Gear Fit 2 : test du bracelet connecté de Samsung

Geoffroy
Publié le 22/06/2016
Share
test-gear-fit-2-samsung-coloris.png
Samsung revient cette année avec une nouvelle version de son bracelet connecté : le Gear Fit 2. Suivi d’activité et relais du smartphone, nous avons eu l’occasion de le tester pendant une semaine. Récit…

Un bel écran tactile courbé

Le Gear Fit 2 arbore un look sportif et high tech. Il ne passe pas inaperçu lorsqu’il arrive sur le poignet. Le système d’attache demande une petite prise main pour réussir à l’accrocher. A noter, il lui est arrivé de se détacher au cours de la journée. J’ai apprécié son écran courbé, qui suit la forme du poignet. Grand, détaillé et lumineux, il offre une excellente visibilité, quelle que soit la situation. De même, les matériaux sont de belle facture et l'ensemble offre, au final, une belle finition.

Fonctions du Gear Fit 2
 

Même s’il peut paraître imposant, le Gear Fit 2 est très léger. Il n’est donc pas gênant pour dormir. Deux boutons permettent de naviguer dans l’interface en complément de l’écran tactile très réactif. Il intègre en outre un capteur de rythme cardiaque et il est résistant à l’eau (IP68), on peut donc prendre sa douche avec sans crainte (pas de piscine par contre).

Une installation guidée

Le Gear Fit 2 fonctionne de pair avec un smartphone Android (non compatible avec iOS). L'installation est expliquée pas à pas depuis l'écran du bracelet. Il faut télécharger l'application Gear Manager sur son smartphone. Cette application va permettre de terminer l'installation et de gérer les paramètres du Gear Fit 2 et d'installer de nouvelles applications sur le bracelet (qui lui est sous le système Tizen). Si sa fonction principale est de suivre l'activité physique, il est en effet possible de lui ajouter de nouvelles applications : musique en streaming, suivi de golf... Même si aujourd'hui, le nombre d'applications disponibles est encore limité. Ensuite, il faut connecter le bracelet en Bluetooth à son smartphone.

Seul bémol, lorsqu'on utilise un smartphone d'une autre marque que Samsung, il faut installer deux plugins supplémentaires Samsung pour que le bracelet puisse communiquer avec le mobile.

A savoir : il est aussi possible de se servir du Gear Fit 2 sans mobile, certaines fonctions ne sont alors pas disponibles et les mises à jour utilisent la connexion Wi-Fi.

Un bracelet facile à utiliser

L'interface du bracelet est assez rapide à prendre en main. Fluide et réactive, la navigation dans les menus du Gear Fit 2 est agréable. On a le choix entre l'écran tactile où on fait défiler les écrans ou les boutons sur le côté. J'ai trouvé ce double système très pratique.

Pour personnaliser le cadran, une pression longue permet de choisir parmi les modèles installés depuis l'application Gear Manager sur le smartphone. Certains affichent des informations complémentaires : météo, suvi d'activité...

Un traqueur d'activité classique

De base, l’application S Health est installée sur le bracelet. Complète, elle permet de suivre son activité physique : pas, étages, rythme cardiaque, calories, sport pratiqué, suivi GPS… Elle est parfaite pour les sportifs occasionnels. J’ai apprécié son alerte d’inactivité qui fait vibrer le bracelet lorsque l’on n’a pas eu d’activité depuis un certain moment. Pour retrouver plus de détails sur le suivi, il faut utiliser l'application S Health sur son smartphone après avoir installé le plugin Gear Fit2 sur son smartphone.

Notification sur le Samsung Gear Fit 2
 

Un système de notifications pratique

Le bracelet connecté de Samsung offre aussi la possibilité de recevoir les notifications du smartphone. Facile à gérer depuis le smartphone et l’appli Gear Manager, j’ai trouvé cette fonction très pratique. En effet, un peu comme une montre connectée, elle permet de rester informé sans pour autant sortir son téléphone.

Par exemple, il est possible de répondre à des SMS via des messages pré-créés depuis le smartphone. Pratique aussi, il dispose d’un mode "ne pas déranger" pour éviter d’être importuné par les vibrations si besoin.

Une autonomie classique

Le Gear Fit 2 tient facilement 3 jours et demi. Il dispose d’un socle dédié pour sa recharge. A noter : il est possible d’activer un mode éco pour réduire sa consommation d’énergie. 

Chargeur du Gear Fit 2
 

A qui le recommander ?

Son grand écran, son système de notification pratique et ses outils de suivi en font un compagnon idéal pour les sportifs occasionnels. Il combine à la fois les capacités d’un traqueur d’activité avec GPS et d’une montre connectée basique.

 

En plus de résaliser une bonne affaire, faites un geste pour la planète grâce à nos montres connectées reconditionnées.