Photo connectée : test du Sony Smart Lens QX100

pauline
Publié le 15/11/2013
Share
sony-smart-lens_qx100_prise-en-main.jpg
Dès leur sortie, le Sony QX100 et son petit frère, le QX10, ont fait beaucoup parler d’eux. Sous leur apparence d’objectifs se cachent en fait des modules photo, véritables appareils, à utiliser avec son smartphone ou sa tablette. Une innovation qui m’a tout de suite intriguée : comment s’utilise le QX100 ? Les photos sont-elle de qualité ? Réponses après quelques semaines de test.
Comme je le disais en préambule, le QX100 a l’apparence d’un objectif : entièrement noir, de forme cylindrique... Il est plus volumineux que son petit frère, mais en le considérant comme un appareil photo, c’est un produit compact et léger, très facile à transporter.

Le Smart Lens est doté d’un pas de vis pour être fixé sur un pied photo, d’une commande pour le zoom, d’un bouton déclencheur. On peut également zoomer via la bague. Sous un petit cache, on trouve le port micro USB et le port pour la carte micro SD.

Smart Lens : comment ça fonctionne ?

Le Smart Lens s’utilise avec un smartphone ou une tablette(compatible iOS et Android) en installant l’application « PlayMemories Mobile » de Sony. La liaison entre les deux appareils se fait en Wi-Fi direct (pas besoin de la connexion de sa box). L’appairage est aussi simple qu’en Bluetooth.

Ensuite à chaque utilisation, il suffit d’ouvrir l’appli, d’allumer l’appareil et la connexion s’établit. Cela prend plusieurs secondes, trop long pour prendre des photos sur le vif. Sur ce point, le NFC* permet de gagner quelques secondes. J’ai utilisé le Smart Lens avec le Xperia Z1 en test, doté du NFC. Il suffit d’approcher les deux appareils, téléphone en veille avec NFC activé, Smart Lens éteint : l’appli s’ouvre automatiquement sur le premier et le second s’allume.

J’ai aussi pu utiliser le QX100 sans le connecter à mon téléphone (à condition qu'une carte mémoire (micro SD) soit insérée). Le cadrage est en revanche un peu approximatif puisqu’on ne dispose ni d’un écran, ni d’un viseur. L’avantage est de pouvoir prendre une photo plus rapidement qu’en passant par l’appli.

Le Smart Lens peut soit être accroché sur le téléphone grâce à ses deux petits « crochets », ou utilisé à distance en étant tenu seul à la main.

Le QX100 connecté au smartphone Xperia Z1
 

Qualité des photos

J’ai fait des photos en extérieur et en intérieur, et aussi bien des portraits, du paysage que des détails (voir exemples en fin d'article).

Le QX100 vu de dessusEn extérieur, il gère bien la forte luminosité : lorsque j’ai photographié un ciel très ensoleillé, je retrouve sur ma photo le bleu du ciel et le blanc des nuages sans surexposition.

J'ai aussi apprécié le QX100 pour faire des portraits et photographier des détails. Il gère très bien la profondeur de champ : le sujet net se détache sur un l'arrière-plan flou.

Je l’ai également beaucoup utilisé en intérieur : le soir et avec un éclairage d’ambiance faible. C’est dans ces conditions que l’on voit les limites d’un appareil photo et le Smart Lens ne fait pas l’impasse : j’ai desphotos nettes, bien éclairées avec peu de bruit, même avec un sujet légèrement en mouvement (un enfant qui dessine). Sa grande ouverture (à f/1,8) est un atout de taille.

L’appli donne accès aux réglages, mais il y en a finalement assez peu. Il y a par exemple un seul mode manuel : à priorité ouverture. Au final, je l’ai plus utilisé avec le mode automatique, que j'ai trouvé efficace.

Lorsque le Smart Lens est tenu « à la main » (non accroché sur le téléphone), c’est moins facile d’être stable. Mais j’ai ainsi pris des photos avec des angles de vues originaux, qu’on n’ose pas ou auxquels on ne pense pas avec un appareil classique.

Filmer avec le QX100

Le QX100 fixé sur le Z1

Pour filmer, l’accrocher au téléphone est quasiment indispensable, question de stabilité. La qualité des vidéos est bonne, aussi bien dans des bonnes conditions de lumière qu’en intérieur. J’ai filmé des scènes en bougeant, et filmé un sujet qui se déplaçait : les vidéos sont nettes et fluides. Je les ai regardées sur un téléviseur Full HD de 47 pouces : le résultat est à la hauteur.

Par contre, si on se déplace rapidement, l'image sur l'écran du téléphone saccade.

A noter : pour filmer, la micro SD est indispensable (le flux est trop important pour être transféré en Wi-Fi au téléphone). Optez pour une carte au minimum classe 6 ; classe 10 dans l’idéal.

Et l'autonomie ?

L'autonomie du QX100 est correcte, j'ai pu à chaque fois faire plusieurs vidéos et pas mal de photos sans tomber en panne de batterie au cours de la journée. Il se recharge via un câble micro USB, pratique.

Par contre, j'ai trouvé l’indicateur du niveau batterie trop discret - je ne pensais jamais à regarder - et c'est dommage que cela n'apparaisse pas sur l’application.

Conclusion : à qui recommander le Sony Smart Lens QX100 ?

Je le conseillerais à tous ceux qui sont à la fois accros à leur smartphone ou tablette et qui aiment la photo, sans vouloir « s'encombrer » d'un appareil. Le Smart Lens QX100 peut transformer n'importe quel smartphone ou tablette (Android ou iOS), même ancien, en un appareil photo de qualité. Il permet de prendre de beaux clichés et vidéos, en particulier en faible luminosité, domaine dans lequel un téléphone montre ses limites.