Reconfinement : comment éviter la déprime ?

Alexia
Publié le 04/11/2020
Share
deprime_une.jpg
Le premier confinement avait été difficile à admettre mais la soudaineté, la nouveauté et la généralisation de la pause mondiale avaient tout de même permis de surmonter l’épreuve. Souvent à grands renforts de créativité, d’énergie positive et d’adaptabilité. Mais cette fois, comment garder le moral et retrouver du dynamisme ? Quelles solutions face à une déprime hivernale très particulière ?

Gardez le rythme 

Il peut être plus difficile, cette fois, de s’imposer un rythme mais ce principe est d’autant plus important que l’hiver est proche et que le reconfinement coïncide avec un manque de lumière et de chaleur. Préservez donc votre sommeil, votre réveil et structurez votre journée, même le week-end. Contrairement au printemps, nous ne pouvons pas compter sur la lumière naturelle pour éclairer notre quotidien. La luminothérapie peut prendre le relais pour lutter contre la dépression saisonnière, les problèmes de sommeil et tous les soucis associés au dérèglement des rythmes. 

 La luminothérapie pour éclairer sa journée en hiver.

 

Soyez gourmand.e.s 

Plus de restaurant, plus de déjeuner entre collègues et plus de repas dominical en famille ? Ce n’est pas une raison pour perdre les bonnes habitudes du printemps. Régulièrement, préparez (ou faites-vous préparer) un bon petit plat ou craquez pour les gourmandises de saison : raclette, fondue, soupe onctueuse au blender, thé ou chocolat chaud du goûter, atelier pâtisserie… Voici des remèdes sans prescription médicale. Il n'y a plus qu'à vous laisser guider par l’inspiration culinaire du moment… et la météo !
 La raclette n'est-elle pas la meilleure solution contre la déprime de l'hiver ?
 

Bichonnez-vous !

Il est bien normal d’être anxieux.se, triste ou moralement atteint.e par la situation. Eh bien, justement, prenez soin de vous ! Ce n’est pas juste une formule de politesse. C’est le mantra du moment. Et plus il fera froid dehors, plus il faudra s’entourer de chaleur à l’intérieur. Massage ? Balnéothérapie ? Toute bonne idée de chouchoutage est bonne à prendre. Et si vous êtes seul.e, avec une terrible envie de bichonner un animal, vous pouvez profiter de la période pour le faire, même temporairement. De nombreuses associations sont à la recherche de familles d’accueil pour s’occuper des chats, chiens ou lapins en attente d’adoption. Une bonne action qui peut rapporter une bonne dose de câlins !  

Une dose quotidienne de câlins.
 

Soyez à l’écoute !

Et surtout soyez bienveillant.e vis-à-vis de vous-même. Chaque jour, accordez-vous une heure pour effectuer une séance de sport, danser sur votre morceau préféré, partager un jeu en famille… ou ne rien faire. Pas de culpabilité à se mettre en pause. Cultivez ce qui vous fait plaisir et prenez le temps. Vous pouvez aussi effectuer des exercices quotidiens de sophrologie pour reprendre votre souffle tout en réapprenant à vous relaxer / relâcher. Il existe de nombreuses vidéos pour vous guider sur le Net. Indispensable surtout si vous êtes en télétravail.
  Respirer pour chasser les angoisses

Lisez ! 

Le confinement est bien réel mais justement, n’est-ce pas le moment de laisser son imagination s’évader ? Certes les librairies sont fermées. Mais la liseuse numérique vous permet de lire, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit et surtout de télécharger toutes les œuvres dont vous pouvez rêver. En manque d’idées ? Nos collègues de la FNAC ont sélectionné pour vous les 20 livres qu’il faut lire dans sa vie.  
 Avec la Kobo, vous pouvez lire partout, et n'importe quand !

Un point positif chaque jour

En cette période hautement anxiogène, il est indispensable de trouver chaque jour un motif de satisfaction. Un bon film ? Un nouveau plat testé ? La liste des voyages quand on aura le droit de se déplacer ? L’idée est non seulement de vivre / visualiser un moment agréable mais aussi de le conserver, par écrit ou grâce à une photo. Capturez-le et n'hésitez pas à en faire un journal de bord original et créatif. Et pourquoi pas l’évoquer – ou le créer – chaque soir, en famille ou à distance, avec les gens que vous aimez. Cela permettra un échange optimiste, loin du télétravail ou de l’école.

 

Sur Darty & Vous :
Reconfinement : 4 idées lumineuses pour tenir le coup
Insomnies : comment retrouver un sommeil paisible ?
Télétravail : comment s’organiser ?