Test : l'appareil photo hybride Olympus E-M10

pauline
Publié le 09/05/2014
Share
olympus-e-m10_produit.jpg
David* aime prendre des photos en vacances et en famille. Utilisateur d’un reflex, il avait envie d’essayer un hybride pour le côté plus compact et plus léger ; et aussi pour sortir du mode automatique. Après un détour par la campagne et le bord de mer, il nous raconte son expérience avec l’Olympus E-M10.

Pourquoi avais-tu envie de tester cet appareil photo ?

David : "J'ai un reflex équipé d'un objectif grande amplitude 80-200mm qui fait de très belles photos mais qui est assez lourd. Et si je veux sortir du mode automatique, ça devient un peu complexe pour le non initié que je suis. L’Olympus est petit, compact et léger.

Il a un look rétro... Qu'en as-tu pensé ?

D. : Il est joli mais je ne suis pas très sensible au design, ça m’est égal.

Est-il facile d'utilisation ?

Commandes de l'Olympus E-M10

D. : Oui. Je n’ai quasiment pas utilisé le mode automatique. Je me suis mis souvent sur les modes priorité ouverture et priorité vitesse. La navigation dans les menus est intuitive. Et grâce aux molettes, on fait défiler les réglages facilement. Du coup j'ai utilisé des fonctions que je n'aurais pas forcément pensé à utiliser. 

Quels genres de photos as-tu pris avec ?

D. : J'ai d’abord eu l'occasion de faire des photos en studio avec un trépied : des objets et des portraits. Puis j’ai emmené l’appareil en vacances : à la campagne et au bord de la mer, avec un temps clair et ensoleillé. J’ai aussi pris quelques photos en intérieur.

Je me suis beaucoup amusé avec les modes scènes et les modes artistiques.

Es-tu satisfait du résultat ?

D. : Très satisfait du résultat ! J'ai regardé les photos sur la TV et j’ai fait des tirages papier. Pour ce que je faisais avec mon reflex, dans un usage familial, le résultat est tout aussi bien.

Appli mobile OI Share

L'E-M10 est doté du Wi-Fi, l'as-tu utilisé ?

D. : Oui et c’est amusant. Il faut utiliser l’application OI Share (Android et iOS) qui a quatre fonctions :

  • prendre le contrôle de l’appareil photo ;

  • voir les photos et les transférer sur le smartphone ;

  • géotaguer les photos ;

  • les éditer.

Je trouve que c’est un plus. Par exemple, pour une photo de groupe : plutôt qu’enclencher le retardateur et partir en courant, tu restes dans le groupe et tu prends la photo avec ton smartphone.

C’est en Wi-Fi direct et c’est très fluide.

Qu'as-tu trouvé de différent sur un hybride, par rapport au reflex ?

D. : J'ai apprécié de pouvoir utiliser l'écran pour viser et pas seulement le viseur.

L’hybride est plus compact et plus léger donc facile à transporter. C’est aussi plus pratique d’avoir plusieurs objectifs sans trop s’encombrer.

A qui recommanderais-tu l’E-M10 d’Olympus ?

Prise en main de l'E-M10

D. : Aux possesseurs de compact qui sont frustrés par ses performances.

Et aussi à ceux qui veulent un reflex, l’hybride est une bonne alternative : la bonne qualité de prise de vue sans l'encombrement et le poids important.

Pour finir, je dirais que ce n’est pas un hybride pour débutant, mais il est à la portée des non-initiés. Ça vaut vraiment le coup de sortir du mode automatique, de se laisser guider par les menus, d’essayer. Le produit est simple dans son usage."

 

Et vous, vous êtes plutôt reflex ou hybride ? Connaissez-vous les modèles d’Olympus ? Quels sont votre avis et votre expérience ?

*David est un collaborateur de Darty, il a essayé l'appareil Olympus pendant une semaine, lors de ses vacances en famille