Rats, souris et autres rongeurs : comment s’en débarrasser ?

Stephane
Publié le 17/01/2024 40833
Share
Une souris située dans un logement
Vous avez remarqué que des denrées disparaissent, que des trous apparaissent dans vos murs, ou bien vous avez carrément vu une petite bestiole se faufiler entre les meubles ? Horreur ! Une fois que des rongeurs sont chez vous, il peut s’avérer difficile de les repousser. Nous vous expliquons ici comment en venir à bout, mais également pourquoi des souris ou des rats se sont invités chez vous pour que vous n’en ayez plus à l’avenir.

Comment savoir si des rongeurs ont envahi ma maison ?

Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. D’abord, de petites traces de griffures ou de "rognages" sur vos murs ou vos meubles. Cela peut être le signe de la présence de rongeurs. On peut également citer les odeurs désagréables d’excréments. L’urine de souris rappelle un peu l’odeur assez forte de l’ammoniaque. En plus de cette éfluve, vous pourriez tomber sur des crottes, qui ont l’apparence de petits grains de riz noirs. Enfin, si vous entendez des grattements dans les murs ou derrière vos meubles et/ou les appareils électroménagers comme le four ou le lave-vaisselle, c’est peut-être le signe qu’un rongeur est présent… On citera également le traditionnel trou dans le mur ou derrière une cloison d'évier

Pourquoi les souris ou les rats sont dans ma maison ?

Les rongeurs sont attirés par la chaleur et la nourriture. Une maison (trop) bien chauffée et avec des restes alimentaires laissés à l’air libre peut attirer des rongeurs : miettes sur la table, plats rangés un peu trop tard au réfrigérateur, assiettes lavées tardivement ou mises trop tard dans le lave-vaisselle… Dans les grandes villes, les souris et les rats peuvent être légion au-dehors. Il n’est donc pas étonnant de les voir arriver chez vous. Ensuite, ces rongeurs peuvent être attirés par la crasse. Un manque d’hygiène et/ou un logement mal nettoyé va également attirer les rongeurs (et pas que).

Image

Quel est le meilleur répulsif pour les souris et les rats ?

Les odeurs fortes et naturelles en répulsifs 

Les odeurs fortes peuvent repousser les rats. Vous pouvez placer derrière vos appareils électroménagers et derrière vos meubles de la menthe poivrée, de la lavande, de la sauge ou encore de la citronnelle. Vous pouvez également utiliser ces produits sous forme d’huile essentielle. Versez-en sur des bouts de tissu que vous disperserez dans votre maison. Le poivre noir en grain est également très efficace, car il affecte les voies respiratoires. Vous pouvez associer du citron à tous ces produits en raison de son acidité. Si vous avez des animaux de compagnie, faites attention à ne pas trop en utiliser car cela pourrait aussi les affecter. Autre élément efficace : le clou de girofle ! À utiliser comme le reste des produits. 

Les répulsifs chimiques 

Si vous n’avez pas les ingrédients nécessaires pour faire un répulsif naturel et que vous ne voulez pas accueillir de chat juste pour votre problème de rongeur (ce qui se comprend), il reste les produits chimiques. Les répulsifs chimiques sont également très efficaces, mais sont plutôt polluants. 

Les appareils à ultrasons

Vendus en magasin, les appareils à ultrasons promettent d’éloigner les rongeurs en émettant des sons à des fréquences que seules les petites bêtes concernées peuvent entendre. Douloureux pour elles, elles sont alors contraintes de fuir. Placez ces appareils là où les rongeurs vont pour les repousser. Continuez à les utiliser même une fois que souris, rats et autres mulots ont disparu pour leur faire comprendre qu’il n’est pas possible de revenir. 

Le papier aluminium 

Eh oui ! Le papier aluminium repousse les rongeurs à cause de son aspect réfléchissant et du bruit qu’il fait quand on marche dessus. Placez-en là où les rongeurs de votre maison passent pour les repousser. 

Les pièges à souris 

Il existe certes des solutions plus radicales, comme la classique tapette à souris, qui va tuer le rongeur, ou encore des pièges à colle utilisés également pour les insectes.

