Ampli Home Cinema Pioneer VSX1131 : le verdict technique

AVCesar
Publié le 24/10/2016
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Évolution des modèles VSX‑930 et VSX‑1130, le Pioneer VSX‑1131 s’en distingue essentiellement par une refonte du système MCACC, maintenant capable de gérer l’auto‑calibrage des canaux supplémentaires Dolby Atmos, et une nouvelle interface graphique de navigation.

Comme de tradition sur les installations Home Cinéma, l’installation et le câblage des multiples sources et enceintes sont des opérations lourdes. En mode multicanal nous avons choisi de tester le VSX‑1131 en mode Dolby Atmos 5.1.2, en lui associant une paire de petites enceintes orientées vers le plafond. Une configuration qui monopolise donc l’intégralité des canaux disponibles de l’amplificateur. Les extraits de notre Blu‑Ray de test encodés en Dolby Atmos se sont avérés assez convaincants sur le plan de la restitution sonore, réellement en 3D. Si la séquence concernant le décollage d’un hélicoptère est surtout là pour mettre en exergue les sensations restituées dans l’axe vertical, les ambiances sonores tridimensionnelles de Mad Max : Fury Road, Game of Thrones ou Jupiter Ascending sont restituées avec beaucoup de réalisme. Visiblement, la fonction Reflex Optimizer du système MCACC fait preuve de beaucoup d’efficacité. Il est bluffant de retrouver chez soi, dans un local d’écoute finalement restreint, des sensations éprouvées dans une salle de cinéma. Un vrai bonheur. 

Ampli audio-vidéo Pioneer VSX1131 coloris silver

Écoutes stéréo excellentes

Ensuite, nous avons également évalué le comportement du VSX‑1131 en stéréophonie conventionnelle. Ici, pour solliciter l’ensemble des enceintes qui lui sont attribués, l’amplificateur propose de nombreux traitements pour "spatialiser" le son ou tenter de lui donner plus d’ampleur. Si de telles fonctions sont assez séduisantes ou amusantes, la restitution manque souvent de naturel, voire tourne au caricatural, dans bien des cas. Heureusement une touche "Pure Direct" est présente en façade. Son utilisation désactive tout traitement, à l’exception du décodage des différents flux numériques bien entendu. Son utilisation nous a donc permis d’évaluer le comportement du VSX‑1131 tant sur des flux Hi‑Res Audio stockés sur un disque dur nomade que depuis des sources plus conventionnelles telles qu’un lecteur de CD audio

Façade de l'ampli et touche "Pure Direct"

Dans tous les cas, le comportement du VSX‑1131 s’est avéré excellent. Les attaques sont franches, l’écoute est limpide et la dynamique excellente. Par exemple l’ambiance sonore dépouillée de notre enregistrement test de Fever d’Elvis Presley, est parfaitement restituée. Les claquements de doigt sont reproduits avec beaucoup de présence tandis que la contrebasse bénéficie d’une restitution ferme à souhait tout en bénéficiant de beaucoup de profondeur. Pour aller un peu plus loin dans l’évaluation du comportement dynamique du VSX‑1131, nous avons écouté l’incontournable Take Five de Dave Brubeck. Le long solo de batterie bénéficie de beaucoup de réalisme, de l’énergie de la caisse claire à la brillance des cymbales en passant par l’impact de la grosse caisse ou des toms.

Enfin, nous nous sommes orientés vers des musiques plus actuelles. Les basses amples et profondes des ambiances Reggae de Baz‑Baz dans Dis‑Le ou celle de Bernard Lavilliers dans Stand the Ghetto, par exemple, n’ont pas dérouté le VSX‑1131. De même, l’électro, qui n’hésite pas à explorer les extrémités du spectre, est restituée avec beaucoup d’aisance. En somme, le VSX‑1131 bénéficie d’une belle polyvalence et, si pour les canaux d’ambiance des coffrets de qualité plus modestes peuvent être utilisées, il mérite d’être associé à des enceintes de qualité sur les voies principales. Voilà un spécimen Home Cinéma tout à fait à l’aise en Hi‑Fi, c’est important de le souligner. À noter, par curiosité, nous avons ressorti notre vielle platine Thorens TD‑166 pour tester son entrée Phono. C’est presque avec émotion que nous avons retrouvé le son chaud et feutré de nos vinyles… 

Le VSX1131 et l'écoute de vinyles via une ancienne platine disque

Section vidéo sans surprise

Côté performance vidéo, pas de surprise, on retrouve exactement le comportement du VSX‑930 de l’année dernière, à savoir un traitement vidéo très satisfaisant pour mettre un signal HD à l’échelle en Ultra HD (les signaux 480i/480p ou 576i/576p ne sont pas convertis en HD ou UHD). Et si les résultats obtenus sont sensiblement en‑deçà de ceux procurés par la puce Qdeo en charge du traitement vidéo des modèles 2014 et précédents, on le répète une nouvelle fois, cet aspect est largement à relativiser. En effet, en présence d’une source de qualité (lecteur Pioneer BDP‑LX58/88 par exemple), mieux vaut en effet désactiver le traitement de l'amplificateur pour profiter de celui de la source. Ou alors laisser faire le traitement vidéo du diffuseur (téléviseur, vidéoprojecteur…), le plus souvent de performance supérieure dans une configuration Home Cinéma qui se respecte.

Géniale application iControlAV5 !

Un mot, rapide, sur l’application iControlAV5, proposée sous iOS ou sous Android. Elle est toujours aussi géniale. Cette dernière transforme la tablette en super télécommande avec un accès à l’ensemble des réglages du VSX‑1131 et un excellent confort de navigation, même pour sélectionner des contenus disponibles sur le réseau ou via streaming. C’est réellement magique ! Impossible de ne pas souligner l’effort de la marque cette année avec une refonte totale de la télécommande (cf. visuel ci‑dessus). Cette dernière, délestée de nombreux boutons inutiles, est beaucoup plus claire et agréable à utiliser que les années précédentes. Une bonne alternative pour le contrôle du VSX‑1131 si vous n’êtes pas adepte des smartphone/tablette et des applications. 

Application iControlAV5 de Pioneer

En conclusion

On retrouve sur le VSX‑1131 tout le savoir‑faire du constructeur japonais en matière d’amplificateurs Home Cinéma démontré depuis 2011. Mais le modèle VSX‑1131 possède un atout maître supplémentaire, il offre de remarquables séances d’écoutes stéréo, ce qui n’est pas donné à tous les spécimens Home Cinéma naviguant dans ces eaux tarifaires. Et comme son usage au quotidien via l’application iControlAV5 relève du plaisir total, il fut bien difficile de ranger le produit dans son carton quand la date de la remise du produit fut venue.