Prise en main du robot aspirateur laveur Narwal Flow : un appareil ultra complet pour un nettoyage au carré !

Lucie
Publié le 10/12/2025
Share
image décorative
Qui n'a jamais rêvé de rentrer chez soi et de retrouver ses sols immaculés sans avoir à lever le petit doigt ? C'est la promesse alléchante des aspirateurs robots laveurs, ces machines qui aspirent et lavent à votre place. Sur le marché, la marque chinoise Narwal a fait une entrée fracassante et son dernier modèle, le Flow, se positionne comme haut de gamme ultra complet. Mais qu'en est-il réellement ? On l'a testé pour vous, voici ce qu'on en pense !

Sur le papier, c'est quoi le Narwal Flow ?

Narwal est une entreprise de robotique spécialisée dans les appareils de nettoyage domestique intelligents. Bien que relativement jeune par rapport à des géants comme iRobot ou Ecovacs, la marque s'est rapidement imposée dans le milieu, et notamment dans la catégorie haut de gamme.

Son modèle Flow est l'un des plus récents. Il est disponible en France depuis 2025 et se pose comme l'un des plus luxueux et complet de Narwal. Il est disponible à un prix conseillé de 999 €.

Niveau performances, le Flow ne laisse rien au hasard. Grâce à deux brosses latérales anti-enchevêtrement, il attrape les poussières sur un large périmètre et les emmène vers le conduit d'aspiration, pour une efficacité redoutable tout en évitant que les poils et les cheveux ne restent bloqués

Mais si les brosses latérales font le travail de rabattage, c'est au centre que tout se joue. Le Narwal Flow s'équipe d'une brosse principale flottante dont la forme conique et les poils inclinés à 50 degrés permettent aux poussières de glisser sans encombre vers l'embout d'aspiration. Côté moteur, la marque annonce une puissance d'aspiration très élevée, atteignant les 22 000 Pa. Une fiche technique qui le place dans le haut du panier des aspirateurs robots actuels, suggérant une capacité accrue à extraire la poussière fine de tous les recoins, même les tapis épais ou les rainures de parquet.

Le Narwal Flow se distingue plus nettement de ses prédécesseurs sur la partie lavage. Ici, plus de patins rotatifs triangulaires ; le robot intègre un rouleau laveur. Contrairement à une serpillière statique qui traîne sur le sol, ce rouleau frotte la surface tout en étant humidifié en continu. L'eau sale est raclée et aspirée dans un réservoir dédié à l'intérieur du robot. L'idée est de garantir que le sol est toujours lavé à l'eau propre, et non avec une lingette qui s'encrasse au fil des mètres carrés. Le robot gère aussi automatiquement le dosage de l'eau en fonction de la saleté détectée par ses capteurs optiques.

Il intègre également le système Freo Mind. Concrètement, il s'agit d'un mode automatique où l'utilisateur n'a pas besoin de paramétrer la puissance ou le débit d'eau. Le robot analyse le type de sol et le niveau de salissure pour ajuster ses paramètres en temps réel. S'il détecte une zone particulièrement sale, il est programmé pour repasser dessus jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.

Comme la plupart des modèles premium, le Narwal Flow ne fonctionne pas seul. Il est accompagné d'une base tout-en-un qui automatise la maintenance :

  • Vidage automatique : la poussière est aspirée du robot vers un sac situé dans la base, offrant plusieurs semaines d'autonomie ;
  • Nettoyage du rouleau : la station lave et essore le rouleau laveur ;
  • Séchage à l'air chaud : pour éviter le développement de bactéries et d'odeurs, le système sèche le rouleau après chaque cycle.
Image

Comment choisir son robot aspirateur laveur ?

Le test : un robot bien équipé

Déballage

Le Flow de Narwal arrive dans un grand carton d'une petite vingtaine de kilos, lourd certes, car la base et le robot pèse leur poids, mais surtout sécurisé, parce que le tout est bien protégé et emballé. Premier constat : le robot et la base sont (en tout cas à mes yeux) très esthétiques. Tout en rondeurs, ils sont blancs et "Argent Galaxie", créant un effet futuriste qui s'intègre parfaitement dans un intérieur moderne. Le gros point positif pour moi à ce niveau-là est que le robot rentre entièrement dans la base, et il n'y a pas de rampe à clipser. Cela crée un rendu visuel très propre et uniforme, "rangé", sans rien qui dépasse. Le tout semble solide.

Dans le carton, outre l'aspirateur et sa base, on retrouve également : 

  • Le manuel d'utilisation ;
  • Le câble permettant de brancher la base ;
  • 2 brosses latérales à clipser ;
  • 2 sacs à poussières ;
  • 1 flacon de produit détergent ;
  • Le bac à poussière amovible ;
  • Le filtre du bac à poussières ;
  • Le filtre de nettoyage remplaçable.

