Comment réussir son trait d’eye-liner à tous les coups ?

catherine
Publié le 06/10/2016
Share
femme-eye-liner.jpg
Il nous fait des yeux de biche, nous donne un look moderne et séduit la plupart des femmes... Qui est-ce ? Je parle bien sûr du trait d’eye-liner ! Mais malheureusement, il n’est pas toujours évident de le poser correctement. Voici mes conseils et astuces beauté pour réussir son trait d’eye-liner !

La bonne technique 

Avant de commencer, il faut toujours appliquer l’eye-liner sur une paupière nue donc sans fard à paupières, ni mascara. Choisissez le liner de votre choix, puis procédez en 2 étapes. Commencez par tracer un trait en partant du coin externe de l’œil jusqu’au milieu de votre paupière. Tracez un trait plus fin de l’intérieur de votre œil jusqu’à la moitié de la paupière. Vous obtenez alors un trait d’eye-liner classique.

Procéder en plusieurs étapes pour faire un beau trait d'eye liner

Attention ce n’est pas fini ! Vous devez maintenant finaliser le maquillage en traçant la fameuse "virgule" qui donne justement l’effet oeil de biche. Pour cela, dessinez une ligne oblique avec comme repère la pointe externe du sourcil. Puis pour terminer, tracez un second trait qui rejoint le précédant tout en coloriant l’intérieur.

Et hop, une pointe de mascara, et vous voici avec un regard envoûtant

Les astuces qui simplifient la tâche 

Il faut l’avouer les premiers essais ne sont pas toujours concluants. Trait raté, débordement, virgule asymétrique... Avec quelques astuces, vous allez enfin pouvoir maîtriser le trait d’eye-liner

  • Ne tirez pas sur la paupière au moment de tracer le trait au risque qu’il soit déformé.

  • Pour les débutantes, commencez par dessiner des pointillés pour vous guider, puis dans un second temps, comblez-les.

  • Gardez les doigts le plus près possible de la mine. Cela vous évitera de trembler et vous permettra d’être beaucoup plus précise dans le tracé. 

Quel eye-liner choisir ? 

Feutre, crayon, texture crème... Le liner se choisit en fonction de son aisance à tracer la ligne mais aussi en fonction du style de maquillage souhaité. Pour les débutantes, choisissez plutôt un liner crème dans un pot à appliquer avec un pinceau plat biseauté. Il y a aussi le crayon qui est l’une des meilleures options pour les plus maladroites. Quant au liner feutre, il permet de varier plus facilement les tracés et donc les styles. Autre avantage, il sèche rapidement ; vous éviterez donc tout transfert sur la paupière mobile.  

Un trait d'eye-liner au pinceau

Côté couleur, pour la journée misez sur la discrétion avec un eye-liner noir ou bleu marine. Le soir, c’est le moment d’oser ! Couleur turquoise pour les soirées d’été, ou eye-liner pailleté pour les fêtes de fin d’année par exemple ! 

 

La technique pour les nulles

Voici une méthode très simple à refaire chez soi qui vous permettra d’obtenir un trait d’eye-liner (presque) parfait. Prenez deux morceaux de scotch, posez-en un sur la paupière supérieure en partant du coin interne de l’œil. Le second, placez-le au ras des cils inférieurs. Avec ces deux morceaux de scotch, vous obtenez un triangle ; il correspond à la virgule. Replissez-la. Enlevez les deux morceaux de scotch, puis finissez votre maquillage en traçant la ligne principale.