
Premier réflexe : ne surtout pas tenter d'allumer son téléphone
Moins longtemps votre téléphone mobile sera resté dans l’eau, plus vous limiterez les dégâts. Ayez le réflexe, s’il est nécessaire de le préciser, de le sortir très rapidement de l’eau. Ensuite, éteignez-le et n'essayez surtout pas de l’allumer, cela pourrait provoquer un court-circuit. Extrayez ce qui est possible (batterie si elle est amovible, tiroir/carte SIM, carte mémoire). L'eau qui s'est infiltrée pourra ainsi mieux s'évaporer.
Faire sécher son portable
Le gel de silice à la rescousse
Il faut positionner vers le bas les zones d'ouverture du téléphone (prise d'alimentation ou jack, haut-parleurs, fente du tiroir SIM, etc.) afin que l'eau soit guidée vers l'extérieur par ce biais. Positionnez ainsi votre smartphone dans un sachet plastique zippable ou dans une boîte hermétique dans laquelle vous placerez quelques paquets de gel de silice, qui ont la propriété d'absorber l'humidité. Évacuez le maximum d'air du sachet plastique avant de le refermer et laissez tel quel pendant 48 à 72 heures.

Le remède star : le riz cru !
Si vous n'avez pas de gel de silice sous la main, il reste l'astuce de grand-mère : le substituer par du riz, qui possède également cette faculté d’absorption de l'humidité. Plongez le téléphone dans du riz cru et enfermez-le dans un sachet ou une boîte refermable pendant plusieurs jours. Vigilance cependant : le riz peut gonfler avec l'humidité et endommager votre appareil, s'il se coince dans la prise de charge, par exemple.
Vous pouvez aussi mettre le mobile - toujours orienté vers le bas - dans une pièce au sec, devant un ventilateur soufflant sur les zones d'ouverture. Si le téléphone s'allume, le premier réflexe à avoir est d'immédiatement récupérer les données non sauvegardées, car son état est susceptible de se détériorer au fil du temps.
Attention, même si vous respectez toutes ces étapes, le résultat n'est malheureusement jamais garanti.
Le téléphone ne s'allume toujours pas ?
Pour les cas les plus sévères, il faut employer les grand moyens : ouvrir le téléphone. Les écrans des smartphones modernes sont en général thermocollés. L'ouverture de ceux-ci nécessite un outillage et un savoir-faire spécifiques. L'idéal est donc de faire appel à une personne professionnelle ou de le faire vous-même si vous êtes avez l'habitude des manipulations de ce genre (attention à ne pas détériorer de manière irrémédiable votre appareil !).

Quid de la garantie et de l'assurance ?
Les dégâts occasionnés par l'oxydation ne rentrent jamais en compte dans le cadre de la garantie constructeur. Impossible de masquer les dégâts causés par du liquide, car il y dans tous les téléphones des capteurs d'immersion : ceux-ci changent de couleur lorsqu'ils sont exposés à de l'eau.
Si vous avez êtes de nature prudente, peut-être avez-vous souscrit une assurance mobile lors de l'achat de votre téléphone ? Selon les conditions et les termes de votre contrat, l'oxydation accidentelle est parfois comprise. À ce sujet, l'assurance nomade Darty couvre le vol, la casse accidentelle et l'oxydation : une couverture véritablement tous risques. Certaines assurances habitation couvrent les sinistres qui ont lieu au sein de votre foyer. Parfois aussi, les assurances de cartes bancaires peuvent couvrir ce type d'accident. N'hésitez pas à vérifier à quel niveau de couverture se situent vos différentes assurances.
Étanche ou rendre étanche
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir : de plus en plus de smartphones possèdent une véritable résistance à l'eau, voire d'étanchéité totale (indice IP). C'est un agrégat que vous pouvez rechercher lors du renouvellement de votre mobile. Vous pouvez aussi opter pour des housses étanches pour téléphone portable. A privilégier en particulier lors des journées au bord de l'eau.