On a donc un colis complet. J'apprécie particulièrement l'ajout d'un sac à poussière supplémentaire et du flacon de produit nettoyant, très utile pour commencer à utiliser le robot dès son installation. Et son installation, parlons-en !

Image

> Tous les aspirateurs robots laveur

Installation

Une fois l'aspirateur déballé, place à l'installation ! On conseille généralement de poser la station dans un endroit dégagé, avec de l'espace à l'avant (environ 45 cm) pour que le robot puisse manœuvrer. Je dois dire que la base est assez imposante (40 x 43 x 46 cm), donc cette étape peut être plus délicate dans les petits intérieurs.

Ensuite, vous devrez logiquement brancher la base, puis ouvrir le panneau avant (aimanté, pratique) pour installer le bac à poussière. Enfin, redressez le couvercle supérieur pour sortir le bac le plus foncé et le remplir d'eau propre et de détergent, qui a d'ailleurs une douce odeur d'orange. Les deux bacs à eau sont d'une contenance importante de 2,5 litres chacun et très simples à sortir et replacer. La station est maintenant installée !

Image

Place au robot, sous lequel il faut accrocher les brosses latérales et retirer les protections plastiques. Toutes ces étapes sont très faciles à réaliser et parfaitement indiquées sur le manuel, il n'y a donc aucune difficulté à ce niveau-là. Et l'aspirateur robot est déjà prêt à être initialisé !

Pour plus de détails sur l'installation, je vous conseille de regarder cette vidéo :

Pour lire la vidéo l'activation des cookies publicitaires est nécessaireGérer mes cookiesCliquer ici pour afficher la vidéo

Comment bien utiliser votre aspirateur robot ?

Initialisation

Après l'installation, vient l'initialisation ! Encore une fois celle-ci est très simple. À savoir d'abord que j'ai personnellement choisi de contrôler le robot via l'application Narwal Freo, mais qu'il est parfaitement possible de le faire en physique, grâce aux boutons présents sur le robot et sur la station. Toutes les manipulations sont disponibles sur le manuel d'utilisation. 

Pour utiliser le robot depuis votre smartphone, il suffit d'ajouter l'appareil en le connectant au Wi-Fi et de répondre à quelques questions rapides pour mieux orienter le nettoyage (par exemple : "Avez-vous un animal ?"). Le processus est ici très simple à suivre, il n'y a pas besoin de grandes compétences technologiques !

Avant de pouvoir commencer à nettoyer, le robot doit cartographier votre intérieur. Résultat pour mes 40 m² : 7 minutes ! Un temps record qui a permis au robot de repérer les principales pièces et matières de sol (comme les tapis), mais qui laisse à désirer sur les obstacles, les délimitations précises et les distances. Logiquement, cela est censé s'améliorer au fil des passages, mais j'ai à mon niveau préféré utiliser la section "Édition de la carte" pour personnaliser moi-même mon intérieur. On peut y ajouter des murs, des délimitations, des types de sol, des zones interdites, des meubles et bien d'autres choses (le tout visualisable en 3D au final !).

Image

> Tous les aspirateurs robots Narwal

Si tout est bon pour vous, vous pouvez lancer un nettoyage.

Aspiration et nettoyage : des performances qui font sourire

Un nettoyage complet de qualité

Le Narwal Flow offre plusieurs options de nettoyage, à savoir : 

  • Aspiration et serpillage simultané ;
  • Aspiration puis serpillage ;
  • Aspiration uniquement ;
  • Serpillage uniquement ;
  • Personnalisation en fonction des pièces.

Il existe également un Mode Freo qui ajuste automatiquement grâce à l'intelligence artificielle la stratégie de nettoyage selon l'environnement et son niveau de saleté. Si vous préférez choisir vous-même l'intensité de nettoyage, l'application offre plusieurs paramétrages au choix : 

  • 1 ou 2, voire 3 passages ;
  • Précision standard ou méticuleux ;
  • Puissance d'aspiration silencieux, normal, fort ou super puissant ;
  • Humidité de la serpillère légèrement humide, normale ou très humide.

De nombreuses autres options permettent de personnaliser entièrement le nettoyage, comme l'ordre de passage des pièces, le Mode Sécurité, qui permet d'éviter plus largement les obstacles afin d'éviter les chocs, ou encore le Mode Zonage, pour accentuer le nettoyage sur une zone en particulier. Il faut naviguer dans l'application pour toutes les découvrir. Celle-ci est assez intuitive et permet donc une utilisation aisée.

