Lame, ampoule, verre... comment jeter des éléments coupants en toute sécurité ?

Lucie
Publié le 15/09/2025
Share
Une image décorative
Un couteau de table cassé, un verre tombé, une lame usée, une ampoule éclatée... vous ne savez que faire de ces dangereux déchets ? Pas de panique ! On vous explique comment vous en débarrasser en toute sécurité !

Pourquoi est-il important de jeter correctement ses déchets coupants ?

Eh oui, certains déchets ne peuvent pas être simplement mis dans la poubelle d'ordures ménagères, sans protection aucune, au risque de créer des accidents. Car s'ils sont dangereux pour vous, ils le seront aussi pour d’autres personnes ! On parlera ici de résidus coupants, tels que : 

  • Les lames (couteau, rasoir, ciseaux...) ; 
  • Le verre
  • Les aiguilles ;
  • Les clous et les vis
  • Certains morceaux de métal
  • Les ampoules...

Les sacs poubelles sont en effet trop fins et ne résistent pas à ces éléments coupants, qui peuvent donc en sortir. S'ils ne sont pas jetés avec une attention particulière, ils peuvent donc notamment blesser les agents de collecte lorsqu'ils récupèrent vos déchets et manipulent les sacs. Mais pas seulement ! Des animaux errants (chats, renards, rongeurs...) peuvent aussi se faire du mal en grattant, voire en ingérant, ces petits éléments.

Image

>  Comment jeter ses documents importants en toute sécurité ?

Comment recycler des éléments tranchants ?

Avant de vouloir vous débarrasser totalement de vos déchets, il peut être intéressant de vérifier les options de recyclage à votre disposition. Cela permettra de faire une bonne action pour la planète en leur redonnant une seconde vie, tout en évitant de prendre des risques inutiles. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Veiller à ce qu'il n'existe pas déjà de solution de recyclage spécifique : par exemple pour le verre ou les ampoules, il existe déjà des bacs de réception spécialisés, dans les rues de vos villes pour les premiers ou dans certains magasins de grande surface ou de bricolage pour les seconds. De même pour les aiguilles et le matériel médical, qui doivent être stockés dans des boîtes spécialisées, appelées "collecteur DASRI" (pour Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux), puis déposés en pharmacie ou dans un point de collecte agréé ;
  • Les déposer en déchetterie : un certain nombre d'entre elles disposent d'une zone de réception des métaux et du verre, dans laquelle vous pourrez jeter vos déchets sans crainte. Attention cependant à bien vérifier que la composition de vos résidus soit prise en charge par votre centre de gestion des déchets local ! Pensez à vérifier ces informations sur le site de votre mairie ou à contacter la déchetterie directement, afin d'éviter un déplacement inutile ;
  • Les donner à un ferrailleur : dans le cas de certains déchets en métal, comme les couverts ou les ciseaux par exemple, il est également possible de les déposer chez un ferrailleur. Ces spécialistes de l'acier peuvent parfois les récupérer pour leur donner une seconde vie. De même, pensez à les contacter pour vérifier que vos résidus soient bien éligibles à la collecte.
Image

>  Réfrigérateur en panne, vieux grille-pains, piles usagées… pensez à la collecte gratuite Darty !

Direction la poubelle : quelles précautions prendre ?

Si aucune solution de recyclage ou de valorisation n’est possible pour vos résidus coupants, vous serez parfois obligé(e) de les jeter avec vos ordures ménagères. Mais attention : cela ne veut pas dire qu'il faut les glisser tels quels dans le sac poubelle !

Quelques gestes simples permettent de limiter les risques :

  1. Emballez-les correctement : dans une boîte rigide, un carton solide ou même une bouteille d'eau vide ou une boîte de conserve, glissez vos déchets coupants et assurez vous qu'ils ne puissent pas en sortir ni les transpercer ;
    • Dans le cas d'un déchet unique ou trop gros pour être placé dans un récipient entier, vous pouvez aussi les emballer précautionneusement dans du carton ou du papier bulle, par exemple.
  2. Fermez hermétiquement : ne lésinez pas sur le ruban adhésif ! Scotchez bien le contenant avant de le mettre dans la poubelle, afin qu’il ne puisse pas s’ouvrir pendant le transport ;
  3. Annotez-le : un petit mot du type “Déchets coupants” sur le contenant est une bonne pratique pour prévenir les agents de collecte. Cela ne prend que quelques secondes et peut éviter un accident ;
  4. À la poubelle ! Mais prenez garde tout de même à ne pas trop surcharger vos sacs : plus ils seront lourds, plus ils seront difficiles à manipuler et plus il y aura de risques qu'ils cèdent, entraînant des accidents. 
Image

Poubelle : comment la nettoyer et l'entretenir ?

Conclusion

Pour vos prochaines sessions de bricolage ou le rééquipement de votre cuisine, vous saurez désormais que jeter correctement ses déchets coupants n’est pas seulement une question de confort ou de propreté. C’est avant tout un geste de sécurité et de responsabilité. En prenant le temps de vérifier les solutions de recyclage existantes ou de les déposer dans les points de collecte adaptés, vous protégez les agents de collecte, mais vous contribuez aussi à préserver l’environnement. Un petit effort qui, au quotidien, fait une grande différence pour la sécurité de tous et pour la planète.

Pour plus d'astuces pour vous aider au quotidien, retrouvez aussi tous nos articles Mieux consommer.