Les 7 annonces de l’IFA 2017 qu’il ne fallait pas manquer

Geoffroy
Publié le 05/09/2017
Share
les-tendances-2017-de-l-ifa.jpg
Du 1er au 6 septembre, le salon de l’IFA s’est tenu à Berlin. Ordinateurs, smartphones, objets connectés, électroménager, se sont croisés dans les allées pendant une semaine. On a sélectionné pour vous les prochaines tendances que l'on va voir débarquer dans les rayons.

Des écrans avec toujours moins de bordures

Les enceintes avec assistants connectés

Une maison plus pratique et connectée

Des ordinateurs plus fins et plus modulables

  • Des écrans avec toujours moins de bordures

    Smartphones, téléviseurs OLED et QLED… Les constructeurs ont présenté de nouveaux modèles arborant un écran borderless ou bord à bord. Côté téléphone, Wiko et LG ont dévoilé de nouveaux mobiles aux écrans bluffants. De leurs côté Sony et Panasonic ont aussi mis des étoiles plein les yeux avec leur TV OLED. LG a même ébloui le public avec un écran OLED flexible…

  • Des écouteurs (vraiment) sans fil

    "Wire Free" (Sans fil en anglais), ces écouteurs seront vos nouveaux compagnons pour écouter votre musique en 2017. Ultra-compacts et n’ayant aucun fil, ils se connectent en Bluetooth à votre smartphone pour diffuser sa musique. Sony, JBL, Samsung, B&O et Philips ont présenté leurs modèles tous plus autonomes et petits. Ces écouteurs se rechargent sans fil via un boîtier.

  • Les assistants connectés débarquent sur les enceintes

    Google Home à peine arrivé, que les constructeurs Sony, JBL, Harman Kardon ou encore Panasonic ont dévoilé à leur tour leur enceinte à commande vocale. De toutes les formes et formats, elles intègrent aussi Google Assistant afin de vous aider au quotidien et vous permettent de diffuser votre musique favorite.

  • Montre connectée : mission sport

    Un peu en retrait depuis quelques mois, les montres connectées ont contre-attaqué lors de cette édition 2017 de l’IFA. Et ce sont Samsung et Fitbit qui sont revenus sur le devant de la scène. Gear Sport ou Gear Fit2 Pro pour le premier et la Ionic pour le second. Toutes deux sont étanches et proposent des fonctionnalités de suivi avancées pour le sport.

  • La réalité virtuelle se démocratise

    Asus, Lenovo ou encore Acer se lancent dans la réalité virtuelle. Ces fabricants ont en effet profité de l’IFA  2017 pour présenter leur casque de réalité mixte. Mêlant réalité virtuelle et augmentée, ils sont autonomes, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de rajouter un smartphone pour les faire fonctionner. Il suffit juste de les brancher sur un ordinateur.

  • Une maison plus pratique et connectée

    L’IFA c’est aussi la vision de votre maison du futur (proche ou lointain). A ce jeu-là, on pouvait trouver dans les allées du salon des vannes connectées pour radiateur avec Netatmo, un nouveau thermostat connecté Nest, de nouveaux kits d’ampoules intelligentes chez Philips, de nouveaux aspirateurs robots ou encore un capteur de sommeil qui vous aide à mieux dormir avec Terraillon. Et oui, dans un avenir très proche, votre maison prendra soin de vous et vous rendra la vie plus facile.

  • Des ordinateurs plus fins et plus modulables

    La dernière tendance à noter de cet IFA : le PC de demain sera hybride et fin. Acer, Asus et Lenovo ont présenté à ce titre leur nouvelle gamme de PC portables. Écran pivotable à 360° ou détachable, ultra-fin, intégrant la dernière génération de processeur (8ème) et parfois doté d’une carte graphique puissante, les PC hybrides ou 2-en-1 de la fin d’année s’annoncent performants et polyvalents.