Toutes les façons de fixer sa GoPro ou action cam

pauline
Publié le 21/01/2019
Share
fixationgopro2-494.jpg
C’est tout l’intérêt de ces petites caméras : on peut les accrocher n’importe où, en fonction de l’activité pratiquée et du rendu souhaité. Les possibilités sont immenses et certaines très originales. Laissez-vous guider puis innovez !

Avant toute chose, quand vous utilisez une nouvelle fixation, faites quelques essais pour tester le cadrage et vous assurer que vous filmez bien ce que vous voulez. Ou mieux, vérifiez en temps réel grâce à un écran déporté ou à l’aide de votre smartphone en le connectant à la caméra.

Sur la poitrine, le harnais

Une fois enfilé, le harnais vous permet de placer la caméra au niveau de la poitrine. Avantage, vous avez les mains libres, vous n’avez pas à vous préoccuper de la caméra. Et quand vous voulez justement y toucher pour lancer ou arrêter l’enregistrement, elle est facilement accessible.

La caméra est assez basse sur votre corps, pensez à rester droit, à ne pas trop vous pencher vers l’avant sinon vous filmerez… le sol !

La Go Pro fixée sur le torse

A bout de bras, la perche

La plupart sont extensibles pour éloigner plus ou moins la caméra, de quelques centimètres à un mètre. Il en existe même avec un bras articulé qui se plie en plusieurs points. Avec une perche vous aurez des prises de vue variées et originales ; et vous pourrez vous filmer en mode « selfie ».

Cependant, vous tenez la perche à la main, elle n’est donc pas faite pour les activités extrêmes ou trop rapides. Pratiques, certaines perches intègrent une télécommande pour piloter la caméra.

Se filmer avec une caméra au bout d'une perche

Vu d’en haut, sur la tête ou le casque

Les actions cam peuvent se placer au-dessus de la tête : soit grâce à un bandeau spécial à poser directement sur votre crâne, soit avec une fixation pour casque (de ski, de vélo, de moto…).

Avantages, vous avez les mains libres et la caméra filme ce que vous voyez. Idéal pour les vidéos de mise en situation. Par contre, évitez les mouvements brusques de la tête lorsque vous filmez.

Baudrier et corde d'escalade vus d'en haut

Caméra embarquée, sur le guidon ou une barre

Ces fixations se placent sur des barres ou tubes : le guidon de vélo ou une autre partie du cadre (sous la selle notamment), une barre de toit de voiture, etc. Vous obtiendrez un effet caméra embarquée. Essayez de vous équiper d’un autre type de fixation complémentaire pour varier les prises de vue.

Caméra sous la selle de vélo

Où vous voulez, la ventouse

Les supports avec ventouse ou système adhésif, et plats ou incurvés, ont l’avantage de pouvoir être fixés partout : un ski, une planche de surf, un casque (voir plus haut), un pare-brise… Libre à votre imagination. Veillez tout de même à placer votre caméra sur un endroit stable et offrant une prise de vue intéressante.

Une fille sur une planche surf filmée par une caméra de sport

Plans fixes, sur un trépied

On trouve également des adaptateurs pour fixer sa caméra de sport sur un monopode ou trépied photo. Ces solutions sont intéressantes pour poser sa caméra et la laisser filmer un plan fixe ou prendre des photos à intervalles régulier pour réaliser une vidéo en time lapse : une succession de plans pris exactement avec le même cadre puis assemblés pour un effet accéléré du temps qui passe.

Vous pouvez aussi vous en servir pour tenir à la main un pied de petite taille, un peu comme une perche.

Une caméra de sport sur un monopode

Sans fausse note, sur un instrument de musique

Vous êtes musicien ? Les GoPro et autres actions cam ne sont pas réservées qu'aux sportifs. On peut aussi faire des vidéos très intéressantes en accrochant sa caméra directement sur son instrument grâce à une pince : guitare, clavier, batterie, trompette… Tout peut y passer !

Joueur de guitare