Personnellement, j'ai adoré le mode Nettoyage des bords, qui fait sortir la serpillère sur le côté de l'aspirateur pour bien longer les bords et n'omettre aucun coin ni plinthe, souvent oubliés des aspirateurs robots. J'ai aussi constaté l'efficacité de l'option Nettoyage intensif des tapis, permettant de passer plusieurs fois en mode aspiration puissante sur les textiles de sol. Ce mode permet d'aspirer toutes les poussières et poils qui restent coincés dans les fibres du tapis de manière redoutable !

Image

Au niveau du nettoyage des sols durs, il est également très performant, en tout cas sur carrelage et parquet, comme j'ai pu le constater chez moi. Les deux brosses latérales permettent d'attraper très efficacement les poussières sur un large périmètre. Le nettoyage automatique de la serpillère, quant à lui, assurent un serpillage à l'eau propre constant. Ce dernier fait ses preuves car mon sol est toujours ressorti très propre des passages du Flow, et même épuré des tâches sèches tenaces

Pour ce qui est de ses déplacements, si rien ne le dérange dans son parcours, il passe de haut en bas (puis de gauche à droite en précision méticuleuse) très précautionneusement, permettant de bien quadriller toute la surface à nettoyer. Il passe aussi en rond tout autour des obstacles comme les pieds de chaises et de tables, ce qui lui permet de bien couvrir toutes les zones. En parlant de table, il peut lui arriver d'être un peu perdu au milieu des pieds de meubles de la salle à manger, mais il finit toujours par bien se dégager au final. De l'utilisation que j'en ai eue, le robot ne s'est jamais retrouvé bloqué sans plus pouvoir bouger, n'a jamais omis une zone entière ou bogué au point de se déplacer n'importe comment.

Côté passe-partout, le Narwal Flow s'en sort relativement bien. Son format compact lui permet de passer facilement sous les meubles, un bon point non négligeable. En revanche, il a un peu plus de mal à passer les obstacles en hauteur : j'ai chez moi une plinthe d'environ 0,5/1 cm qu'il arrive à passer, mais moins aisément qu'on put le faire d'autres aspirateurs robots que j'ai testés. 

Point positif : le robot est très silencieux ! En mode silencieux, évidemment, il se fait diablement discret. Mais même en mode puissant l'aspirateur est bien plus silencieux que d'autres robots, ce qui est très appréciable si on l'utilise pendant qu'on est présent.e chez soi, même si, à mes yeux, le principal intérêt d'un aspirateur robot connecté reste de le déclencher à distance quand on n'est pas chez soi, ce que le Narwal n'a jamais manqué de faire correctement !

Autre surprise : il est possible de modifier en direct pendant le nettoyage la puissance d'aspiration et le niveau d'humidité de la serpillère, pratique pour s'adapter aux besoins changeants ou pour corriger la donne sans avoir à tout recommencer si on s'est trompé dans le paramétrage initial.

Vous l'aurez compris, le Narwal Flow offre des performances très solides sur le nettoyage de l'intérieur, que ce soit au niveau de la qualité de nettoyage en elle-même, de la précision des déplacements ou du contrôle via l'application.

> Comment entretenir son sol en parquet ?

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Après le nettoyage

Une fois le robot passé, c'est terminé pour vous... mais pas pour lui ! L'aspirateur retourne à la station pour entamer son processus d'auto-nettoyage. Au programme : 

  • Vidage du bac à poussière : cette étape est bruyante, mais elle ne dure que quelques secondes ;
  • Nettoyage des serpillères à l'eau chaude : cela permet de désinfecter le textile ;
  • Séchage des serpillères à l'air chaud : cette étape est longue (plusieurs heures) mais très discrète (seulement un petit ronronnement de fond). Si elle vous dérange, vous pouvez très bien l'arrêter prématurément depuis l'application.

À savoir que le robot le fait également au cours du nettoyage si besoin. Il s'arrête pour vider le bac à poussières, remplir le réservoir, nettoyer les serpillères puis reprendre exactement là où il s'est arrêté.

À la fin de chaque passage, le robot fait également un rapport de sa session. Vous y retrouverez le nombre de mètres carrés nettoyés, le temps pris, les lignes de passage, les obstacles rencontrés et des photos de chaque. Vous pourrez aussi retrouver sur l'application un suivi de l'état de la station et du temps de vie restant de chaque composant. Par exemple, vous pourrez lancer une désinfection du bac à poussière et voir qu'il vous reste 83 heures d'utilisation de celui-ci avant de devoir le remplacer. Une fonctionnalité utile pour assurer l'entretien et la durabilité de l'aspirateur robot facilement ! Mon seul regret est de ne pas pouvoir suivre le niveau de remplissage des réservoirs d'eau en direct, ce qui signifie que s'il se vide quand vous n'êtes pas chez vous, vous ne pouvez pas le remplir et le nettoyage se coupe. Heureusement, la contenance des bacs est importante, permettant de faire facilement 4 ou 5 lavages avant d'avoir à vous soucier de l'eau.

