Qu'est-ce que la spiruline, cette algue miracle ?

Stephane
Publié le 26/09/2023 436
Share
La spiruline sous toutes ses formes
Peut-être avez-vous entendu parler de la spiruline, cette algue verte qui est prise comme complément alimentaire par un nombre de plus en plus important de personnes. Ses vertus sont diverses, mais est-ce que tout ce qu'on dit sur cette plante est véridique ? A quoi sert-elle exactement et comment la consommer ? Décryptage. 

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue de couleur verte qui appartient à la famille des cyanobactéries. Il s'agit d'organismes microscopiques qui prolifèrent dans les eaux douces, stagnantes et/ou peu profondes. Les cyanobactéries sont riches en nutriments, à l'instar de la spiruline que l'on trouve, entre autres, dans des lacs. 

> Voir aussi : accessoires soin de santé

Poudre, comprimé, plante... sous quelles formes trouve-t-on la spiruline ?

Désormais, la spiruline est industrialisée et se trouve maintenant facilement en magasin. On peut trouver cette plante sous plusieurs formes : gélules, poudre ou encore paillettes.

Image

A quoi sert la spiruline, quelles sont ses vertus ?

La spiruline contient 50 mg de fer pour un volume de 100 grammes. Cela fait de cette algue une excellente source de fer, qui est un élément essentiel pour la formation de globules rouges et le bon transport de l'oxygène dans votre corps.

En plus du fer, la spiruline contient un très grand nombre de protéines, environ 60 grammes pour 100 grammes. Grâce à cela, elle permet aux personnes ne mangeant pas de viande d'avoir un apport en protéines important. Cela est également intéressant pour les sportifs qui cherchent un complément alimentaire pour absorber plus de protéines pour leurs exercices. 

Cette algue contient également une grande part de phycocyanine, un élément qui renforce les défenses immunitaires naturelles de l'organisme. Comme si cela ne suffisait pas, la spiruline contient de la chlorophylle qui élimine les éléments toxiques dans votre organisme. Elle est également anti-âge grâce à ses antioxydants et renforce les vitamines A, B et E

Toutes ces vitamines, protéines et protections pour l'organisme permettent une lutte accrue contre le mauvais cholestérol. En effet, la spiruline stimule une meilleure assimilation et élimination du gras dans le corps. 

Est-ce bon de prendre de la spiruline tous les jours ?

Vous pouvez prendre de la spiruline tous les jours si vous le souhaitez. Mais dans ce cas, il ne faut pas prendre plus de 10 grammes par jour pour éviter de potentiels désagréments, comme des maux de tête ou des nausées. 

La spiruline peut cependant être prise par périodes ou en cure, allant de 3 semaines à 3 mois. Par exemple, cette algue est prise durant l'hiver, quand l'organisme est plus fragile et qu'on se sent moins en forme. Prise avec parcimonie, la spiruline représente un bon complément alimentaire. 

Image

La spiruline présente-t-elle un danger quelconque ?

La spiruline, si elle est prise dans des proportions raisonnables, ne présente pas plus un danger que le paracétamol. Prise en excès ou avec un régime alimentaire inadapté, elle peut vous donner quelques effets secondaires indésirables. Lesdits effets ne sont cependant pas très importants, et ils ne vont pas mettre votre vie en danger.

Parmi eux, on retrouve notamment les maux de tête, les douleurs intestinales, la fièvre ou encore l'apparition de rougeurs sur la peau. Cela est provoqué, entre autre, par une trop grande libération dans l'organisme des toxines contenues dans la spiruline et à une déshydratation du corps qui va consommer beaucoup d'eau et de nutriments pour les absorber. 

D'autres effets secondaires peuvent se déclarer en fonction de votre état de santé actuel ou vos antécédents médicaux. En cas de doute, demandez directement en pharmacie ou à votre médecin si la spiruline est sans danger pour vous, et à quelle fréquence vous pouvez la prendre. 

Les idées de recette avec la spiruline

Vous voulez intégrer la spiruline dans votre alimentation plutôt que de la manger en comprimés ? C'est possible ! Vous pouvez par exemple faire une omelette avec cette algue, directement intégrée dans la poêle. Vous pouvez également à l'aide d'un blender concocter de délicieuses boissons fraiches ou chaudes selon le temps et les envies ! 

> Voir aussi : petit électroménager