Mais comme le rappelle l'association de défense des animaux PAZ (Paris Animaux Zoopolis), "Les pièges sont extrêmement cruels pour les animaux : les souris et les rats piégés dans la glu luttent pour s’échapper. Certains se déchirent la peau, rongent leurs propres membres ou se brisent les os pour essayer de s’échapper. Si les pièges ne sont pas relevés, les rongeurs meurent de faim et de soif au milieu de leurs propres excréments."

Un animal de compagnie 

Avoir un chien et en particulier un chat est un excellent moyen de repousser les rongeurs de votre maison. Si votre chat est un prédateur dans l’âme, il saura les chasser si elles se montrent (et vous les rapporter en cadeau sur le lit…). Si votre chat est plus fainéant et qu’il se contente de sa balle rebondissante et de ses croquettes, sa seule présente constitue déjà une barrière. En effet, les rats, souris et autres rongeurs craindront de sortir à cause de la présence de ce prédateur naturel dans les parages. Idem avec le chien, même si cela marche moins bien. 

Image

Comment repousser les souris et les rats du jardin ?

L’huile de ricin 

Pouvant être utilisée en intérieur, l’huile de ricin est également très efficace en extérieur. Versez-en une goutte dans chaque plante de votre jardin pour repousser les rongeurs. Vous pouvez aussi en vaporiser sur votre pelouse.

Le hérisson 

On se doute que vous n’allez pas pouvoir acheter de hérisson ni en dresser… Mais si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, ne les chassez pas ! Ces animaux se nourrissent de petits vertébrés et d'invertébrés comme des vers, des chenilles, des grenouilles, ou encore des souris ! 

Le grillage 

Il est nécessaire de grillager correctement votre jardin pour éviter toute intrusion de rongeurs indésirés. On ne parle pas ici du grillage vert classique avec des trous assez gros pour laisser passer tous les animaux, mais d’un grillage plus fin. Si vous ne pouvez pas le changer, vous pouvez opter pour une canisse à accrocher le long du grillage. Faites cependant attention de bien la placer au niveau du sol, car les souris et autres musaraignes pourraient creuser un peu pour se glisser en dessous. 

Le chat 

Tout comme à l’intérieur de la maison, le chat peut s’avérer redoutable également à l’extérieur ! Sa simple présence peut dissuader les rongeurs de s’aventurer sur vos terres, et si jamais votre félin aime chasser, alors c’est encore mieux ! 

Les plantes 

Si la menthe poivrée ou la lavande sont très efficaces en huile essentielle ou de manière naturelle pour repousser les rongeurs chez-vous, c’est encore plus efficace dehors ! Il vous suffit de planter quelques-unes de ces plantes à l’odeur forte pour vous protéger naturellement. 

Image

Comment prévenir l’apparition de rongeurs dans ma maison ?

Prévenir l’apparition des rongeurs passe par plusieurs étapes. D’abord, évitez de trop chauffer votre maison. Une maison avec une température élevée est plus susceptible d’attirer rats et souris. Tachez ensuite de toujours ranger la nourriture : les gâteaux dans leurs cartons ou des boites hermétiques, les plats et restes du repas au frigo… Lavez également la vaisselle rapidement et sans laisser la nourriture sur vos assiettes. Bien sûr, il faut également garder une maison saine ! Lavez les sols, les meubles, et ne négligez pas les miettes laissées sur la table. Pensez également à toujours bien fermer la poubelle et le sac-poubelle quand vous la mettez dehors. Une poubelle ouverte ou éventrée attire toutes sortes de nuisibles. Il vous faut donc également bien la nettoyer. 

> Poubelle : comment la nettoyer et l'entretenir ?

Est-ce que le vinaigre blanc repousse les souris et les rats ?

Oui ! Le vinaigre blanc, du fait de sa forte odeur, peut repousser les rongeurs. Vaporisé ou sous forme de bol, il est efficace et le devient encore plus mélangé à du citron. 

Sur le même thème