Image

Découvrez notre sélection des meilleurs aspirateurs robots !

Connexion, vidéosurveillance... les petits plus

Le grand avantage des aspirateurs robots connectés, c'est qu'ils ne sont plus seulement ça ! Aujourd'hui, bon nombre d'appareils d'entretien du sol propose des fonctionnalités inédites, et le Narwal Flow ne fait pas exception à la règle. 

Vidéosurveillance

L'une des principales est celle de vidéosurveillance. Depuis l'application, il est en effet possible de se connecter à la caméra du robot en rentrant un mot de passe que vous choisirez. Grâce à cette option, vous pouvez alors :

  • Voir ce qu'il se passe en direct chez vous ;
  • Parler et entendre depuis le robot ; 
  • Le diriger pour qu'il aille où vous voulez ; 
  • Enregistrer des photos ou vidéos directement sur votre téléphone ; 
  • Activer le nettoyage télécommandé en dirigeant vous-même le robot là où vous voulez qu'il lave.

Cette fonctionnalité est très utile si vous souhaitez surveiller votre intérieur quand vous n'êtes pas chez vous, d'autant plus que la qualité vidéo est au rendez-vous. Le robot se contrôle bien et la fonction de nettoyage télécommandé permet de cibler encore plus précisément une partie de votre intérieur. En revanche, je n'ai pas trouvé de fonction de désactivation ou mise en pause pour empêcher la visualisation constante. 

Assistants vocaux

Le Narwal Flow s'utilise aussi ultra simplement à l'oral. Il dispose d'un assistant vocal Navo : dites "Hey Nawa" et énoncez clairement votre demande (comme "Aspire la cuisine") pour que le robot s'exécute. Si vous préférez utiliser votre propre assistant vocal, il se connecte également à Amazon Alexa, Google Home et Siri

Nos articles : Maison connectée

Bien-être animal

Les propriétaires d'animaux seront ravis d'apprendre que le Narwal Flow met un point d'honneur au respect des animaux. Toute une section intitulée "Famille avec animaux de compagnie" permet de gérer cela. Elle permet de : 

  • Indiquer quel animal vous avez : chat, chien, chat et chien ;
  • Paramétrer des zones de nettoyage intensives autour des fournitures des animaux : panier, gamelle, jouets...
  • Régler l'humidité sur "légère" pour protéger la peau plus sensible des animaux ;
  • Repasser à la fin du nettoyage sur les zones bloquées par un animal.

D'ailleurs, à la fin de chaque nettoyage l'aspirateur fait un rapport des photos d'animal prise pendant la session. Observez par vous-même, mon chien n'a pas l'air perturbé par le robot !

Image

 La photo est floue car l'aspirateur les prend pendant qu'il est en mouvement.

Les meilleurs aspirateurs balais pour les propriétaires d'animaux

Bilan : on en pense quoi ?

 

Avantages Inconvénients
Design propre Base un peu encombrante
Autonomie Niveau d'eau invisible
Performances au rendez-vous Pas désactivation possible de la caméra
Discrétion  
Passe-partout  
Mode animal  
Mode IA Freo  
Application pratique  

 

Le Narwal Flow se présente donc comme un aspirateur robot haut de gamme particulièrement abouti, alliant esthétisme et performance. Il se distingue par son design "Argent Galaxie" très soigné où le robot s'intègre intégralement dans sa station, offrant un rendu visuel propre et ordonné.

À l'usage, il brille par sa discrétion sonore (même en mode puissant) et par l'efficacité de son nettoyage, notamment grâce à ses fonctionnalités intelligentes comme le nettoyage des bords (serpillère déportée) et le Mode Freo (IA). C'est un appareil conçu pour l'autonomie quasi-totale : il aspire, lave, se vide, nettoie et sèche ses serpillères tout seul.

L'application, quant à elle, est riche et intuitive, offrant des options de personnalisation poussées (vidéosurveillance, mode animaux, édition de carte). Ses quelques défauts, comme une cartographie initiale perfectible ou une difficulté sur les seuils de porte élevés, sont négligeables face à la qualité globale. En somme, c'est un allié ménager redoutable, particulièrement adapté aux foyers avec animaux.

Nos articles : Entretien de la maison

Pour vous équiper à moindre prix, retrouvez aussi tous nos bons plans entretien de la maison !