Valise : comment nettoyer et entretenir sa bagagerie ?

Stephane
Publié le 25/03/2024 87
Share
Une personne passe l'aspirateur dans sa valise
Utilisées pour transporter toutes nos affaires, trimballées dehors, jetées dans les soutes des avions ou devant affronter des escaliers... les valises ont la vie dure ! Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, elles sont nos fidèles partenaires quand nous partons en week-end, en voyage d'affaires ou en vacances. Alors elles aussi méritent d'être nettoyées ! Focus

Pourquoi nettoyer une valise ?

Nettoyer sa valise permet d'abord de s'assurer qu'elle fonctionne toujours bien. En effet, les roues peuvent s'encrasser avec le temps et à force d'être traînées dans des endroits sales. On peut aussi citer la poignée qui, à force d'être sortie et exposée à de l'eau, peut rouiller et mal fonctionner. Enfin, on peut donner un autre argument très simple : la propreté des objets que vous transportez dans votre valise. En nettoyant l'intérieur de celle-ci, vous évitez les odeurs et les salissures qui pourraient rester des précédents voyages. 

> Voir aussi : set de 3 valises

Delsey, Samsonite... comment nettoyer une valise rigide et/ou en plastique ?

Les roues

Les roues sont la partie la plus sale de votre valise. Elles sont en contact permanent avec le sol et subissent tout ce qui s'y trouve. Avant même de s'attaquer au nettoyage, on va venir décrotter les roues et retirer les plus gros morceaux de saleté avec une brosse sèche. Si votre brosse a des poils assez longs, c'est encore mieux. Vous pouvez ainsi aller dans les moindres recoins et dans les zones qui se trouvent derrière elles. Vous pouvez ensuite passer un coup d'aspirateur pour retirer les dernières particules volatiles. Ensuite, avec une brosse humide imbibée de vinaigre blanc et/ou de bicarbonate de soute, on va venir frotter vigoureusement les roues et leur socle pour les nettoyer en profondeur. Rincez ensuite à l'eau claire. Pour ne rien oublier, vous pouvez également les graisser si jamais elles sont bruyantes

Si vos roues contiennent des parties en acier, prenez garde à bien sécher les roues pour qu'elles ne finissent pas par s'oxyder avec le temps. De plus, si de la rouille est déjà présente, le citron et le vinaigre blanc chauffés seront vos meilleurs alliés. 

> Voir aussi : valises Samsonite

La poignée 

La poignée est bien souvent en acier. On va donc éviter d'utiliser trop d'eau ou de produits abrasifs qui pourraient attaquer le métal. Heureusement et de manière générale, la poignée est la zone la moins sale de la valise. En tous cas pour les barres escamotables. Ici, un simple coup de brosse devrait suffire. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du citron si vous repérez de la rouille sur lesdites barres. La poignée à proprement parler peut quant à elle se nettoyer avec du bicarbonate de soude ou de l'eau savonneuse. Là aussi, prenez garde à ne pas laisser d'eau obstruer le fonctionnement du bouton central. 

La coque

La coque est l'élément le plus simple à nettoyer sur une valise en plastique. Vous pouvez même utiliser un nettoyeur haute pression si elle est vraiment sale ! Mais il n'y a généralement pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour nettoyer une valise. Une éponge avec de l'eau savonneuse suffira dans la majorité des cas. Sans cela, vous connaissez la chanson : vinaigre blanc et citron, ou bicarbonate de soude si les taches sont vraiment tenaces. On va simplement éviter d'utiliser des produits avec trop d'alcool au risque de décolorer la valise. 

> Voir aussi : valises Delsey

Comment nettoyer une valise en tissu ou en cuir ?

Le cuir

La valise en cuir demande des soins similaires à des chaussures. En effet, celle-ci est soumise aux intempéries quand elle est transportée, peut se retrouver à patienter par terre et va être plus ou moins étirée et tordue avec des ouvertures répétées et des affaires (un peu) trop grosses pour tenir sans modifier sa forme initiale... C'est pour cela qu'on vous conseille de lire notre article expliquant comment nettoyer et entretenir des chaussures en cuir.

