

Les connectiques audio et les câbles
Pour connecter un home-cinéma à votre TV, plusieurs connectiques existent. Attention, votre TV n’est pas forcément équipée de tous ces branchements, il faudra donc vérifier sur la notice ou sur le panneau arrière du téléviseur. Voici les différentes connectiques audio existantes, divisées en 2 familles : analogiques et numériques.
Les prises analogiques
Elle permettent d’avoir un son uniquement "stéréo". Ces connectiques ne sont quasiment plus disponibles sur les TV et home-cinéma actuels.
1- La prise RCA audio
Ce sont les 2 prises de couleur rouge et blanche. Vous brancherez votre TV à votre Home-cinéma via un câble RCA audio.

2- La prise Jack 3,5mm
Elle est principalement utilisée pour brancher un casque audio. Mais si vous possédez du matériel uniquement doté de prises RCA, vous pouvez le brancher via un câble RCA>=>Jack.

Les prises numériques
Depuis l’avènement de la TNT, l’image et le son numérique règnent en maitres. Fini le son stéréo, maintenant, vous avez du son Dolby Digital 5.1, voire Dolby Atmos et autres. C’est-à-dire que le son est spatial, vous avez des effets à l’avant, en haut à l’arrière. Vous êtes dans une "bulle". Le vrai cinéma à la maison.
Pour ceci, les prises analogiques ont quasiment disparu au profit de prises dites "numériques" qui permettent une qualité de son digne du cinéma.
1- La prise coaxiale numérique
Il s'agit d'une des premières connectiques numériques apparues sur le marché, avec la prise optique. Cette connectique permet d’obtenir un son spatial, et notamment le Dolby Digital et le DTS. Pour vous connecter à cette prise, vous utiliserez un câble Coaxial Digital . Notons que la prise coaxiale est aujourd'hui bien moins présente que la prise optique.

2 : La prise optique SPDIF
Beaucoup plus courante que la prise coaxiale, la prise optique permet elle aussi d’avoir un son numérique. La prise optique a notamment l’avantage d’être moins sensible aux interférences que la prise coaxiale. Pour en profiter, vous devrez utiliser un câble optique (SPDIF)

Que ce soit la prise coaxiale ou la prise optique, toutes 2 supportent du son de qualité numérique, mais en qualité standard : il n'y a pas de compatibilité son HD.
3 : La prise HDMI ARC et eARC
L’image numérique, et notamment la 4K, ont été accompagnées d’une évolution du son, avec l’arrivée de normes dites HD, et plus récemment du Dolby Atmos et DTS-X. Ces nouvelles normes sonores permettent un son encore plus spatial, plus précis et gèrent encore plus d’enceintes. Les derniers home-cinéma permettent d’avoir un son précis jusqu’à 13 enceintes !!!!
Mais le coaxial et l’optique ne le permettaient pas. Une nouvelle prise est donc apparue sur le TV : la prise HDMI ARC, pour "Audio Return Channel". Cela veut dire que la TV peut recevoir un signal vidéo par exemple, mais surtout qu’elle peut renvoyer un signal audio vers un appareil comme un amplificateur.
Lire aussi : qu'est ce que le hdmi ?

Plus besoin de brancher la TV en optique pour recevoir le son des chaines TNT, et par ailleurs de brancher le lecteur DVD en HDMI à la TV. Un seul câble suffit entre la TV et l’amplificateur home-cinéma. Ce qui amène une grande simplification pour le management des câbles.
Sans HDMI ARC/eARC

Avec HDMI ARC/eARC

Le HDMI ARC supporte le son HD, mais limité au DTS-HD et Dolby Digital Plus. Plus récemment, le HDMI ARC a évolué en HDMI eARC pour enhanced ARC. Cela lui permet de gérer davantage de canaux, et notamment les célèbres Dolby Atmos et DTS-X, pour une spatialisation encore meilleure. Pour cela, vous pouvez acquérir un câble HDMI d’une certaine vitesse, en fonction de la qualité recherchée.
Lire aussi : comment éviter les cables qui trainent derrière le téléviseur ?
Les réglages sur la TV
La plupart des TV reconnaitront directement l’appareil branché et passeront directement le son sur le home-cinéma. Mais dans certains cas, il vous faudra faire quelques réglages. Aucune crainte, cela est très simple. Sur toute les TV, il faudra suivre à peu prêt la même démarche (ici fait sur une TV de la marque LG) :
-
Réglage : allez dans le menu réglage présenté sous la forme d’une roue crantée ;
-
Menu Son : il vous faudra ensuite rechercher l’onglet Son ;
-
Réglage de la sortie son : une fois dans le menu son, vous pourrez régler la sortie adéquate et les différents paramètres sonores dans le menu dédié à la sortie audio.

Une fois tout paramétré à votre guise, vous bénéficierez d’un son optimal pour allier qualité d’image et qualité sonore.