Parrot Pot : le baby-sitter de vos plantes

Geoffroy
Publié le 14/10/2016
Share
pot-de-fleur-connecte-parrot-pot.png
La plante verte très fragile de votre belle-mère (qu'il faut surtout pas vexer :-) ) commence à faire la tête ? Vous partez en vacances et vous n’avez personne pour vous occuper de vos plantes ? Il existe désormais une solution : le Parrot Pot. Sous ces airs de pot de fleur design se cache un baby-sitter pour végétaux intelligent. J’ai eu l’occasion de le tester sur l’Aglaonéma de notre open space. Récit…

Feuille d'aglaonéma

 

Un pot de fleur au look sobre

Le Parrot Pot ne passe pas inaperçu avec sa grande taille. Sobre et discret dans sa version blanche, il existe aussi en noir ou en couleur brique. J’ai trouvé qu’il offrait une assez grande contenance que ce soit pour la terre (2,4 l) ou l’eau (2,2 l). Il dispose d’un capteur de luminosité sur son rebord et de 4 petites buses d’arrosages. Un dernier capteur est intégré au centre du pot pour analyser l’humidité et le taux d’engrais. 

Design du Parrot Pot
 

L’installation est assez facile. Il fonctionne avec 4 piles LR06 fournies promettant une autonomie de 6 mois. Après un peu de jardinage, comprenez le rempotage de notre chère plante (il ne faut pas avoir peur de se salir un peu les mains et de prévoir une quantité conséquente de terre), j’ai rempli le réservoir d’eau. Une diode sur le capteur de luminosité indique quand le pot est prêt. Tout se passe ensuite via l’application gratuite Flower Power (iOS et Android).

Une application pour jardinier en herbe

Une fois notre plante emménagée dans ses "nouveaux locaux", j’ai connecté le pot à mon smartphone via l’application Flower Power en Bluetooth. J’ai commencé par chercher le type de plantes parmi les 8000 disponibles. Pratique, il y a des photos pour s’y retrouver si on n’est pas fan du latin comme moi. Les plantes sont aussi triées en fonctions de leur type, de leur floraison, de l’utilité ou encore si elles donnent des légumes ou des fruits. Astucieux aussi, un système de filtre très précis aide à retrouver son végétal : forme, couleur des feuilles et des fleurs, type (arbre, arbuste…), saison… 

Application Flower Power de Parrot
 

L’application est très complète, chaque plante dispose d’une fiche riche en informations et en conseils. En tant que jardinier amateur, j’ai apprécié d’avoir autant d’informations sur ma plante. L’ajout de l’Aglaonéma a été rapide et il est même possible de prendre en photo sa plante pour voir son évolution.

Un ange gardien pour les plantes

Le Parrot Pot a besoin de 24 heures au départ pour analyser la terre et analyser l’environnement de la plante. Une fois l’analyse terminée, on accède à un tableau complilant le taux d’humidité, la quantité d’eau dans le réservoir, le taux d’engrais, la température de la plante et de l’environnement et le niveau de luminosité. L’ensemble des informations est très clair et compréhensible. Il est possible d’accéder à des graphiques pour chacune de ces données pour plus de précision.

Grâce à son réservoir intégré, le Parrot Pot peut arroser automatiquement votre plante. Il dispose ainsi de 4 programmes :

  • Auto/Perfect Drop : ce système d’arrosage automatique s’adapte à votre plante pour lui assurer une croissance optimale ; 

    Système d'arrosage du Parrot Pot
     
  • Plant Sitter : ce mode automatique adapte la consommation afin d’assurer un arrosage pendant un mois ;

  • Manuel : c’est vous qui décidez quand arroser votre plante

  • Custom/Personnalisé : vous permet de personnaliser l’arrosage, si par exemple la plante n’est pas répertoriée dans l’application. Des conseils sur l’utilisation de ce mode sont fournis via un bouton d’aide.

J’ai apprécié cet accompagnement présent tout au long de l’application. On n’est jamais perdu. J’ai utilisé essentiellement les modes Auto et Plant Sitter. Et je dois dire que ça fonctionne de manière optimale. Quand le seuil d’asséchement est atteint, le système d’arrosage se lance automatiquement. Lorsque je me suis absenté quelques jours, j’ai mis le Parrot Pot en mode Plant-Sitter et il s’est occupé d’arroser automatiquement la plante. A savoir dans ce mode, le seuil d’asséchement est plus bas afin d’optimiser la consommation d’eau. A mon retour, j’ai retrouvé un plante en parfaite santé ! 

Parrot Pot à l'extérieur
 

A qui recommander le Parrot Pot ?

Avec son look sobre, son grand réservoir, son application complète et pratique et son budget, le Parrot Pot est l’idéal pour les novices qui n'ont pas la main verte et qui souhaitent garder le plus longtemps possible une plante difficile ou rare à entretenir. C’est aussi un gardien efficace pour vos plantes lorsque vous êtes en vacances.

A savoir : 

Le Parrot Pot est le second objet connecté dédié aux plantes fabriqué par Parrot. Un premier capteur, le Flower Power permet de suivre sur son mobile la santé de ses plantes. Son nouveau Parrot Pot va plus loin en intégrant un réservoir d’eau. 

Vous avez perdu la connexion.