Flexitarisme : la solution pour manger moins de viande

Célia
Publié le 27/08/2020
Share
494-2.jpg
Vous souhaitez diminuer votre consommation en viande sans pour autant vous en priver définitivement ? Peut-être même que c’est déjà le cas… Connaissez-vous le flexitarisme ? C’est ce que nous allons découvrir. Zoom !

Qu’est-ce que le flexitarisme ?

Le leitmotiv du flexitarisme ? Diminuer sa consommation de viande et privilégier des produits de saison, bio et en circuit court dans un but principalement éthique et environnemental. Ce régime est un bon moyen d’allier conscience écologique sans pour autant renoncer entièrement aux protéines animales.

Le flexitarien est celui qui va diminuer sa consommation de viande pour privilégier une alimentation davantage végétarienne. Pour autant, il ne bannit pas à tout jamais la chair animale, mais s’autorise occasionnellement d’en manger, lorsque par exemple il va au restaurant ou est invité à manger chez des amis.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du « lundi sans viande » ? Originaire des États-Unis, ce mouvement a pour but d’encourager les populations à réduire leur apport en viande, et se tourner davantage vers le flexitarisme.

Le flexitarisme c'est privilégier une alimentation principalement végétale, sans pour autant bannir la viande !
 

Pourquoi être flexitarien ?

Envie de diminuer votre apport en viande et de manger plus sainement ? De réduire votre impact environnemental ? Le but du flexitarisme est d’inviter à consommer le moins possible d’aliments transformés et de privilégier des aliments bio, de saison et locaux, à la fois pour préserver votre santé, mais aussi pour participer à une consommation plus responsable.

Vous avez des enfants et vous souhaitez transiter vers une alimentation plus végétale, sans les mettre en danger ? Le flexitarisme est aussi un moyen d’allier régime végétarien sans pour autant négliger les protéines animales essentielles pour notre santé. En effet, le fait de consommer des protéines animales de temps à autre vous permet de limiter les carences possibles d’un régime végétarien/vegan strict.

Le flexitarisme peut s'adapter à toute la famille.
 

À l’inverse, si ça ne concerne que vous, devenir flexitarien peut aider à transiter en douceur vers un régime 100 % végétarien ou au contraire, pour les végétariens, revenir à un régime plus flexible, pour des raisons de santé ou de commodité.

Comment être flexitarien ?

Tout d’abord, il faut penser que l’apport moindre en protéines animales doit être compensé en protéines végétales à plus fortes doses afin d’atteindre le seuil recommandé de protéines pour être en bonne santé. Il vous faudra faire plus attention aux produits que vous achetez : vérifier l’étiquetage, la provenance, la saison etc. et préférez les aliments les moins transformés possibles.

De plus, comme vous privilégiez moins les produits industriels, il vous faudra vous mettre à cuisiner un peu plus, et donc, avoir un peu plus de temps pour mijoter de petits plats ! Le Cookeo et les robots cuiseurs sont parfaits pour vous aider à cuisiner rapidement au quotidien, sans prise de tête. 

Qui dit moins de produits industriels dit cuisiner un peu plus, mais ça en vaut la peine !
 

Enfin, s’ils sont bio, les œufs et produits laitiers ne sont pas limités, mais les variantes végétales sont intéressantes pour varier les repas : lait d'amande, de riz ou d'avoine, ou encore graines de chia, de lins et fécule de maïs. Essayez de consommer de la viande 1 fois par semaine, et si possible, de privilégier de la viande blanche, comme du poulet ou de la dinde. Idem pour le poisson, même si vous pouvez en consommer 2 fois dans la semaine, privilégiez dans ce cas un poisson gras (saumon, thon, maquereau ou sardines) sur les deux afin de bénéficier des acides gras nécessaires pour être en bonne santé. Variez aussi les légumineuses en association avec des céréales complètes pour compenser le manque de viande. Par exemple, tournez-vous vers les lentilles et lentilles corail, les haricots rouges et les pois chiches... tous riches en protéines, en fibres et en fer. Côté céréales complètes, misez sur des flocons d'avoine, du boulgour et du quinoa, du sarrasin, du riz brun et du riz complet, ainsi que du blé entier

 

Idée de recette simple : un tian de légumes au quinoa !

Faites précuire votre quinoa à la casserole, ou directement dans votre four vapeur. Une fois qu’il est prêt disposez-le dans un plat pour le four et mettez par-dessus vos légumes préalablement coupés en fines tranches. Le but du tian est d’amasser le plus de légumes possible, les tranches doivent donc être extrêmement serrées les unes aux autres. Salez, poivrez et assaisonnez avec des herbes de Provence, puis parsemez le tout avec de l'huile d’olive. Il n’y a plus qu’à laisser cuire une quarantaine de minutes au four, jusqu’à ce que les légumes caramélisent.

D'autres conseils sur Darty & Vous 

> Lundi vert : si on mangeait responsable ? 

> Cookeo Touch, pour des repas simples et bons en 10 minutes !