Quelles cartouches utiliser avec mon imprimante 3D ?

Geoffroy
Publié le 03/06/2015
Share
bobine-de-filament-plastique-abs-xyz-printing.png
Vous avez reçu votre imprimante 3D, vous voulez fabriquer votre premier objet mais vous ne savez pas quel type de plastique utiliser ? Pas de panique ! Nous sommes allé voir le fabricant d'imprimante 3D XYZ qui nous a donné ses conseils de pro...

PLA, ABS ou encore TPE... Sous ces appellations se cachent 3 types de plastiques pour imprimantes 3D. Quelles différences ?

  • L’ABS permet la fabrication d’objets très résistants. C’est idéal pour réaliser des objets (comme les jouets) soumis à de nombreux chocs réguliers. Il demande un temps d’impression plus long que le PLA. 

  • Le PLA est lui réalisé avec de la matière végétale. Plus léger, il permet une impression plus rapide des objets.

  • Le TPE est un plastique souple. Il vous permet d'imprimer des objets flexibles comme desbracelets de montre ou encore des coques souples pour mobile.

La mise en place des bobines sur les imprimantes XYZ Printing se fait par un système d’entrainement automatique du filament. C’est l’imprimante qui règle tout, vous n’avez qu’à suivre les instructions sur l’écran.

Chaque filament possède des caractéristiques uniques (température de fusion et de refroidissement, degré de colorant, élasticité…). Le système propriétaire à base de puce (une par bobine) de XYZ Printing garde en mémoire tous ces paramètres afin de les fournir à l’imprimante au moment de l’impression. L’objectif est d’obtenir un résultat d’impression optimal.

A savoir : le nettoyage des buses ou la calibration entre le plateau et les buses d’impression est automatique.