Récupérateur d'eau de pluie : pourquoi et comment l'utiliser ?

Stephane
Publié le 14/08/2023 8504
Share
Un récupérateur d'eau de pluie relié à une gouttière
Les épisodes de sécheresse se font de plus en plus nombreux. Tous les moyens sont bons pour faire des économies et un geste pour la planète. Nous allons nous focaliser sur le récupérateur d'eau de pluie, un objet écologique et pratique. En effet, il permet d'économiser l'eau, cette ressource qui se fait rare en été. Focus.

Un récupérateur d'eau de pluie c'est quoi ?

Le récupérateur d'eau de pluie est un appareil relié à la gouttière de votre logement. Il se présente sous la forme d'un grand réservoir d'apparence carrée ou ronde. Ce réservoir est relié au tuyau d'évacuation des eaux de pluie le long de votre mur extérieur, via un conduit. Il est utilisé pour récupérer l'eau qui tombe sur le toit et qui est évacuée dans les égouts. Certains récupérateurs sont conçus pour se dissimuler le long de votre maison en s'accrochant au mur, comme le collecteur d'eau mural Slim de 500 L. D'autres peuvent s'enterrer dans le sol. Dans ce cas, il s'agit généralement de modèles à grande capacité reliés au réseau d'eau domestique. 

Comment fonctionne un récupérateur d'eau de pluie ?

Le toit et le raccord de gouttière 

Quand il pleut, l'eau glisse sur les tuiles du toit pour tomber dans les gouttières du bâtiment. Mais, au lieu d'être évacuée entièrement dans les canalisations de la ville via le tuyau le long du mur, une partie est déviée par le raccord de gouttière connecté au réservoir. Ce raccord de gouttière peut disposer d'un premier filtre pour éliminer les plus gros déchets comme les branchages, les feuilles, etc. 

Le réservoir, ou cuve à eau 

Après tout ça, l'eau va dans le réservoir installé au pied de la maison ou dans le sol. Celui-ci dispose généralement d'un filtre plus ou moins efficace pour obtenir une eau débarrassée des plus grosses impuretés. Selon le modèle de réservoir, plusieurs manières de récupérer l'eau s'offrent à vous : un robinet installé sur le côté, une trappe pour y brancher un tuyau, ou l'obligation de le déconnecter pour récupérer l'eau. Dans certains cas, vous pouvez également raccorder le réservoir au réseau domestique pour utiliser l'eau directement dans votre maison. 

> Voir aussi : arrosage 

Image

Quels sont les avantages d'un récupérateur d'eau de pluie ?

Des économies non-négligeables sur votre facture

En 2020, l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement a estimé que la consommation quotidienne d'une personne était de 149 litres d'eau. Soit 54 mètres cubes par an.* Cela équivaut à la taille d'une grande piscine. Selon votre région, vous pouvez récupérer jusqu'à 600 litres d'eau de pluie par mètres carrés de toiture chaque année grâce à un collecteur d'eau . Même en été, on estime que vous pouvez récupérer jusqu'à 40 litres d'eau/m². Cela va dépendre de votre région, de la surface de votre toit, de la position de votre maison et de la capacité de votre cuve. 

* Consommation journalière d'eau potable par français

Une consommation d'eau plus responsable 

En tout cas, vous comprenez que l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie vous permet de faire de grosses économies sur votre facture. L'eau peut être utilisée dans le jardin pour arroser les plantes et la pelouse. Elle peut également être utilisée dans la maison pour les systèmes qui ne demandent pas d'eau potable et saine comme les chasses d'eau. En effet, l'eau de pluie ne doit pas être bue. Elle peut présenter des contaminations chimiques. L'eau de pluie est également pauvre en calcaire car elle ne vient pas des montagnes ou de sources rocheuses. Elle génère donc moins de tartre que l'eau du robinet pompée dans des sources calcaires (cela varie selon la région ou vous habitez). Cela est très pratique pour le nettoyage de vos outils de jardin, votre voiture, etc.

Le raccordement du réservoir d'eau de pluie à votre réseau domestique peut être fait par vos soins. Cependant, il vaut mieux passer par une entreprise si vous n'êtes pas un ou une spécialiste dans ce domaine. Sachez également que ce genre de travaux demande des autorisations et documents administratifs à réclamer auprès des administrations.

Réduire les risques d'inondation 

De plus, un récupérateur d'eau de pluie permet de réduire le ruissellement dans le sol responsable d'inondations dans certaines zones géographiques. Il est donc particulièrement efficace si vous vivez dans une zone sujette à des intempéries et des inondations.

Image

Quel est le prix d'un récupérateur d'eau ?

Le prix d'un récupérateur d'eau de pluie varie grandement en fonction de sa contenance, du matériau utilisé et du type d'installation réalisé. Un simple récupérateur avec cuve en plastique et filtre basique comme le collecteur d'eau Tectake de 250 L peut coûter moins de 100 euros, tandis qu'une installation avec une cuve enterrée et reliée à la maison comme le récupérateur d'eau à enterrer 1500 L Garantia peut monter jusqu'à 2000 euros et ce, sans compter le prix de l'installation (enterrement, liaison au réseau domestique, etc.). Le prix va donc varier selon vos besoins et votre budget. 

Sur quel type de logement peut-on installer un récupérateur d'eau de pluie ?

Un récupérateur d'eau de pluie doit s'installer sur un bâtiment disposant d'un toit assez incliné pour permettre une bonne évacuation de l'eau. Si vous habitez dans une maison de plain-pied et que vous êtes propriétaire, vous pouvez installer un récupérateur sans problème. Si vous êtes locataire, vous devrez obtenir l'autorisation de votre propriétaire au préalable. 

Si vous vivez dans un immeuble au sein d'une copropriété, l'article 641 du code civil prévoit que "tout propriétaire à le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fond". * Vous pouvez donc installer un récupérateur d'eau, mais seulement avec l'autorisation unanime des autres résidents (et résidentes).

* Article 641 - Code civil - Légifrance

 

Bon à savoir : si vous habitez en région parisienne, sachez qu'il est possible de bénéficier en ce moment d'une aide de l'état allant jusqu'à 20 000 euros pour l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie. Ce dispositif vise à lutter contre la sécheresse. (Seules les résidences principales sont concernées et l'aide ne dépasse pas 50 % du montant total de l'installation). N'hésitez pas à vous renseigner sur le site mesdemarches.iledefrance.fr. 
Vous avez perdu la connexion.