

Véhicules équipés de CarPlay ou Android Auto
Les véhicules récents sont souvent équipés de CarPlay pour les iPhone, côté Apple, ou d’Android auto pour les appareils Android. Suivant le cas, il vous suffira de brancher votre appareil au port USB du véhicule ou sans fil en Bluetooth et une interface familière apparaitra sur le tableau de bord de votre véhicule. Vous vous retrouverez avec un écran ressemblant à celui de votre smartphone, avec vos applications favorites facilement accessibles.
Il existe également des autoradios à écran portables que vous pouvez fixer directement sur le tableau de bord de votre voiture et qui s'utilisent de la même manière.

Véhicules équipés d’un logiciel embarqué propriétaire
Certaines marques utilisent leur propre logiciel embarqué, comme les Tesla. Pas de craintes, les logiciels embarqués utilisent beaucoup d’application pré-intégrées, comme Apple Music, Spotify et autres.
Mais si vous voulez écouter les musiques de votre téléphone, aucun souci. Ces logiciels embarqués utilisent également le Bluetooth. Vous pourrez ainsi écouter les musiques que vous souhaitez.

Lire aussi > Les meilleures applications pour écouter de la musique
Véhicules équipés du Bluetooth
Certains véhicules ne sont pas forcément compatibles avec l’un de ses systèmes, soit à cause leur âge (R-Link d’ancienne génération pour les véhicules Renault par exemple), soit par choix de la marque. Dans ce cas, très souvent, elles sont équipées du Bluetooth. Il suffit de connecter son smartphone au Bluetooth de la voiture et vous pourrez écouter votre playlist préférée.
Véhicules non équipés du Bluetooth
Dans ce cas, il y a plusieurs alternatives possibles.
Véhicules équipés de prise USB ou auxiliaire
Il vous suffira de brancher votre smartphone à la prise adéquate (câble USB ou câble Jack 3,5mm) pour écouter vos musiques favorites.

Véhicules non équipés de prise USB
Pas de craintes, il y a toujours une solution :
Changer d’autoradio
Vous pouvez, bien sûr, changer d’autoradio et en acheter un équipé des prises adéquates, ou même du Bluetooth. Mais dans le cas de commandes aux volants, changer d’autoradio peut se montrer bien fastidieux.
Lire aussi > Quel autoradio choisir ?
Le transmetteur FM
Vous voulez écouter la musique de votre téléphone sur les enceintes votre voiture, mais votre autoradio est un peu daté ? Il existe une solution : les transmetteurs audio. Ils utilisent les ondes FM pour diffuser la musique de votre téléphone sur les enceintes de la voiture, le tout sans brancher de câble.
Le principe est simple :
- Branchez le transmetteur FM sur l'allume-cigare de votre voiture ;
- Connectez votre smartphone au transmetteur FM via le câble Jack ou le Bluetooth ;
- Trouvez une fréquence de radio libre ;
- Allumez votre radio et cherchez la fréquence trouvée par le transmetteur FM.
Le transmetteur FM transforme ainsi votre téléphone en station de radio. Vous n'avez plus qu'à choisir la musique à diffuser.

Lire aussi > Comment écouter la radio sur votre smartphone ?
Vous avez encore un autoradio à cassette ?
Vous possédez encore un autoradio cassette et vous ne souhaitez pas le changer ? Pas de soucis, il existe des adaptateurs spécifiques à ce format. Grâce à ces derniers, vous pourrez écouter la musique de votre téléphone sur votre autoradio. Il suffit d'insérer l'adaptateur sous forme de cassette dans votre autoradio et de brancher le câble Jack de l'adaptateur sur votre téléphone.
Maintenant, à vous la joie de l’écoute de votre playlist préférée dans votre véhicule !