5 conseils pour manger moins salé et continuer de se faire plaisir

lea
Publié le 30/07/2018
Share
sel494.jpg
Si le sel est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, en consommer trop a des conséquences directes sur notre santé à long terme : rétention d’eau, risque d’hypertension, maladies… Comment réduire sa consommation en préservant le plaisir de manger ? Mode d’emploi.

1/ Cuisiner maison

Le sel se cache souvent dans les produits transformés comme les plats cuisinés. En plus comme le sel est addictif et un exhausteur de goût, les industriels l’utilisent à gogo. Du coup, la meilleure façon de réduire le sel c’est de cuisiner soi-même. Vous n’avez pas le temps ? Le Cookeo ou le Companion sont des appareils qui vous font gagner un temps précieux sans avoir à surveiller la cuisson.

icompanion600.jpg
Pour conserver les ingrédients de vos recettes, optez pour un réfrigérateur !

2/ Évitez la cuisson à l’eau

Quand on fait cuire ses légumes à l’eau on a l’habitude de saler l’eau de cuisson. Pourquoi ? Parce que cette cuisson rend beaucoup plus fades les légumes. Privilégiez la cuisson à la vapeur (qui préserve les qualités nutritionnelles et surtout la saveur des aliments), au wok (qui permet aux légumes de conserver bon goût et texture croquante), ou même au four !

3/ Limitez certains aliments

Certains aliments sont plus salés que d’autres. Il est donc intéressant d’en prendre conscience et de les distiller à petite dose dans les menus de la semaine. Ainsi les aliments les plus salés sont sans surprise la charcuterie, le pain, les pizzas, les quiches et le fromage (notamment le parmesan, le cantal, la feta et le bleu).

4/ Parfumez vos plats pour remplacer le sel

Curry, cumin, poivre, muscade… en donnant du goût à vos préparations, vous limiterez automatiquement l’ajout de sel et surtout vous allez développer votre palais ! Au-delà des épices, l’ail, l’oignon, les échalotes, ainsi que les herbes aromatiques parfument aussi subtilement vos plats.

5/ Jouez sur l’acidité de vos plats

Les zones du cerveau qui distinguent la saveur salée et acide sont très proches. Du coup, en optant pour des saveurs plus acides comme du vinaigre de cidre ou du citron, l’envie de sel va s’amoindrir. Vous allez « tromper » votre cerveau.

D'autres conseils sur Darty et Vous

Les 6 robots connectés qui cuisinent à votre place !

Cuisiner connecté avec le i-companion