
Développer ses photos chez soi ? C'est possible avec l'imprimante photo !
Cédric
Les imprimantes mono et multifonction
Vous pouvez bien sûr imprimer des photos depuis une imprimante multifonction standard, mais il y aura quelques petits défauts sur les couleurs. Il vous faudra également faire attention au papier utilisé : limitez-vous au grammage du papier supporté par l’imprimante.
Par exemple, l'imprimante Epson XP-2200 ne tolère le papier que jusqu’à 235g/m2 Faites donc bien attention au papier acheté.

Ce type d’imprimante peut être utiliser avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Les imprimantes mono et multifonction photo
Certains modèles sont dédiés à l'impression de photos et vont avoir une cartouche d’encre en plus, notamment pour la carnation de la peau.
La Canon TS8750 est un modèle qui excelle en photo. Elle utilise six cartouches d’encre pour une qualité photo optimale. L’ajout d’une sixième cartouche grise permet d’avoir un résultat optimal pour le rendu de la peau par exemple. De plus, elle prend en charge du papier jusqu’à 300g/m2, incluant ainsi le papier photo professionnel.

Ce type d’imprimante peut être utiliser avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Les imprimantes photo
Vous pouvez aussi imprimer depuis une imprimante photo, c’est-à-dire exclusivement dédiée à cette utilisation. Souvent compacte, elles utilisent du papier spécial. Elles n’utilisent pas d’encre mais fonctionne par sublimation thermique. De ce fait, il n'y aucun risque d’avoir une encre qui sèche. Le papier et le rouleau d’encre à sublimation thermique s'achètent en simultané.
Ici, la Canon Selphy CP1500 est une imprimante compacte, qui utilise un pack papier et cartouche spécialement conçu pour elle.

Ce type d’imprimante peut être utiliser avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Les imprimantes photo compact/de poche
Exclusivement réservées aux smartphones et tablettes, les imprimantes photos de poches fonctionnent le plus souvent via une application dédiée. Elle fonctionne avec un papier spécial dédiée à chaque modèle. Les plus connues sont les Instax Mini de Fujifilm et ses diapositifs adaptées et les Canon Zoemini avec leur papier Zink.

Suivant votre utilisation, vous trouverez forcément l'imprimante photo qui vous conviendra le mieux.