Préparer sa trottinette électrique ou son vélo électrique pour l'hiver

Brandon de la Communauté SAV
Publié le 27/08/2023 681
Share
Vélo en forêt
Les plus braves les sortent même durant les longs mois d'hiver tandis que les autres les laissent de côté en attendant que la météo soit plus clémente. Les vélos et trottinettes électriques sont fréquemment mis de côté le temps que les conditions climatiques soient plus favorables. Saviez-vous que quelques précautions s'imposaient avant de les stocker quelques temps ? Par ici !

Règle n°1 : recharger la batterie avant entreposage

Votre vélo électrique ou trottinette électrique s'apprête à passer de longs mois en hibernation ? Pour espérer pouvoir se réveiller au printemps prochain, la batterie ne doit pas être déchargée totalement car au fil du temps, même si elle n'est pas utilisée, elle va perdre de la capacité. Une batterie complètement vide peut, après un temps d'inutilisation prolongée, ne plus délivrer d'énergie ni accepter une nouvelle charge. Il est parfois nécessaire de l'envoyer auprès du constructeur pour qu'il la remette en état de fonctionnement avec des outils spécifiques. Pour s'éviter de tels désagréments, il est judicieux de la brancher de temps en temps, environ 1 fois par mois. Ce geste permet aux ions contenus dans la batterie de rester actifs.

Image

> Rouler sous la pluie en vélo électrique : bonne ou mauvaise idée ?

> Les trottinettes électriques sont-elles étanches sous la pluie ?

Toujours utiliser le chargeur d'origine

Précaution supplémentaire à prendre avant de brancher votre batterie : assurez-vous d'utiliser le câble d'origine. Un fil ayant la même apparence ou un modèle universel ne fera pas forcément l'affaire et peut même abîmer la batterie.

Dans le même temps, suivez les prérogatives du fabricant. Dans certains cas, les consignes de charge sont très précises (par exemple le fait de brancher le câble à la prise avant de le brancher à la trottinette).

Image

 

> 10 choses à savoir à propos des trottinettes électriques

Ne rechargez pas votre batterie à chaud !

Cela vaut non seulement pour l'hivernage mais aussi pour l'utilisation tout le reste de l'année : si vous venez de vous servir de votre vélo ou trottinette électrique, attendez que la batterie ait refroidi avant de procéder à sa charge. Les batteries n'aiment pas les température élevées, or de la chaleur se dégage lorsque la batterie est sollicitée pendant votre trajet. En la branchant sans attendre, la chaleur générée par la recharge s'additionne à la chaleur résiduelle héritée du trajet. Le fait d'attendre quelques instants permet d'apporter plus de longévité à la batterie.

> Vous avez l'impression que votre trottinette électrique ne va pas assez vite ? Découvrez pourquoi.

La batterie est sensible au froid

Les batteries n'aiment pas la chaleur mais ... elles n'aiment pas non plus le froid. Les températures glaciales pouvant causer une dégradation prématurée de la batterie - même si elle n'est pas utilisée -  il convient de la stocker dans un endroit où la température ne baisse pas trop. Une grange ou une dépendance mal isolée ne sont donc pas les meilleures idées. 

Le vélo électrique profite d'un avantage de taille : la batterie est amovible. Cela permet de laisser le vélo dans un endroit où il peut faire froid et stocker la batterie dans un endroit aux conditions plus favorables. Pour la trottinette en revanche, pas moyen de détacher la batterie. Il faut donc prévoir un endroit adéquat pour l'entreposer.

Image


Une révision bien méritée avant la mise au repos

  • Premier geste : gonflez les pneus, car même s'ils ne sont pas sollicités, leur pression diminue au fil du temps.
  • Autre étape à ne pas oublier : contrôlez le bon fonctionnement des freins et vérifiez que rien n'entrave leurs mouvements
  • Pour les vélos : vérifiez la chaîne et nettoyez-la afin que les éventuels résidus qui s'y sont déposés ne puissent pas durcir pendant l'hiver.

> Comment entretenir sa chaîne de vélo


Cette étape ne dispense pas de procéder à un nouveau contrôle au moment de ressortir votre fidèle monture au retour des beaux jours. Pour ne rien oublier, voici les points de vérification auxquels il faut faire attention sur une trottinette. Et là même chose pour les vélos électriques.

 

Image