
Quelle est la différence entre la chaleur tournante, la convection naturelle, l'air pulsé et la chaleur brassée ?
Sur un four traditionnel, la chaleur est transmise par des résistances situées sur la voûte ou la sole du four. On appelle cela la convection naturelle.
Un four à chaleur tournante est pourvu d’une turbine ou d’un ventilateur central et d’une résistance circulaire qui diffuse une chaleur pulsée. La chaleur tournante est également appelée air pulsé ou 4D chez certains fabricants.
> La présence d'un ventilateur ne suffit pas pour la fonction "chaleur tournante". On parle donc d’air brassé pour les fours à chaleur tournante disposant seulement d’un ventilateur sans résistance circulaire.

Les 3 avantages majeurs de la chaleur tournante
1/ Gagner du temps de préchauffage et cuisson (et donc faire des économies d’énergie)
La turbine permet de propulser l’air chaud dans la cavité du four. Du coup, la montée en température est nettement plus rapide que dans un four classique. Vous pouvez même enfourner votre quiche directement (et rajouter 5 minutes de temps de cuisson). La cuisson est également plus rapide, du coup, il ne faut pas oublier d'écourter le programmateur de 10 minutes environ.
2/ Cuire plusieurs plats sur différents niveaux
Le ventilateur permet de brasser l’air en continu dans le four, du coup les odeurs et les saveurs ne se mélangent pas. Il est donc possible de cuire simultanément un dessert et un plat salé ! Evidemment, il faut que la température de cuisson corresponde, sinon il vaut mieux opter pour un four à double cavité.
3/ Une cuisson plus homogène
> Voir aussi : mini fours