Déco de Noël : les tendances du moment

luisa
Publié le 23/11/2023 148
Share
deco-sapin-noel-dore.jpg
Couleurs, matières, styles... Du sapin de Noël à la table du réveillon, pas question de faire l'impasse sur la déco de Noël. Voici un petit aperçu des tendances incontournables et quelques conseils pour éviter les faux pas.

Comment choisir sa déco de Noël ?

Guirlandes, couronnes, boules de Noël, figurines... En se baladant dans les magasins dédiés, on voudrait tout acheter ! Il y a tellement de jolies choses, qu'il est souvent difficile de choisir entre une ambiance et une autre. D'abord, commencez par choisir une dominante de couleurs. Celles que vous aimez, celles qui se marieront avec votre mobilier, celles qui complètent la déco de Noël que vous possédez déjà..., à vous de voir !

Une règle à garder en tête néanmoins : 3 couleurs maximum pour garder un esprit harmonieux. Définissez aussi un thème, pour ne pas partir dans tous les sens (traditionnel, féérique, shabby chic, polaire, bestiaire, etc). Vous pouvez en revanche mixer les matières (bois, verre, métal, feutrine, plumes), cela donnera du relief à votre déco. À décliner ensuite pour la décoration des pièces à vivre, celle de la table et du sapin

Bien choisir ses décorations de Noël

Les tendances du moment 

Fini les guirlandes lumineuses multicolores et les suspensions métallisées prédécoupées ! Aujourd'hui, plusieurs ambiances se démarquent à côté de la traditionnelle déco rouge et blanc, qui reste une valeur sûre pour un esprit authentique. 

  • Noël 100% nature : cette année, place aux éléments de déco végétale tout droit venus de la forêt. Rondins de bois brut, pommes de pin et carrés de mousse sont de la partie. On mixe cette flore avec la faune, en plaçant un peu partout des suspensions et des figurines d'animaux : chouette, écureuil, biche, renard, on les adopte tous comme dans un cabinet de curiosités, et on n'oublie surtout pas le roi de la forêt enchantée, le cerf !

Ambiance nature
  • Noël chic et raffiné : si le doré et l'argenté restent des valeurs sûres, cette année vous pouvez miser sans hésitation sur le cuivré (or rose).  Super élégante, cette couleur très chic s'associe à merveille avec une déco minimaliste d'un blanc pur pour un résultat contemporain. Sinon, avec de l'argent et du doré, pour un résultat baroque comme chez l'ambassadeur !  

Nuances cuivrées avec des éléments de déco couleur or rose
  • Ambiance récup et fait maison : parce que le budget déco est serré, parce que vous êtes fan de DIY, parce que vous voulez faire participer les enfants... Quelle que soit votre raison, cette année aucun complexe à faire soi-même sa déco de Noël ! Non seulement cela permet de se plonger en avance dans l'ambiance des Fêtes, mais en plus le résultat est très souvent bluffant, bien loin des bricolages de maternelle qu'on peut imaginer. Regardez donc nos idées dénichées sur Pinterest !

DIY : faire soi-même sa couronne de Noël et autres décorations de fêtes

Les règles d'or pour décorer un sapin

Pour décorer son sapin dans les règles de l'art, on n'improvise pas. Il y a en effet un ordre à respecter pour que le résultat soit harmonieux et que les décorations soient bien réparties. La première pièce à poser sur le sapin est la guirlande électrique. Vous serez plus à l'aise pour la poser que sur un sapin déjà décoré, et vous pourrez ensuite plus facilement en masquer le câble avec les décorations. Pour disposer la guirlande sur le sapin, commencez du bas vers le haut, en l'enroulant autour du sapin ou faites-la retomber en formant des vagues. 

Guirlande lumineuse monochrome pour une ambiance sobre et élégante

Pour les boules et autres ornements, placez les plus lourds et volumineux en bas, et les plus petites en haut du sapin. N'hésitez pas à mettre des boules à l'intérieur de l'arbre (pas seulement aux extrémités des branches), proche du tronc, pour combler les trous et donner de la prestance à votre sapin.

Enfin, n'oubliez pas d'habiller le pied du sapin, soit avec un sac à sapin, soit en disposant autour de la feutrine, des bûches de bois, des figurines ou tout simplement vos cadeaux !

Que faire quand on n'a pas de place ?

Quelle déco adopter dans les tout petits espaces ? Si vous ne voulez pas surcharger votre intérieur, des solutions toutes simples permettent néanmoins d'apporter l'esprit de Noël dans la maison. Par petites touches de-ci, de-là, vous pouvez par exemple placer une branche de sapin dans un vase, avec quelques photophores autour.

Très tendance également, une petite branche d'arbre dénudée à laquelle il suffit de suspendre 2 ou 3 boules ou juste une mini-guirlande lumineuse. Regardez sur les réseaux sociaux, vous verrez que le rendu est très sympa.

Et vous y trouverez aussi tout plein d'idées originales pour avoir un sapin, sans acheter de sapin ! Si, si : un simple rouleau de masking tape peut faire des miracles ! Enfin, pour un complément d'âme, n'oubliez pas les bougies parfumées aux senteurs épicées. 

Le sapin revisité : idéal quand on manque de place