Rouler sous la pluie en vélo électrique, bonne ou mauvaise idée ?

lea
Publié le 15/02/2023 2861
Share
Faire du vélo électrique sous la pluie, risqué ?
Vous avez abandonné la voiture ou les transports en commun pour le vélo électrique ? Ce n’est pas la météo qui va remettre en question ce choix qui s’est imposé à vous. Néanmoins, rouler sous la pluie avec un engin électrique soulève quelques questions techniques. On y répond ici.

Pluie et électricité : un duo qui fait des étincelles…

C’est bien connu, tout engin électrique craint l’humidité. Certains éléments peuvent s’oxyder au contact de l’eau. En ce qui concerne les VAE, rassurez-vous, ils ont été conçus pour rouler sous la pluie. En général, les connecteurs de batterie sont protégés pour rester étanches. Les constructeurs ne l’indiquent pas toujours sur les fiches produits, mais les vélos électriques disposent aussi d’un indice IP pour indiquer leur niveau de résistance à l’eau. Il se situe au minimum au niveau IPX4, ce qui signifie que le vélo est capable de résister aux éclaboussures et aux projections d’eau. Plus le chiffre monte et plus la résistance à l’eau est importante. Néanmoins, aucun vélo électrique n’est complètement étanche. C’est pour cette raison qu’il ne doit jamais être immergé ou arrosé abondamment.

> Les trottinettes sont-elles étanches sous la pluie ?

Rouler sous la pluie avec un VAE oui, stationner de longues heures non !

Si votre biclou électrique est garé à l'extérieur il est indispensable de le protéger. Ce dernier peut résister à un trajet sous la pluie, mais pas à des heures de pluie battante. Si vous n’avez pas de garage où le stationner quand vous ne l’utilisez pas, il faut absolument le couvrir ! Une housse imperméable le protégera de la pluie diluvienne lors d’averses, mais également du soleil et de la poussière les autres jours.

Image

 

 

 

 

 

> Consultez le rayon accessoires vélo

Les bons réflexes pour rouler sous la pluie avec un vélo électrique

- Vérifiez que les connecteurs de batterie sont bien fermés pour éviter toute infiltration.

- L’écran généralement placé sur le guidon est aussi à risque. L’idéal est de le protéger avec un étui transparent. Idem si vous utilisez un porte-téléphone. Les smartphones n'aiment pas la pluie non plus.

- Pensez à allumer vos feux avant et arrière. En général, la visibilité est réduite les jours de pluie. Le brouillard peut être de la partie aussi. C’est important de rester bien visible.

> Voir les accessoires de mobilité sécurisation et signalisation

- Gare aux flaques d’eau ! On ne sait jamais si c’est un nid de poule plus ou moins profond qui se cache en dessous ! Si votre moteur est situé sur une des roues de votre vélo, il faut éviter de trop le rincer.

- Ralentissez votre vitesse et anticipez le freinage. Quand il pleut et que la route est mouillée, vous allez mettre plus de temps et de distance pour vous arrêter. Nous vous recommandons de freiner en douceur et de vous laisser plus de marge.

- Roulez droit ! C’est en tournant que vous risquez sérieusement de déraper. Si vous ne pouvez éviter les virages, ralentissez de façon à moins avoir besoin de vous pencher. Si vous devez traverser des rails de tram, prenez-les de front pour éviter les glissades. Idem pour grimper un trottoir. Méfiez-vous des plaques métalliques, comme les égouts. Roulez doucement et droit dessus.

Image

 

 

 

Evidemment, un équipement anti-pluie est indispensable pour éviter la sensation d'humidité toute la journée au bureau et finir par tomber malade. Poncho, pantalon de pluie, sur-chaussures ne sont pas un luxe. Vous aussi, vous méritez un peu de soin !

> La marque Urbancircus propose est spécialisée dans les vêtements de pluie, notamment des vestes de cyclisme.

> Les indispensables pour rouler sous la pluie

 

A lire aussi sur Darty & Vous

Toutes les aides financières pour acheter un vélo

Vélo : les gestes quotidiens pour qu’il dure longtemps

Vélo électrique : c’est le moment de s'y mettre !