Vous aurez donc besoin, à l'instar de chaussures en cuir, d'une brosse, d'une boite de lait nourrissant, d'une boite de cirage et d'un chiffon, ou d'un chamois, chiffon très doux et parfait pour nettoyer le cuir. Avant toute chose, passez un coup de chiffon doux pour essuyer la valise et enlever toutes les poussières et particules de la surface. Appliquez ensuite un lait nourrissant pour la valise, afin de la régénérer et de nourrir le cuir. Laissez le lait pénétrer les fibres quelques instants, puis passez au cirage pour redonner un peu de peps à votre valise ! Ensuite, utilisez la peau de chamois ou tout autre chiffon doux pour bien faire pénétrer le cirage. Faites de petits mouvements circulaires. 

> Voir aussi : sacs à dos

Le tissu

Le tissu est bien plus simple à nettoyer que le cuir, car il est bien moins capricieux (mais moins chic et résistant). De l'eau savonneuse et une éponge imbibée suffisent généralement à nettoyer une valise en tissu. Vous pouvez également utiliser une brosse avec laquelle vous allez frotter toute la surface de votre accessoire. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de rincer la valise avec de l'eau claire ensuite, puis de la laisser sécher ouverte à l'air libre. S'il fait beau temps, placez-la au soleil. 

Image

Comment nettoyer l'intérieur d'une valise en tissu ou rigide ?

Pour nettoyer l'intérieur d'une valise, qu'elle soit en tissu ou en plastique, il va vous falloir un aspirateur à main, ou un aspirateur classique si vous n'en avez pas. Après l'avoir vidée, on va commencer d'abord par aspirer toutes les poussières et autres miettes qui restent au fond de la valise. On va ensuite s’attaquer à la doublure en tissu. Si celle-ci peut s'enlever, ce sera d'autant plus facile pour la laver. Si vous trouvez une étiquette de nettoyage, vous pouvez vous en servir pour voir avec quel programme la mettre au lave-linge. Et si vous n'êtes pas sûr de vous, on vous dit ici comment comprendre les étiquettes pour le lavage.

Si vous ne pouvez pas la mettre en machine, car elle ne se retire pas ou qu'elle est trop fragile, on vous dit avec quoi la laver. Utilisez une éponge ou une petite brosse imbibée d'eau et de savon. Frottez en cercles jusqu'à faire mousser et rincez ensuite avec une éponge imbibée d'eau claire. Si la tache est tenace, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du citron ou du bicarbonate de soude et laisser agir une vingtaine de minutes. Après quoi, vous pouvez rincer avec une éponge ou un chiffon imbibé d'eau. Laissez ensuite sécher la valise ouverte à l'air libre, voire au soleil s'il y en a au moment du nettoyage. 

> Voir aussi : valises American Travel

Comment éliminer les mauvaises odeurs dans une valise ?

Pour éliminer les odeurs dans une valise, vous pouvez d'abord essayer de la nettoyer avec du citron ou du bicarbonate de soude, et de la laisser sécher à l'air libre en suivant les conseils donnés plus haut. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également essayer de confectionner des petits ballotins de lavande ou de toute autre plante odorante. Vous pouvez aussi en acheter des déjà préparés en magasin. Placez-les dans votre valise (nettoyée au préalable) et fermez-là. Après quelques jours, les mauvaises odeurs devraient avoir été remplacées par les nouvelles, plus agréables au nez. 

Nos conseils pour entretenir votre valise

Évitez de mettre des vêtements trop sales dedans et/ou sans les emballer au préalable 

Cela paraît évident, mais on le rappelle ici : évitez de mettre des vêtements trop sales directement dans votre valise. Pour la protéger des traces et des odeurs, mettez vos affaires sales dans un sac en plastique que vous mettrez dans votre valise.

Portez votre valise si nécessaire 

Pour éviter des éclaboussures sur la coque ou des roues tordues qui crissent ou font dériver votre valise, essayez de la soulever autant que possible quand il y a des escaliers, des flaques, de la boue, etc

Vous avez perdu la connexion.