration ? Votre petit dernier est rentré tout crotteux du rugby ou du foot ? Comment nettoyer ses tenues de sport pour qu'elles sentent toujours bon, et restent comme neuves le plus longtemps possible ?

Le vêtement de sport, un textile pas comme les autres

Chaque type de vêtement a sa spécificité selon le sport qu'il "habille". Ainsi, certains régulent la transpiration, d'autres filtrent les rayons ultra-violets ou encore vous isolent des températures extérieures très froides... Conserver leurs qualités longtemps est un véritable challenge. Quelles sont donc les astuces pour les nettoyer sans altérer leur efficacité ?  

Le programme Outdoor des sèche-linge Perfect care restaure et conserve l’imperméabilité de vos vêtements d’extérieur.
 

Les bons réflexes pour les vêtements techniques

Polyester, polyamide, élasthanne, lycra... toutes ces matières sont synthétiques. La règle d'or est de ne jamais dépasser les 40°C lors du lavage pour ne pas abimer les fibres. Evitez aussi d'utiliser de l'assouplissant, il a tendance à boucher les micropores et du coup à altérer leur pouvoir absorbant et respirant.

Notre conseil : lorsque vous rentrez de votre séance, lavez immédiatement votre tenue. Si ce n'est pas possible, faites-la sécher afin d'éviter que les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs ne prolifèrent et fixent les odeurs de transpiration.  

Le programme Sport du lave-linge PerfectCare est conçu pour laver vos tenues en profondeur après un exercice intensif afin d’enlever efficacement les odeurs et les taches, tout en restant doux pour vos vêtements.

À quoi servent les programmes sport des lave-linge ?

Certains lave-linge disposent de programmes spécifiques pour les vêtements de sport. Ils sont conçus pour laver des fibres mixtes synthétiques à température modérée avec une combinaison de mouvements rotatifs étudiés et un essorage adapté, qui limite les frottements dans le tambour. Certains modèles proposent même plusieurs modes sport selon le degré de salissure des vêtements. Notre conseil est de prendre l'habitude de laver son vêtement de sport dès la fin de sa séance. 

Le programme Outdoor du sèche-linge PerfectCare

Le programme Outdoor du sèche-linge PerfectCare d'Electrolux propose un cycle de séchage conçu pour restaurer l’imperméabilité de vos tissus techniques. Leur durée de vie est ainsi prolongée.

 

Astuce : comment faire partir les odeurs de transpiration ?

Le bicarbonate de soude est un excellent remède ! Ajoutez-en trois cuillères à soupe dans le tambour de votre lave-linge avant de lancer le cycle de lavage. Il piège et neutralise les odeurs d'un côté, et stoppe également le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Vous pouvez aussi saupoudrer votre linge sale de bicarbonate de soude dans votre pannière. Vous constaterez que lors du passage en machine, les odeurs les plus tenaces vont s’envoler.

La tenue de foot (ou rugby) est pleine de boue ?

Notre conseil est de prélaver les affaires très sales. Là aussi, le bicarbonate est un allié appréciable pour faire disparaître les traces de boue ou autres saletés. Il suffit de le diluer dans un vaporisateur et de pulvériser l’eau bicarbonatée sur le linge. 

Le rugby et la boue font bon ménage...