Windows 10 : premier bilan

Geoffroy
Publié le 12/10/2015
Share
menu-demarrer-windows-10.png
Sortie le 29 juillet dernier, Windows 10 s’est invité sur nos PC et tablettes. Réunissant les fonctions de Windows 7 et 8, il était très attendu. Après 6 semaines d’usage au quotidien, qu’en est-il ? Est-il à la hauteur ? Retour d'expérience.

Possédant déjà un ordinateur hybride Windows 8.1 avec un écran détachable. J'ai réalisé la mise à jour vers Windows 10 quelques jours après sa sortie.

Un démarrage plus rapide qu'avant

Après la mise à jour, j’ai été surpris par la rapidité d’allumage de mon ordinateur. Si avec Windows 8 il était rapide, là, c’est quasiment instantané. C’est très pratique lorsque j’en ai besoin pour vérifier un mail ou un évènement sur mon agenda et que je suis pressé par le temps.

Un menu démarrer très ergonomique

Je m’étais finalement habitué aux tuiles dynamiques de Windows 8 ;-) Avec Windows 10, je suis revenu à ce que je connaissais avec le fameux "menu démarrer" et le bureau.

Le menu démarrer est un véritable centre de contrôle de l’ordinateur.

Et je dois dire que je suis fan de ce nouveau "menu démarrer". Pratique avec ses accès aux applis les plus utilisées sur la gauche, il est un véritable centre de contrôle de l’ordinateur. Toujours sur la gauche, il propose un accès vers toutes les applications ou vers les paramètres du PC… et bien sûr les options pour éteindre son PC

L'interface modulable de Windows 10
 

Côté droit, j’ai retrouvé ce que j’aimais avec Windows 8 : les tuiles dynamiques. D’un coup d’œil, je peux voir mon agenda, mes derniers mails ou encore les dernières infos. En bref, il assure sur tous les tableaux en mixant l’efficacité de Windows 7 et la personnalisation de Windows 8.

Une interface qui s’adapte à mes besoins

Une des autres fonctions de Windows 10 qui m’a séduit au quotidien, c’est la possibilité de transformer mon interface en mode tablette (un peu comme sur Windows 8) dès que je décroche l’écran de mon clavier. C’est exactement ce qu’il me manquait sur Windows 8.

En effet, en mode tablette, je n’ai pas besoin d’avoir une interface de PC traditionnel mais d'une interface dédiée au tactile. Et inversement. Le basculement entre les deux univers se fait de manière fluide. C’est parfait lorsque j’utilise mon ordinateur pour montrer des photos ou regarder des vidéos.

Un multi-tâches intelligent

Sur ce point, Windows 10 m’a agréablement surpris. L’une des fonctions que j’utilise tout le temps, c’est le centre de notification. D’un clic sur l’icône de la barre des tâches ou d’un glissement de doigt vers la droite sur l’écran, il apparaît. Derniers mails, informations concernant les mises à jour… Il m’informe rapidement sur ce que je dois savoir. Il regroupe aussi les principaux paramètres du PC : Wi-Fi, Bluetooth, luminosité, rotation de l’écran… comme sur mon mobile. J’en suis accro ;-) 

Le multitâche avec Windows 10
 

J’apprécie aussi de pouvoir utiliser les applications depuis le bureau comme des logiciels traditionnels. Avec Windows 8, il fallait basculer sans arrêt entre le bureau et l’application. Aujourd’hui c’est fini. Je peux rechercher un fichier dans mes dossiers, préparer un itinéraire avec l’appli Cartes, surfer sur Internet et consulter mon agenda. Les fenêtres se redimensionnent automatiquement.

Un navigateur Internet agréable

Dernière fonction que j'utilise régulièrement : le navigateur Internet Microsoft Edge. Rapide, il est intuitif à utiliser. La page d'accueil personnalisée avec mes infos est appréciable.

Windows 10 a bien sûr d'autres fonctionnalités. J'en découvre encore chaque jour et je n'ai (heureusement) pas encore fait le tour complet de cet OS. Au final, ces premières semaines avec Windows 10 m'ont convaincu.

Windows 10 est rapide, efficace, facile à prendre en main et personnalisable à souhait.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Postez votre expérience dans les commentaires et n'hésitez pas à voter à notre sondage !