Comment dégivrer rapidement le congélateur ?

Alexia
Publié le 07/05/2024 640907
Share
baccongelateur.jpg
Vous n'arrivez plus à fermer la porte du congélateur à cause du givre qui recouvre les parois ? Vous fermez la maison pour plusieurs semaines et ne voulez pas laisser vos appareils électriques branchés ? La corvée de dégivrage s'impose alors. Comment faire fondre la glace, et nettoyer plus vite l'enceinte du freezer ou du congélateur ? Zoom...

Pourquoi faut-il dégivrer son congélateur régulièrement ?

Dégivrer votre congélateur vous permet de maintenir un bon fonctionnement

Le givre se forme lorsque l'air chaud pénètre, quand vous ouvrez la porte du congélateur - ou du réfrigérateur. C'est aussi le cas lorsque la porte est mal fermée, parce qu'un tiroir la bloque, que le joint est défectueux ou encore parce que le givre laisse passer l'air et, de fait... crée davantage de givre. Ce givre peut ensuite empêcher la bonne fermeture de l'appareil, voire le bloquer.

Dégivrer votre congélateur vous permet de faire des économies

Une couche de givre de 3 mm représente 30 % de rendement en moins. Le système de refroidissement est affecté et doit lutter pour maintenir la température idéale. Par conséquent, votre consommation électrique augmente simultanément de 30 à 40 % dans l'année.

En dégivrant votre congélateur régulièrement, non seulement vous assurez le bon fonctionnement de votre appareil mais vous réalisez des économies ! On vous conseille de faire la manipulation deux fois par an environ.

Dégivrer son congélateur pour le garder plus longtemps

Quand dégivrer un congélateur ou un réfrigérateur-congélateur combiné ?

Pour ne pas risquer de perdre vos denrées surgelées, nous vous conseillons de les entreposer dans un endroit le plus frais possible ! Par exemple dans un sac isotherme ou dans une glacière avec des pains de glace. Si c'est un modèle combiné, en général, vous devez combiner également le dégivrage en débranchant l'appareil en intégralité. L'idéal est de commencer à le vider quelques jours avant et de ne pas faire de courses alimentaires supplémentaires. Le départ en vacances est un moment idéal. Vous pourrez cuisiner des bons petits plats à emporter pour le voyage d'une part, et laisser votre congélateur débranché pendant votre absence. Ecologique, pratique et économique !

Coupure électrique, entretien : que récupérer dans le congélateur ?

A quelle fréquence dégivrer un congélateur ?

Il faut nettoyer votre congélateur au minimum une fois par année. Dans l'idéal, il est recommandé de le nettoyer tous les trois mois. Vous pouvez également couper la poire en deux et faire un nettoyage deux fois par an, tous les six mois.

Comment se préparer pour dégivrer son congélateur ?

Préparez un stock de serpillères pour éponger l'eau qui va s'écouler de votre appareil. Une glacière peut également s'avérer utile pour stocker temporairement vos aliments s'il fait vraiment chaud pendant que vous nettoyez. Une paire de gant peut également être pratique pour protéger vos mains.

4 façons pour dégivrer rapidement votre congélateur à tiroirs ou combiné

  1. Utiliser une éponge imbibée d'eau chaude afin de décoller les morceaux de glace dans votre congélateur. Pour les morceaux les plus résistants, à l'aide d'un grattoir, décollez la glace délicatement de votre appareil.
  2. Remplissez un récipient avec de l'eau très chaude et le déposer au centre de votre congélateur. Refermez la porte et laissez agir quelques minutes. Ensuite, il faudra évacuer le givre à l'aide d'une spatule. Surtout n'utilisez jamais d'objet métallique contendant, comme un couteau. Vous risqueriez d'endommager la cavité de votre congélateur ! 
  3. Dans le cadre d'un entretien régulier, vous pouvez utiliser aussi un spray dégivrant pour congélateur.
  4. Utilisez un un sèche-cheveux. C'est une alternative au bol d'eau chaude qui fonctionne parfaitement. En revanche, il faut, dans ce cas, porter une extrême attention au risque d'électrocution avec la combinaison eau/appareil électrique. Par ailleurs, la délicatesse est de mise : vous ne devez utiliser le sèche-cheveux que sur la glace et non directement sur l'appareil, sous peine de créer une panne. La méthode du sèche-cheveux est donc à utiliser avec une infinie précaution !

Nettoyage du congélateur après le dégivrage

 

Nettoyez votre congélateur après l'avoir dégivré

Après avoir retiré toute la glace de votre congélateur, l’étape du nettoyage est cruciale. La glace accumulée a généré des bactéries ; il est essentiel de vous en débarrasser. Rien de plus simple pour venir à bout de ces microbes et des mauvaises odeurs : l’eau claire, le vinaigre blanc ou le jus de citron.  

À l’aide d’un torchon propre et sec, pensez à essuyer l’humidité restant sur les parois pour éviter que le givre ne se reforme trop vite avant de remettre vos aliments dans le congélateur. Si vous l’aviez débranché, laissez-le refroidir de nouveau quelques minutes.

Comment éviter la formation de givre dans votre congélateur ?

Pour éviter que le givre ne se forme trop vite (et ainsi éviter de faire la corvée de nettoyage trop souvent), il existe plusieurs gestes simples. D'abord, on évitera de laisser la porte de l'appareil ouverte et/ou de l'ouvrir trop souvent. Ensuite, on vérifiera l'état des joints d'étanchéité. S'ils sont défectueux, le froid va s'échapper et le givre va se former, détériorant les performances de votre appareil. On évitera également de placer des aliments trop chauds directement dans le congélateur. Laissez vos plats refroidir avant de les congeler. De la même manière, évitez de congeler des aliments trop volumineux. En effet, un énorme gigot mettra plus de temps à être totalement congelé (et décongelé !) et va créer plus de condensation. Diviser vos aliments en plusieurs petits bouts si vous le pouvez.

Peut-on dégivrer un congélateur en le laissant branché ?

Dans l'idéal, vous ne devez pas nettoyer votre congélateur sans le débrancher. Si la prise de votre appareil est inaccessible, vous pouvez toujours couper le courant via votre panneau électrique en coupant le fusible de la zone concernée. Nettoyer un congélateur encore en état de marche peut s'avérer dangereux, étant donné que de l'eau est concerné. Si vous devez absolument le faire, portez des gants épais pour vous protéger.