Quels aliments conserver en cas de panne de votre congélateur ?

Anne
Publié le 11/02/2024 66847
Share
Une femme paniquée devant un congélateur coupé
Avec les dernières annonces du gouvernement, la possibilité de coupures de courants occasionnelles semble devenir de plus en plus probable. Un appareil de votre maison y est particulièrement vulnérable : le congélateur. Pour éviter ou prévenir ces coupures, l'application Ecowatt et les annonces du gouvernement sur les réseaux sont de précieux repères. Mais est-ce suffisant pour sauver vos aliments ? Connaissez vous les bons gestes à adopter pour vous prémunir d'une catastrophe chez vous? Découvrez nos conseils…

Quels sont les aliments à conserver en cas de panne de votre congélateur ?

Après une coupure de courant, il ne s’agit pas de mettre votre santé en danger : seuls les aliments qui présentent encore du givre sur leur emballage pourront être conservés et recongelés, si, et seulement si, ils sont encore bien durs au milieu.

Si la température interne du congélo a dépassé les 4 °C, les aliments fragiles et sensibles à la prolifération bactérienne doivent être jetés. Exit donc les poissons, viandes et fruits de mer (crus ou cuits), les produits laitiers (fromages, lait, crèmes glacées), les gâteaux et pâtisseries à base de crème, les plats congelés.

S’ils ne sont pas abîmés et présentent encore des cristaux de glace, vous pouvez recongeler certains aliments surgelés, comme les fruits et les légumes, le pain ou les fromages à pâte cuite. 

Une fois décongelés, les aliments initialement congelés doivent être rapidement consommés, ou cuisinés, à condition qu’ils aient été conservés dans une pièce de moins de 25 °C. En cas de doute, et pour préserver votre santé, jetez les aliments suspects : vous ne pouvez en effet pas savoir si des denrées sont sans danger en vous référant uniquement à leur odeur ou leur apparence. Cuisiner et cuire les aliments décongelés en cas de panne ne les rendra pas non plus propres à la consommation.

En cas de doute, direction poubelle !

 

Une fois votre congélateur remis en route, videz-le et nettoyez-le de fond en comble avant d’y remettre de nouveaux aliments à congeler.

L'autonomie de votre congélateur : un indicateur à suivre

En cas de coupure de courant, l'autonomie de votre congélateur est un facteur clé pour savoir si vos surgelés vont tenir le coup ou non. L'autonomie d'un congélateur définit le temps qu'il met à remonter à une température de -9 degrés environ. A cette température, les aliments ne sont plus assez congelés et sont déclarés impropres à la consommation.

De plus, l'autonomie de l'appareil n'est pas quelque chose de calculable. Il s'agit d'une mesure fixée par des normes de construction selon votre modèle. C'est la norme ISO 15502 qui régit la notion d'autonomie pour les congélateurs. Vous pouvez trouver l'autonomie de votre congélateur sur sa fiche produit ou sa notice.

Si vous ne la trouvez pas, sachez qu'elle est en moyenne comprise entre 12 et 25 heures. Les meilleurs modèles vont bien au-delà (jusqu'à 72 heures) et les moins bien ont une autonomie de quelques heures qui est également suffisante dans le cas d'une coupure de courant temporaire. 

 

Enfin, sachez que plus votre congélateur est rempli et plus son autonomie sera grande. Les aliments, glaçons et autres éléments congelés que continent l'appareil agissent en effet comme des "réserves" de froid qui aident à prolonger l'autonomie.

En d'autres termes, il vaut mieux remplir votre congélateur en cas de coupure plutôt que de le vider. Vous pouvez par exemple le remplir de glaçons. Pour connaître l'état du réseau électrique et prévoir les potentielles coupures, l'application Ecowatt est là pour vous aider. Grâce à elle, vous saurez adopter les gestes adéquats pour votre congélateur. 

 

> Coupures de courant : l'appli Ecowatt à la rescousse !

> Voir aussi : Réfrigérateur-congélateur

 

Une étape-clé : la préservation du froid

Le congélateur a arrêté de fonctionner à cause d’une coupure d’électricité prévue par le gouvernement ? Des précautions doivent être prises, car une rupture de la chaîne du froid peut générer une prolifération de bactéries qui rendent les aliments impropres à la consommation. Pour rappel, un aliment est congelé quand il est entreposé dans un compartiment à -18 °C et entre en phase de décongélation à une température de -9 °C.

Dans un premier temps, en cas de coupure de courant, évitez d’ouvrir trop souvent la porte de votre congélateur, pour que l’air chaud ne pénètre pas à l’intérieur des compartiments de l’appareil. Vous pouvez aussi recouvrir l’appareil de couvertures épaisses qui joueront le rôle d’isolant et conserveront le frais.


Réfrigérateur-congélateur : quels gestes en cas de coupure de courant ?

En cas de panne, veillez en premier lieu à conserver le froid généré par le congélateur.
 

Si vous pensez que la coupure a duré ou va durer plus de deux heures, n’hésitez pas à entourer les aliments congelés de glaçons, voire de glace carbonique (ou glace sèche) pour conserver un peu de froid. Si vous le pouvez, placez rapidement les denrées les plus fragiles (poissons, viandes) dans des glacières.

 

 

 

 

Vous avez perdu la connexion.