Quelle est la différence entre une sorbetière et une turbine à glace ?

luisa
Publié le 24/09/2023 29762
Share
une sorbetière en marche
Réaliser de délicieuses glaces "maison" onctueuses et savoureuses ? Fabriquer soi-même des sorbets avec des fruits de saison ? Oui, c'est facile. Il faut 3 choses : une bonne recette, des bons ingrédients et... un appareil ! Alors lequel choisir ? Sorbetière ou turbine ?

La sorbetière : fonctionnement et avantages

Comment faire fonctionner une sorbetière ?

Avant de fonctionner, le bol de la sorbetière doit accumuler du froid. Il est donc nécessaire de le placer 10 heures à l'avance dans le congélateur. Une fois ce bol accumulateur de froid congelé, on le place dans la machine à sorbet. Il suffit ensuite d'y verser la préparation de la glace ou du sorbet. Et hop ! En route ! Des pales remuent le mélange. Et la glace "prend" en 20 à 30 minutes. Vous voulez déjà refaire une autre tournée de glace ? Placez de nouveau le bol accumulateur de froid au congélateur.

Quel est l'intérêt et les avantages d'une sorbetière ?

Quand vous recevez, vous aimez tout préparer de l'entrée au dessert ? Vos enfants vous réclament une fois par mois votre fameuse recette de glace au Carambar ? La machine à sorbet est parfaite pour ce genre d'utilisation occasionnelle ! Plutôt compacte, l'appareil sait se faire discret. Il ne vous encombrera pas.

Image

La turbine à glace : fonctionnement et avantages

Comment faire fonctionner une turbine à glace ?

La turbine à glace offre un maximum de souplesse car elle est dotée d'un groupe réfrigérant intégré qui fabrique le froid. Et c'est là son point fort : sa cuve n'a pas besoin d'être placée au préalable au congélateur. Vous versez votre préparation et la machine s'occupe de tout... Lorsque vous voulez faire une glace, vous la faites illico ! Et vous pouvez enchaîner autant de préparations que vous voulez.

Quel est l'intérêt et les avantages d'une turbineuse ?

On peut donc improviser un dessert glacé ou un sorbet sur un coup de tête. L'appareil fabriquant lui-même le froid, la texture est homogène et onctueuse à souhait. On peut enchaîner les glaces et les parfums et faire des grandes quantités d'un coup. Vous avez un arbre fruitier et vous aimez les glaces ? C'est une turbine à glace qu'il vous faut !

5 astuces pour réussir de délicieuses glaces

Pour réussir de délicieuses glaces, voici la marche à suivre :

  1. Une fois glacée, la préparation prend le double de volume. Ne remplissez donc pas la cuve à ras bord.
  2. Une préparation froide se transforme plus rapidement en glace. Si votre recette nécessite des ingrédients chauffés, refroidissez votre mélange au préalable une nuit au réfrigérateur.
  3. Pour obtenir une consistance plus ferme, transférez votre préparation glacée dans un récipient hermétique et placez-la au congélateur deux heures ou plus.
  4. Vous confectionnez un sorbet ? Il faut savoir que la congélation réduit la teneur en sucre. Une fois votre sorbet prêt, il sera moins sucré.
  5. Si le fruit est très mûr ou très sucré, réduisez la quantité de sucre.

Pourquoi mettre du citron dans le sorbet ?

Quand vous préparez votre glace dans la sorbetière ou la turbine à gaz, il peut être utile d'ajouter un peu de jus de citron dans votre préparation. Le jus de citron empêche certains fruits comme l'abricot de changer de couleur. Ils conservent ainsi une belle teinte colorée et ne virent pas au marron. 

 

Vous connaissez maintenant la différence entre sorbetière et une turbine ! Le choix dépend ensuite de votre utilisation et votre mode de vie. Dans tous les cas, vous pourrez confectionner de délicieuses glaces.