Galette des Rois : innovez !

pauline
Publié le 04/01/2021
Share
galette_2.jpg
Encore chaude, bien dorée, croustillante... Après Noël et le Jour de l’An, place à une autre tradition : la galette des Rois. Célébrant l’Épiphanie, elle est plus largement partagée par tous, en famille, entre amis et même entre collègues ou à l'école. On vous glisse quelques astuces pour la réussir vous-même et épater vos convives.

La plus célèbre de toutes les galettes des Rois est sans aucun doute celle à la frangipane. Pour autant, ce n’est pas la seule. Selon les régions, et surtout les goûts, on trouve des galettes à la pomme, au chocolat, aux noix… Dans le sud de la France, la galette laisse place à une brioche en forme de couronne, couverte de fruits confits et de grains de sucre.

La galette des Rois n’échappe pas non plus à l’imagination et au talent des plus grands chefs pâtissiers qui la réinventent sous toutes ses formes et toutes ses couleurs… Un véritable délice !

Quelle que soit sa saveur, sa couleur (ou sa forme), un point commun à toutes les galettes des Rois : la fève - puisque la tradition est avant tout de tirer les Rois

Qui aura la fève cette année ? Vous ?

Comment bien préparer la galette des Rois ?

Pour la pâte feuilletée, si vous la faites vous-même, anticipez car sa confection est longue. Le truc pour la réussir : utiliser du beurre bien froid, et la travailler ensuite après l'avoir laissée reposer au froid. 
Faire sa pâte feuilletée maison pour une galette encore meilleure
 

Pour réussir le feuilletage en toute facilité, étalez votre pâte sur un plan fariné, puis enroulez-la sur elle-même pour former un boudin. Enroulez-le à son tour, pour faire comme une coquille d'escargot. Enveloppez de cellophane et placez quelques minutes au congélateur afin de refroidir la pâte. Il ne reste ensuite plus qu'à applatir cet escargot au diamètre de votre moule.

Pour la garniture, comme les grands chefs, faites marcher votre imagination : fruits secs, chocolat, caramel, confiture de lait, parfums insolites comme la bergamote ou la violette... Surprenez le futur roi ! Un cul de poule, un fouet et à vous de jouer. Et pour peser vos ingrédients, n'oubliez pas la balance de cuisine. 

Revisitez la garniture de la galette pour changer de la traditionnelle frangipane

Comment faire dorer sa galette ? Badigeonnez la pâte feuilletée du dessus avec du jaune d’œuf et un peu d’eau mélangés. L’ustensile magique ? Le pinceau de cuisine pour bien étaler et répartir.

Vient ensuite le temps de la cuisson, étape finale mais cruciale. Tapis de cuisson, plaque ou moule ? Choisissez en fonction de votre garniture : est-elle liquide, compacte ?

Vous avez un micro-ondes gril ou combiné ? L’astuce qui vous rendra service : le plat crisp, conçu spécifiquement pour ces appareils. Vous obtiendrez une galette moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur.

C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à envoyer le plus jeune sous la table et à distribuer les parts… Suspense ! Et bon régal.

À lire aussi sur Darty & Vous

La galette des rois au chocolat praliné